Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Atelier Info Hunter : comprendre les mécanismes des récits complotistes

Autrice : Sophie Van Ommeslaeghe – Lycée Branly (Boulogne-sur-mer)

Sophie Van Ommeslaeghe, professeure documentaliste au Lycée Branly Boulogne-sur-mer, nous partage son travail réalisé à l’occasion de la semaine « Valeurs de la République », qui s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et durant laquelle l’ensemble des classes de seconde ont bénéficié d’un « atelier Info Hunter », construit à partir du parcours Info Hunter proposé par l’association Tralalère et le média Spicee.

Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama). A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier.  Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ;  l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi.

Il s’agit pour les élèves de comprendre les mécanismes du récit complotiste : méfiance et remise en cause systématique de la « version officielle » d’un fait – vérité enfin dévoilée, manipulation des sources, des chiffres, de faits historiques et scientifiques, effets anxiogènes du discours, de la musique et des images…  etc. Pour cela, il leur est demandé de faire de recherches mais aussi et avant tout de mobiliser leurs connaissances, de réfléchir et d’exercer leur esprit critique (notamment dans la lecture de l’image).

Fiche élève :

Fiche pédagogique :