Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Exploration artistique entre création manuelle et assistance de l’intelligence artificielle

Aurélien Dufromont, professeur documentaliste, et Céline Rouaud, professeure d’Arts Plastiques au Collège Carlin Legrand de Bapaume, présentent une séance menée auprès de classes de 3ème. La séance permet d’aborder la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art et de la culture. Elle questionne les élèves sur l’utilisation de l’intelligence artificielle génératrice d’image et comment elle peut nourrir leur créativité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM EMI 2023-2024 sur la thématique de l’évaluation de l’information.

Contexte : les élèves de troisième ont travaillé en amont sur l’autoportrait et comment ils se représentent à travers une œuvre plastique.

Objectifs : interroger les élèves sur leur utilisation de l’IA, ce qu’ils connaissent (ChatGPT, MidJourney, Copilot, …). Faire travailler les élèves sur une IA (CrAIyon) pour générer un autoportrait à partir de leur œuvre plastique et des intentions créatives de départ. Pour cela, les élèves vont devoir rédiger un prompt* pour arriver à un résultat au plus proche de leur personnalité.

*une instruction ou une demande concise donnée à un système IA pour qu’il génère un contenu ou une réponse spécifique.

Finalité : se questionner sur les limites de l’IA (autorité, pertinence, droit d’auteur, …) et création d’une exposition qui mettra en parallèle l’œuvre plastique de l’élève et son autoportrait généré par l’IA.

Compétences EMI – Cycle 4 :

Produire, communiquer, partager des informations (Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique) /

CRCN :

Domaine 3 : création de contenu

3.2 Développer des documents multimédias (Niveau 4)

Domaine 5 : environnement numérique

5.2 Évoluer dans un environnement numérique (Niveau 4)

Fiche séance et diaporama :

Exemples extraits du Kahoot! « Est-ce une oeuvre générée par l’IA ou par l’humain ? »

1. Portrait d’Edmond de Bellamy, par le Collectif français Obvious (2018) – IA
  2. Pochette de l’album de la chanteuse SZA (2022) – IA + humain
  3. The Electrician, Prix du Sony World Photography, par Boris Elgadsen (2023) – IA

Des exemples des autoportraits générés via l’IA par les élèves et qui reflètent leur personnalité :

Analyse réflexive sur la séance :

Nos élèves avaient finalement peu de connaissances par rapport à l’utilisation de l’intelligence artificielle et admettaient qu’elle ne faisait pas forcément partie de leurs pratiques. Ils réalisaient encore moins à quel point l’IA avait un impact dans le domaine artistique et culturel (droits d’auteur, perte de moyens humains) et qu’elle pouvait les assister dans leur propre création.

Le choix de CrAIyon pour cette séance nous a vite imposé des limites, certes gratuite et qui ne nécessite pas la création d’un compte mais peu performante dans les résultats et la lecture des prompts. Les élèves se sont beaucoup questionnés sur les œuvres générées par l’IA qui ne reflétaient pas pour tous la personnalité et l’authenticité de leurs travaux plastiques. Le but n’était pas de recréer à l’identique leur œuvre plastique réalisée au préalable, mais utiliser le prompt pour définir leurs goûts, leurs passions, leurs loisirs pour en tirer une œuvre générée par l’IA qui reflète au mieux leur personnalité.

Les élèves n’ont pas pu terminer le travail lors de la séance. Ils ont pu utiliser CrAIyon à la maison ou sur les ordinateurs du CDI pour continuer à expérimenter. Les autoportraits les plus convaincants ont ainsi pu être exposés par la suite au CDI.