Présidence française de l’Union européenne (PFUE)

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. C’est sous cette présidence que seront rendues les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer. Il est essentiel que les lycéens professionnels prennent toute leur place dans le processus participatif qui s’engage au profit de la jeunesse européenne.

L’enseignement de langue vivante en lycée professionnel cherche à enrichir le rapport au monde. La présidence française de l’Union européenne fournit de nombreuses opportunités d’utiliser une langue étrangère pour collaborer avec d’autres représentants de la jeunesse européenne, mener à bien des projets et renforcer les liens autour de valeurs communes.

Nous invitons tous les professeurs de langue à s’emparer de ce contexte éducatif particulier.

Au bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2021, voir notamment :

• Enjeux de la PFUE dans le contexte éducatif
  • Une année scolaire européenne
  • Partenariats avec des établissements scolaires européens
  • Ambition pour le secteur jeunesse engagement sports
  • Guide et outils pour les professeurs
  • Labellisation PFUE