Travailler la citoyenneté en EMC par un travail mettant en œuvre des compétences de recherche documentaire, dans le cadre de l’engagement du lycée Edouard Branly à Boulogne-sur-Mer dans la labellisation Egalité filles – garçons… Telles ont été la motivation et l’ambition d’un projet reconduit pour la 3e année au lycée, mené par les deux professeures documentalistes (Nathalie Jarnier et Sophie Van Ommeslaeghe) et une enseignante d’histoire géographie, avec le soutien actif de la référente égalité filles garçons et, à l’occasion, de l’équipe de lettres.
L’idée est de créer un jeu des 7 familles de femmes inspirantes ayant marqué l’histoire dans différents domaines (les familles : littérature, science, sport, politique, histoire…), de façon différente (les catégories : engagée, pionnière, reconnue, oubliée…). Les élèves travaillent en 4 temps :
- Recherche documentaire sur e-sidoc et recherche de portrait de la personnalité ; production de leur bibliographie
- Prélèvement d’informations et prise de notes
- Rédaction d’une fiche biographique de la personnalité
- Création de la carte de jeu.
Les élèves ont un plan de travail en binôme, déposé dans un espace documentaire partagé de l’ENT (consignes). Sont évalués les différents documents produits (bibliographie, biographie et carte).
Une intervention sur les droits des femmes et le féminisme complètera le projet cette année, afin d’apporter des connaissances et un débat nourri par ce que les élèves ont découvert au cours de leurs recherches.
Quelques remarques avec un peu de recul sur le projet :
- Les élèves réinvestissent des notions et compétences vues en SNT : recherche et utilisation d’images, recherche sur le web, utilisation de Wikipédia.
- Nous avons opté pour la création de cartes sur Canva car ils l’utilisent dans d’autres cours, notamment en SNT, et que nous avons créé un comtpe edu pour le CDI. Un autre logiciel sans création de compte tel que Digicard serait plus coforme au RGPD et éviterait la création de compte personnel par les élèves
- L’EMC est assuré en classe entière dans notre établissement : nous ne sommes pas de trop à 3 enseignantes pour encadrer les binômes…
- Le lien avec le nouveau programme d’EMC est assez ténu en seconde. Un document d’Eduscol peut aider à trouver des ancrages disciplinaires sur d’autres enseignements et d’autres niveaux : L’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement
Le projet est motivant tant pour les élèves que pour les enseignantes : nous craignions de ne pas avoir assez de femmes pour réaliser le jeu de 42 cartes… Nous pourrions réaliser aujourd’hui un jeu des 9 familles ! Il nous a concrètement interrogées sur la place de femmes dans une Histoire écrite par les hommes… La réalité d’un engagement féministe volontaire, conscient et / ou revendiqué chez certaines personnalités est aussi un sujet de débat intéressant avec les élèves.
Voici les documents pédagogiques du projet :
- Déroulé de la séance :
- Consignes :
- Exemples de cartes :
Nathalie Jarnier et Sophie Van Ommeslaeghe, professeures documentalistes,
Lycée E. Branly – Boulogne-sur-mer,
Janvier 2025