Le Lille Doc Tice de décembre 2024 met en lumière des initiatives éducatives variées autour de l’intelligence artificielle et de l’enseignement. Parmi elles, des collègues de lettres à Besançon ont utilisé l’IA Mizou pour accompagner les élèves dans la rédaction critique d’Antigone, tandis qu’à Strasbourg on s’interroge sur « Les métiers ont-ils un genre pour l’IA ? ». À découvrir également, la collection Numérique Attitude, une ressource précieuse sur les usages responsables du numérique, et la carte mentale interactive de l’université de Bretagne Sud dédiée aux IA génératives dans l’enseignement. Pour avoir accès aux liens cliquables, vous devrez télécharger le document ou aller sur le Pearltrees.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Le CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) a mis en place en 2022 un groupe de travail sur l’esprit critique. Les travaux […]
Autrice : Mélanie Crohen (collège Jean Zay – Fache-Thumesnil) Créé il y a cinq ans par une professeure documentaliste en partenariat avec […]
Marie-Laurence Caudron, professeure documentaliste au collège Jean de Saint Aubert à Libercourt, présente ici un projet culturel mené avec Eden 62 et […]
Vous êtes professeur·e documentaliste et avez mené ou menez un projet et/ou une activité (tous types) autour de la science fiction ? […]