Direction des Systèmes d"Information

FORMATION DE BASSIN – 2022


Développer les compétences orales des élèves

Groupe de travail des formateurs de l’académie de Lille 

Ces ressources ont été élaborées par le groupe de formateurs académique de Lille à l’intention des professeurs d’arts plastiques. Elles ont été présentées lors des formations de bassin intitulées Continuité des apprentissages en arts plastiques en 2021-2022 et le seront en 2022-2023.

Elles ont pour objet de susciter une réflexion professionnelle relative au développement des compétences orales  des élèves au collège. Dans le contexte de l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat et de l’épreuve orale du DNB, les compétences orales doivent être travaillées tout au long des cycles d’enseignement. 

Différents axes de travail sont proposés dans des situations concrètes de classe en arts plastiques se complètant afin d’investiguer les outils, les étayages, les dispositifs pédagogiques favorisant la prise de parole, l’écoute entre pairs, le développement du jugement critique, le goût pour le débat et l’argumentation, les dialogues et l’analyse… Ils sont accompagnés de captures sonores qui présentent des états de lieux diagnostiques et  des prises de parole suite à des étayages :  lexiques, méthodes, fiches outils, jeux de rôle, jeux, dispositifs accompagnent les séances de verbalisation afin de mesurer l’écart entre les compétences à l’entrée en sixième et la plus-value à l’issue de la classe de troisième, dès lors que l’enseignant a mis en place des situations favorisant le développement des compétences orales.

Une bibliographie est disponible en bas de page