Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

(3e) Écouter des poèmes lyriques sur la chaîne de la Comédie-Française

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques repères et à ouvrir quelques pistes pédagogiques que l’on pourra approfondir par la suite.

Écouter et lire des poèmes puis rendre compte de sa lecture

Présentation de l’activité :

Étape 1 : Écoutez la lecture des poèmes.

Vous allez découvrir des poèmes lyriques lus par des comédiens de la Comédie-Française puis vous en choisirez un qui vous plaît, qui vous inspire particulièrement. Vous en choisirez un et vous justifierez ce choix ; vous en proposerez ensuite une lecture audio ou vidéo.

Pour écouter les poèmes, rendez-vous sur la chaîne Soundcloud de la Comédie-Française à l’adresse suivante : https://soundcloud.com/user-860376217-312402602

Voici les cinq poèmes qui ont été sélectionnés pour vous sur le cloud. Les lectures sont accessibles pendant le confinement et au-delà de cette période.

lectureNom du lecteurTitre du poèmeAuteur du poème
1Kessler AnneMa BohèmeRimbaud A.
5Lopez JérémyL’isolementLamartine A.
10Stocker Laurent La Chanson du Mal-AiméApollinaire G.
11Podalydès DenisColchiquesApollinaire G.
14Pelissier Mickaël Rêve parisienBaudelaire C.

Étape 2 : Lisez les textes.

Les textes se trouvent en annexe à la suite.

Étape 3 : Rendez compte de votre écoute et de votre lecture

Après avoir écouté et lu tous les poèmes, vous en choisissez un ou plusieurs. Vous décidez alors de relater cette expérience dans votre journal intime.
Le nom du lecteur de la Comédie-Française, le titre et l’auteur du poème ainsi que des citations (mots, expressions, vers, strophes…) devront obligatoirement apparaître dans votre restitution.
Vous pouvez imaginer que vous écrivez votre journal ailleurs que dans un endroit confiné ! Vous pouvez par exemple vous transporter dans les paysages évoqués dans les poèmes ou même ailleurs …

Restitution :
Pour rendre compte de votre écoute et de votre lecture, faites parvenir à votre professeur :

  • L’enregistrement audio ou vidéo de votre lecture et de la justification de votre choix de poème. N’hésitez pas à ajouter un fond sonore

> Le travail des élèves peut, si besoin, être accompagné par un étayage qu’il convient d’adapter à la situation de chacun.

Voici des questions qui peuvent vous aider, à formuler ce qui a retenu votre attention, ce qui vous a touché, ce que cette découverte du poème vous a apporté.

Après avoir écouté la lecture par le comédien :Quelles sont vos pensées et vos impressions en écoutant le poème ? ? (Il vous a surpris, il vous a ému, il vous a amusé, il vous a indigné ( …) Quelles images vous viennent à l’esprit ?
Quelle musique ou quels sons ?
Quelles odeurs ?
Après avoir lu le texte :Quels sont les mots et expressions, les sonorités et rythmes, les images du texte …qui vous permettent d’approfondir vos 1è impressions ?
Quels sont les thèmes qui retiennent votre attention ?
Quelle est la relation entre le titre et le contenu du poème ?
Finalement, pour vous…Quel est l’intérêt du poème ? (Il fait rêver, il fait réfléchir, il rappelle des choses vécues, il procure des émotions, il fait comprendre des choses, il surprend…)

Étape 4 : auto-évaluation

Ecoutez votre enregistrement plusieurs fois et dites s’il est réussi et pourquoi.

Sur le même sujet :

D’autres fiches destinées à des enseignants entrant dans le métier :

Image d’illustration : Louis Janmot – Poème de l’âme