Documentation Lille
Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Pratiques de lecture et maîtrise de la littératie : quelles différences entre les filles et les garçons depuis l’école primaire jusqu’au lycée ?

Ce rapport d’octobre 2025 revient et examine les différences de performance et de pratique en lecture et en littératie entre les filles et les garçons confirmant que les filles surpassent les garçons dans ces domaines à tous les niveaux de scolarité, alors que ces derniers affichent une confiance en leurs résultats parfois supérieure. Le rapport identifie plusieurs causes à cet écart ainsi qu’une série de recommandations.

Pour compléter le sujet, n’hésitez pas à (re)voir la présentation de M. Stanislas Kuttner-Homs, IA-IPR de lettres lors de la journée d’études “Du parcours de lecture aux territoires de lecteurs” de mai dernier. Intitulée “Des garçons et des lettres : comment favoriser l’accès des garçons à la lecture ?”, il y présente deux expérimentations de recherche en cours dans l’académie (disponible sur ce lien à 4h03mn).

Nous avons profité de la parution de ce rapport pour tester les nouvelles fonctionnalités de l’outil IA NotebookLM. Il s’agit d’un assistant d’intelligence artificielle capable de générer des quiz, des images, des vidéos, des podcasts ou encore des cartes mentales, exclusivement à partir des documents que vous lui fournissez (comme un PDF, une page web ou un fichier audio). L’outil, relié à votre compte Google, s’appuie en partie sur la technologie Gemini pour analyser les sources et produire des contenus adaptés.

Notebook a ainsi généré une infographie :

Il a généré une vidéo (synthétique, ce qui était demandé dans la configuration) :

Et un podcast à deux voix :