Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Lancer une séquence centrée sur la sobriété numérique

Objectifs visés :

  • Je saurai concevoir une séquence et/ou une séance intégrant le développement durable et le numérique.
  • Je pourrai me lancer dans le test d’une séance intégrant le développement durable et le numérique.

Compétence visée du CRCN Edu :

  • Compétence 3.1 Mettre en œuvre : Construire des situations d’enseignement-apprentissage avec des ressources et des services numériques 

Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir via cet article ?

  • Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, « Le professeur documentaliste peut intervenir seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d’enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements, notamment pour que les apprentissages prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information. »
  • Du fait qu’il est un enseignant, le professeur documentaliste peut ainsi se lancer dans la construction de séquences et/ou de séances inscrites dans l’éducation aux médias et à l’information.

Construire une séquence mêlant EMI, CRCN et Agenda 2030 : proposition d’un gabarit

Pour préparer votre intervention, il est important de formaliser le déroulement de votre séquence par écrit. L’idée est de détailler le contenu de la future séquence. Ceci permettra de garantir une intervention de qualité, de rechercher la satisfaction des objectifs pédagogiques, de s’assurer que la séquence s’inscrit dans le cadre du programme et compétences définis dans le socle, d’être moins stressé(e) lors du jour J, de mieux gérer votre temps, de ne rien oublier en termes matériels et de mieux mémoriser ce que vous mettrez en œuvre. 

Le gabarit de votre séquence pédagogique peut prendre des formes très diverses : l’important est qu’il soit détaillé et qu’il explicite clairement le déroulé. Vous trouverez ci-dessous un gabarit de préparation de votre séquence pédagogique qui a été pensé par Isabelle Pérard, professeure documentaliste au lycée professionnel Aimée Césaire de Lille :

Un exemple de jeu à déployer auprès des élèves pour une prise de conscience des impacts écologiques du monde numérique


Mettre en œuvre un jeu éducatif auprès des élèves peut être un bon moyen d’aborder la notion de sobriété numérique. Découvrez ci-dessous un jeu pensé et monté par Elodie Darques, professeure documentaliste au lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer :

Article mis à jour le 26 novembre 2024