Nathalie Jarnier et Sophie Van Ommeslaeghe, professeures documentalistes au lycée E. Branly de Boulogne-sur-mer, ont accompagné des élèves dans la réalisation d’un jeu de cartes sur les femmes inspirantes.
Contexte :
En EMC, avec l’enseignante d’histoire géographie, le soutien actif de la référente égalité filles gaçons et de l’équipe de lettres, les professeures documentalistes ont travaillé avec les élèves des compétences liées à la recherche documentaire et à la créativité.
Objectif :
Dans le cadre de l’engagement du lycée dans la labellisation Egalité filles – garçons, ce projet, reconduit pour la 3e année au lycée a permis de réaliser un jeu des 7 familles de femmes inspirantes ayant marqué l’histoire dans différents domaines (les familles : littérature, science, sport, politique, histoire…), de façon différente (les catégories : engagée, pionnière, reconnue, oubliée…).
Déroulé :
Les élèves travaillent en 4 temps :
- Recherche documentaire sur e-sidoc de portrait de personnalité ; production de bibliographie,
- Prélèvement d’informations et prise de notes,
- Rédaction d’une fiche biographique de la personnalité,
- Création de la carte de jeu.
Les élèves ont un plan de travail en binôme, déposé dans un espace documentaire partagé de l’ENT (consignes). Sont évalués les différents documents produits (bibliographie, biographie et carte).
Une intervention sur les droits des femmes et le féminisme complètera le projet cette année, afin d’apporter des connaissances et un débat nourri par ce que les élèves ont découvert au cours de leurs recherches.
Réalisations :




Compétences EMI :
Utiliser les médias et les informations de manière autonome | Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l’information. Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site). Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le«nuage». Organiser des portefeuilles thématiques. |
Produire, communiquer, partager des informations | Utiliser les plateformes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. S’engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information. . |
Compétences CRCN :
Domaine 1 : Informations et données | 1.1 Mener une recherche et une veille d’information | Niveau 5 Constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie |
1.2 Gérer des données | Niveau 4 Stocker et organiser les données pour qu’elles soient accessibles dans des environnements numériques locaux et distants | |
Domaine 3 : Communication et collaboration | 2.2 Partager et publier | Niveau 3 Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint Citer les sources d’information dans un document partagé Niveau 5 Connaître et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus |
2.3 Collaborer | Niveau 3 Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet | |
Domaine 3 : Création de contenus | 3.1 Développer des documents textuels | Niveau 4 Importer, éditer et modifier des contenus existants en y intégrant de nouveaux objets numériques |
Domaine 5 : Environnement numérique | 5.2 Évoluer dans un environnement numérique | Niveau 2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique |
Compétences psychosociales :
SOCIALES | Développer des relations constructives | Développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…) |
Annexes :
- Déroulé de la séance : pour réaliser une carte par binôme, il faut compter 5h de séances ainsi qu’une heure d’intervention sur le féminisme et les droits des femmes.
- Consignes :
Bilan réflexif :
- Les élèves réinvestissent des notions et compétences vues en SNT : recherche et utilisation d’images, recherche sur le web, utilisation de Wikipédia.
- Nous avons opté pour la création de cartes sur Canva car ils l’utilisent dans d’autres cours, notamment en SNT, et que nous avons créé un comtpe edu pour le CDI. Un autre logiciel sans création de compte tel que Digicard serait plus conforme au RGPD et éviterait la création de compte personnel par les élèves.
- L’EMC est assuré en classe entière dans notre établissement : nous ne sommes pas de trop à 3 enseignantes pour encadrer les binômes…
- Le lien avec le nouveau programme d’EMC est assez ténu en seconde. Un document d’Eduscol peut aider à trouver des ancrages disciplinaires sur d’autres enseignements et d’autres niveaux : L’égalité filles-garçons dans les programmes d’enseignement
Le projet est motivant tant pour les élèves que pour les enseignantes : nous craignions de ne pas avoir assez de femmes pour réaliser le jeu de 42 cartes… Nous pourrions réaliser aujourd’hui un jeu des 9 familles ! Il nous a concrètement interrogées sur la place de femmes dans une Histoire écrite par les hommes… La réalité d’un engagement féministe volontaire, conscient et / ou revendiqué chez certaines personnalités est aussi un sujet de débat intéressant avec les élèves.