Autrice : Agathe Vuattier-Dujardin (collège Lévi-Strauss, Lille)
Agathe Vuattier-Dujardin, formatrice INSPé et professeure documentaliste au collège Levi-Strauss jusqu’en juin dernier, partage le support de son intervention auprès des animateur·ices relais le 15 octobre dernier. Partant de la dynamique inclusive proposée par la politique documentaire académique, elle vise à répondre à la question suivante : « Comment les apports de la recherche peuvent nous aider dans notre action quotidienne de professeur.es documentalistes pour proposer des CDI plus inclusifs ? »
On trouve aussi dans cette intervention la proposition d’un outil pour aider à l’observation, à la réflexion, à poser un diagnostic sur les temps d’accueil pédagogique au CDI : « Modélisation des invariants pour un accueil pédagogique des élèves au CDI → Vers l’autonomie et le pouvoir d’agir ». Cet outil a pour but d’aider au diagnostic pour formuler des objectifs de politique documentaire pour aller vers des espaces apprenants et/ou capacitants.
Article mis en ligne le 28 octobre 2024