« La lecture constitue en effet un vecteur de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves. La présente note de service décline les modalités de mise en œuvre des actions autour de cette grande cause nationale. La promotion de la lecture s’appuie en effet sur une démarche pédagogique, des temps ou évènements permettant de la valoriser auprès des élèves, des partenariats, et la mobilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques, notamment autour de l’action des professeurs documentalistes. »
Vous trouverez ci dessous des partages de collègues autour :
- d’actions d’incitation à la lecture,
- du dispositif quart d’heure de lecture,
- de prix et de défis littéraires.
Des partages autour d’actions d’incitation à la lecture
- Bingo de la presseThéo Desseaux, étudiant en M2 Documentation et en stage au lycée professionnel Aimé Césaire avec Isabelle Pérard, propose une séance sur la presse. Contexte : le « Bingo de la presse » a été élaboré dans le cadre d’une séance collaborative entre le professeur documentaliste, un professeur de lettres et un groupe d’élèves de CAP électricité, afin… Lire la suite : Bingo de la presse
- « Parlons livre », des rendez-vous entre professeurs du second degré et professionnels du livreChaque premier mercredi du mois, des rencontres littéraires et culturelles sont proposées, de 17h à 18h, en visioconférence, par les professeurs missionnés de la DRAEAC des académies d’Amiens et de Lille, afin de favoriser la rencontre entre les acteurs du livre des Hauts-de-France (auteurs, libraires, éditeurs, illustrateurs) et les professeurs du second degré. Chaque rendez-vous donne l’occasion… Lire la suite : « Parlons livre », des rendez-vous entre professeurs du second degré et professionnels du livre
- Veille mangas du mois de décembre 2024Découvrez la veille mangas du mois de décembre d’Eloïse Ansoult.
- Veille mangas du mois de novembre 2024Découvrez ci-dessous la veille mangas d’Eloïse Ansoult pour le mois de novembre 2024. Article publié le 04 novembre 2024
- Calendrier des actions autour du livre, de la lecture et de l’écriture par la DRAEACLa DRAEAC a publié son calendrier prévisionnel le 27 septembre 2024 des actions centrées sur l’incitation à la lecture. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant, ou l’image ci-dessous : https://draeac.site.ac-lille.fr/calendrier-des-actions-autour-du-livre-de-la-lecture-et-de-lecriture/ Article mis en ligne le 28 octobre 2024
- Veille manga du mois d’octobre 2024Découvrez la veille en mangas d’Eloïse Ansoult pour ce mois d’octobre ! Article publié le 01er octobre 2024
- Veille littéraire du mois de juillet 2024Voici la veille littéraire du mois de juillet d’Isabelle Harbonnier-Valdher et d’Eloïse Ansoult. Cette fois, place au manga ! Article publié le 02 juillet 2024
- Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèvesIssu de la culture ouvrière du XIXe siècle et des méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants en le découpant en parties, physiquement ou virtuellement. Chacun lit sa ou ses parties, puis vient… Lire la suite : Arpentages littéraires : travailler en équipe et faire lire tous les élèves
- Arpentage littéraire et concours lecture-écriture collectif : de la lecture sociale à l’écriture collaborativeAnne Petit (académie de Besançon) et Marine Thomas (académie de Lille) ont travaillé au sein des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique du déploiement de l’intelligence collective dans le cadre d’un projet de lecture et/ou d’écriture collaboratif. Elles livrent leurs réflexions au sein de l’article réflexif ci-joint. Cet article réflexif se base sur deux scénarios… Lire la suite : Arpentage littéraire et concours lecture-écriture collectif : de la lecture sociale à l’écriture collaborative
- Veille en littérature jeunesse : mars 2024Voici la veille du mois de mars d’Isabelle Harbonnier-Valdher et d’Eloïse Ansoult.
- Veille en littérature jeunesse : février 2024On retrouve avec plaisir le travail d’Isabelle Harbonnier-Valdher et d’Eloïse Ansoult :
- Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligneMarine Thomas est professeure documentaliste au collège Jean Rostand d’Auchy-les-Hesdin. Elle présente ici un projet annuel d’incitation à la lecture. Julien Cognet, professeur documentaliste au collège François Rabelais de Mons-en-Barœul a aussi pu expérimenter Cart’Olivre et nous partage son expérimentation. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence… Lire la suite : Cart’Olivre (À vous le sup’ : à nous la lecture), un challenge coopératif de lecture et de post d’avis littéraires en ligne
- Appel pour une journée d’études consacrée à la science fiction dans la littérature jeunesseVous êtes professeur·e documentaliste et avez mené ou menez un projet et/ou une activité (tous types) autour de la science fiction ? N’hésitez pas à contacter Héloïse Hembert (heloise.hembert@ac-lille.fr) avant le 22 décembre 2023.
- Un concours de lecture dans le district de MaubeugeChristelle DECRUCQ est professeure documentaliste au collège Alfred Jennepin de Cousolre et animatrice relais pour le district de Maubeuge, elle nous partage l’organisation d’un concours de lecture ouvert aux collèges et aux lycées de son district. Personnes à l’initiative du projet : L’idée a émergé au cours d’une réunion de district et les professeurs documentalistes des… Lire la suite : Un concours de lecture dans le district de Maubeuge
- Bilan jeunes en librairieDelphine Abraham est professeure documentaliste au Lycée Professionnel Le Corbusier de Tourcoing. Elle a travaillé, en partenariat avec sa collègue d’Arts Appliqués, à la mise en place du dispositif Jeunes en librairie pour ses élèves de terminale bac pro Communication Visuelle et Plurimedia. Elles nous partagent un support (vidéo ou PDF un peu plus bas)… Lire la suite : Bilan jeunes en librairie
- Petit guide spécial dys- pour se faciliter la lectureÉlodie Darques, professeure documentaliste au collège René Cassin de Wizernes, partage un guide pour vous aider dans l’accompagnement des élèves dys- et de leur accès à la lecture. Vous pouvez trouver une version modifiable (si vous souhaitez adapter ce document auprès de vos collègues et/ou de vos élèves) en cliquant sur ce lien.
- Organisation de Masterclass d’auteursMarion Fréhaut, professeure documentaliste au collège Léo Lagrange de Fourmies a rédigé le compte-rendu d’un webinaire assuré par le Centre National du Livre pour tout savoir sur l’organisation de Masterclass d’auteurs de livres et de l’écrit dans les établissements scolaires, en partenariat avec le Pass Culture. Vous souhaitez faire venir un auteur, un illustrateur, un… Lire la suite : Organisation de Masterclass d’auteurs
- Nuit de la lectureManon Lamotte, professeure documentaliste au collège E. Morin à Douai, a organisé une déambulation littéraire avec un collègue de français, à l’occasion de La nuit de la lecture, organisée par le CNL. Elle nous partage son projet qui a rencontré un bel accueil auprès des élèves. Plus d’explications sur le projet ici ou sur le support ci-dessous… Lire la suite : Nuit de la lecture
- Contribution des professeurs documentalistes à la fluenceDans le cadre d’un groupe de travail académique interdisciplinaire sur la fluence, Mme Swiderski a demandé à Catherine Delplace, formatrice académique à l’INSPE et professeure documentaliste au collège J. Moulin de Wattignies, de créer une capsule vidéo sur la contribution des professeurs documentalistes à la fluence des élèves. C’est une bonne source d’idées pour travailler… Lire la suite : Contribution des professeurs documentalistes à la fluence
- Nuit de la lecture 2023 en lycée professionnelDelphine Abraham, professeure documentaliste au LP Le Corbusier de Tourcoing, présente ici comment elle a mis en œuvre la Nuit de la lecture dans son établissement.
- Défis littéraires autour du Prix Littérature Jeunesse AntiquitéAngélique Ledda, professeure documentaliste au Collège Saint Joseph de Watrelos, présente la création d’un jeu littéraire numérique en lien avec les Langues & Cultures de l’Antiquité qui fait partie de l’axe 2 des TraAM EMI 2021-2022. Niveau : 2 groupes de 3e latinistes et 1 groupe de 3e hellénistes Professeurs impliqués : Laetitia Vandamme, professeur de latin-grec, et Angélique Ledda, professeur-documentaliste… Lire la suite : Défis littéraires autour du Prix Littérature Jeunesse Antiquité
- Défi lectureVirginie Duvivier, professeure documentaliste au collège Lavoisier de Lambersart, présente ici un projet de défi lecture qui a été mis en place avec des enseignants en lettres modernes auprès d’élèves de 6ème. Il comporte 5 ateliers constitués à partir de questions sur les livres : trivial pursuit / mots croisés / anagrammes / télégrammes / illustrations.
- Un calendrier de surprises littéraires et culturellesMarine Thomas, professeure documentaliste au collège des 7 Vallées à Hesdin, présente ici un calendrier interactif qui permet aux élèves de terminer l’année civile de façon poétique en bénéficiant chaque jour d’une surprise littéraire, artistique et/ou culturelle. Ce calendrier a été diffusé auprès de toutes les classes de la 6ème à la 3ème afin de… Lire la suite : Un calendrier de surprises littéraires et culturelles
- Créer des fictions avec TwineOcéane Vaillant, professeure documentaliste au lycée Dachicourt à Hénin-Beaumont, présente ici un projet numérique d’incitation à la lecture mené avec des lycéens basé sur la création d’histoires en langues étrangères à l’aide de Twine. Océane Vaillant, professeure documentaliste et M. Bienfait, enseignant d’anglais, ont proposé à leurs élèves de Première LLCE (Langues, Littératures, Cultures Etrangères)… Lire la suite : Créer des fictions avec Twine
- Des quêtes avec Short Edition JeunesseAnne Grivilere, professeure documentaliste au collège Prevert de Caudry, a mis en place un projet à partir des histoires courtes de Short Edition. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
- Distributeur d’histoires courtes inter-établissementStéphanie Dudek, professeure documentaliste au collège Albert Roussel de Tourcoing et Annélie Rousseau, professeure documentaliste au LP Antoine de Saint Exupéry d’Halluin, ont travaillé à la mis en place d’un distributeur d’histoires courtes dans leur CDI/3C. Présentation générale du projetProposer aux élèves un distributeur d’histoires courtes aux usagers du CDI/3C. Les histoires très courtes, à… Lire la suite : Distributeur d’histoires courtes inter-établissement
- Mener une action lecture au collègeClémence Henry, professeure documentaliste au collège Lucien Vadez de Calais, présente ici une action lecture menée auprès d’une classe de 5ème, au CDI et en co-animation avec le professeur principal, intégrant « psycho-test » lecture et analyse de couverture.
- Et toi, comment tu lis ?Auteur : Thaddée Oliver – Collège Guy Mollet (Lomme) Une émission de webradio sur la lecture avec des élèves de 4ème 2 du collège Guy Mollet de Lomme Thaddée Oliver livre une présentation d’un projet d’enquête radiophonique mené par des élèves de 4ème 2 portant sur les pratiques de lecture de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, d’illustrateurs… Lire la suite : Et toi, comment tu lis ?
- Le prix « Entre les bulles »Blandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente le défi littéraire créé dans le district de Calais, en partenariat avec la librairie du Channel et la scène nationale. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources… Lire la suite : Le prix « Entre les bulles »
- La nuit de la lecture au collège Turgot de DenainKim Hollant, professeure documentaliste au collège Turgot de Denain, nous présente les activités proposées pour la nuit de la lecture 2020 !
- Création d’un kamishibaïBlandine Tardieu, professeure documentaliste au collège République de Calais, nous présente un projet de création d’un kamishibaï. Mené avec une classe ULIS, le kamishibaï a pour thème le « dragon de Calais » et a pour but d’être présenté à des élèves d’école primaire. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020… Lire la suite : Création d’un kamishibaï
- Sacs mystères au CDI !Carole Cassel, professeure documentaliste au collège JB Carpeaux de Vallenciennes, nous partage son projet « sacs mystères au CDI » : « Rallumer les étoiles », « Changer le monde », « L’heure tourne… », « Chouette alors ! » : ça vous dirait de choisir un thème et nous faire confiance pour la sélection des livres ? J’avais adoré le concept du sac mystère, repéré… Lire la suite : Sacs mystères au CDI !
- Réalisations de BookflixDes bibliothécaires du Maryland aux États-Unis ont repris la page d’accueil de la plateforme Netflix. Les couvertures des livres sont mises en valeur sur un fond noir et mises en valeur grâce à différentes catégories (nouveautés, tendances actuelles…) Autorisation légale : Les collègues du Lycée de l’Europe de Dunkerque (Mme BURGHGRAEVE, Mme TERTULLIANI et M. VITSE)… Lire la suite : Réalisations de Bookflix
- Atelier BDAlexander Reinhardt, professeur documentaliste au LP Sévigné de Tourcoing, nous propose sa séquence « atelier BD » qui a notamment pour but de faire connaître la bande dessinée aux élèves en les rendant eux mêmes acteurs, créateurs.
- Escap’Incos et défi BabélioMélanie Serret, professeure documentaliste au LPO Giraux Sannier de Saint Martin Boulogne, partage une expérimentation menée avec des élèves de seconde autour de deux prix littéraires : les incos et le défi Babélio. Cette mutualisation entre dans le cadre de l’axe 1 des TRAAM Documentation 2019-2020 : « encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des… Lire la suite : Escap’Incos et défi Babélio
- La box de JBAutrice : Clélia Robbe – Lycée Jean Bart (Dunkerque) J’ai fait le constat qu’au lycée beaucoup d’élèves sont lecteurs mais ils restent généralement cloîtrés dans un seul genre littéraire. Plusieurs animations sont mises en place tout au long de l’année pour développer le goût de la lecture et inciter les élèves à découvrir de nouveaux… Lire la suite : La box de JB
- Printemps des Poètes : chasse, enquête et écriture collaborative !Autrice : Patricia Lhommais – Collège F. Mitterand (Arras) A l’occasion du Printemps des poètes, je propose tout au long du mois de mars un projet autour de la poésie au sein du collège. L’objectif est de réconcilier les élèves avec la poésie en proposant des activités ludiques. Chasse au haïku Dans une première activité,… Lire la suite : Printemps des Poètes : chasse, enquête et écriture collaborative !
- Concevoir un « livre jeu »Marie-Hélène Triquet, professeure documentaliste au collège Antoine de Saint Exupéry de Steenvoorde, a mené cette année un projet avec Adrénalivre afin de permettre à ses élèves de concevoir un livre jeu. « Cette aventure dont vous êtes le héros a été imaginée et rédigée lors d’un atelier d’écriture auquel ont participé des élèves de quatrième. Cet… Lire la suite : Concevoir un « livre jeu »
- L’ancêtre d’Anatole, une enquête à partir de « la marraine de guerre » (C. Cuenca)Autrices : Mélanie Serret et Laëtitia Graziato – LPO Giraux Sannier (Saint Martin Boulogne) Ce projet a été créé dans le but de réconcilier nos élèves de CAP menuiserie avec la lecture en les rendant acteurs. Nous souhaitons également les faire écrire et aborder la Grande Guerre en travaillant autrement. Afin de ludifier la séquence, nous… Lire la suite : L’ancêtre d’Anatole, une enquête à partir de « la marraine de guerre » (C. Cuenca)
Le « quart d’heure de lecture »
- Le Quart d’heure lecture au lycée Savary de WattrelosLors de la réunion des animateurs relais du 17 mai 2022, Amélie Froidure, professeure documentaliste au lycée professionnel Alain Savary de Watterlos, a partagé son expérience du quart d’heure lecture dans son lycée professionnel. Avec son accord et celui de sa proviseure, le diaporama ci-dessous vous présente cette expérience lycéenne et littéraire collective.
- Le/la professeur.e-documentaliste : personne-ressource d’un dispositif de type « quart d’heure-lecture »Stéphanie Dudek, professeure documentaliste au collège Albert Roussel de Tourcoing, nous partage un support de formation sur l’opération « quart d’heure-lecture ». Le 14 novembre 2022 s’est déroulée la première journée de formation des professeures-relais « Chut, on lit! », ayant comme thématique « Chut, on lit! Entre obstacles et réussites ». A cette occasion, Stéphanie Dudek, professeure-documentaliste au collège Albert… Lire la suite : Le/la professeur.e-documentaliste : personne-ressource d’un dispositif de type « quart d’heure-lecture »
Des prix et défis littéraires
- Prix littéraire : action !Anne Merlin, professeure de SVT, Benjamin Taverne, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeur documentaliste, accompagnent une classe de seconde GT dans la découverte d’un prix littéraire créé cette année en partenariat avec Nausicaa : “prix océans : mieux les connaître pour mieux les préserver”. Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM DOC 2023-2024… Lire la suite : Prix littéraire : action !
- Concours Abracadabra !Delphine Maury-Lascoux, professeure documentaliste au collège Jules Verne de Neuville-en-Ferrain, nous partage un projet mené avec une classe de 4ème. Le point de départ du projet : je souhaitais participer au dispositif « Jeunes en librairie » en partenariat avec une collègue de lettres, Mélanie Vermandel afin : Je voulais travailler à partir de bandes dessinées et… Lire la suite : Concours Abracadabra !
- Découvrez le prix de critique littéraire Sainte-BeuveCe prix est à destination des élèves de 4ème et de 3ème des collèges du Pas-de-Calais. Charlotte Doco, professeure documentaliste au collège Léon Blum de Wingles, en a fait un Genially de présentation, à destination de ses élèves mais aussi des professeurs documentalistes souhaitant découvrir ce concours de critique littéraire.
- Défi des bullesDécouvrez un prix de bande dessinée créé par une professeure documentaliste de l’académie, Justine Fallo du collège Victor Hugo de Harnes. En partenariat avec sa collègue de lettres, Madame Lebrun, Justine Fallo a créé un défi lecture : « Le défi des bulles ». Celui-ci se concentre autour d’une sélection de 48 bandes dessinées à destination des élèves… Lire la suite : Défi des bulles
- Prix du livre « Sciences pour tous »Autrices : Sophie Van Ommeslaeghe et Nathalie Jarnier – Lycée Branly (Boulogne-sur-Mer) En 2021/22, nous avons participé au Prix du Livre Sciences pour tous, organisé par les académies de Bordeaux et de Rouen et le SNE. Ce prix propose deux sélections (collège et lycée) autour d’un thème : « Insectes : enjeux pour l’humanité » pour l’année 2021/22. Nous avons… Lire la suite : Prix du livre « Sciences pour tous »
- Prix Manga AcademiaMélanie Crohen, professeure documentaliste au collège Jean Zay à Faches-Thumesnil, nous propose son prix « Manga Academia ». L’objectif est de permettre à toutes les personnes qui souhaitent mettre en place un prix de lecture de mangas sans avoir d’appétence particulière pour ce genre de se lancer les yeux fermés et sans surprise.
- Un Prix BD pour les Lycées ProfessionnelsAutrice : Florence Rulleau – LP Mongy (Marcq-en-Baroeul) Au lycée Joliot-Curie de Oignies, deux enseignants de lettres-histoire, Eddy Maniette et Florent Thorel, animent depuis plusieurs années un club BD. A la rentrée 2021, ils se sont lancés dans l’organisation d’un prix BD : le PBDLP, ouvert à toutes les classes de lycée professionnel. Pour cette première… Lire la suite : Un Prix BD pour les Lycées Professionnels
- Le crime de l’annéeClélia Robbe, professeure documentaliste au lycée Jean Bart de Dunkerque, participe à la création d’un prix littéraire avec des collègues et des élèves.