Certaines professeures documentalistes de l’académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 (Marine Thomas du collège des 7 Vallées à Hesdin, Céline Domin du collège Immaculée Conception à Bailleul et Charlotte Doco du collège Léon Blum de Wingles) ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l’Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.
Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.
Vous pouvez découvrir le tout au travers d’une carte mentale interactive. Le lien vers cette carte est disponible ici : https://www.canva.com/design/DAEsVDZ6sZQ/view?utm_content=DAEsVDZ6sZQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink
Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale :
- « Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer » : Mobiliser ses connaissances
- « Créer un épisode de podcast comme un vrai journaliste radio » : Analyser, s’informer
- « Le street art (art de rue) » : Evaluer, critiquer
- « Créer et partager du contenu informatif sur le web : créer des vidéos Youtube de vulgarisation de connaissances » : Evaluer, critiquer
- « La France ultramarine » : Collecter, structurer
- « Création d’un forum des métiers » : Communiquer, rédiger, s’exprimer
- « Mes recherches au CDI » : Être un élève autonome
La progression des compétences infodocumentaires est aussi disponible en grand format ci-dessous :