Objectif visé :
- Je découvrirai comment le CDI peut devenir un lieu d’investissement de la notion de sobriété numérique.
Compétences visées du CRCN Edu :
- Compétence 1.4 Agir en faveur d’un numérique responsable : Prendre en compte les enjeux du développement durable et de la réglementation en faveur d’un numérique responsable
- Compétence 3.1 Mettre en œuvre : Construire des situations d’enseignement-apprentissage avec des ressources et des services numériques
Quelles missions le professeur documentaliste peut-il investir dans cet article ?
- Selon la circulaire de missions des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, les professeurs documentalistes « ont la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information ». Ainsi, « L’expertise du professeur documentaliste fait du CDI un lieu privilégié d’ouverture de l’établissement sur son environnement ainsi qu’un espace de culture, de documentation et d’information, véritable lieu d’apprentissage et d’accès aux ressources pour tous. » Il « contribue [alors] à l’éducation culturelle, sociale et citoyenne de l’élève. Il met en œuvre et participe à des projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistiques, scientifiques et techniques en tenant compte des besoins des élèves, des ressources locales et du projet d’établissement. »
- De ce fait, il peut investir ce lieu ainsi que les ressources qu’il y met à disposition, tant sur papier que numériques, pour développer une prise de conscience des élèves au sujet de la sobriété numérique et du développement durable.
Le CDI, un espace physique adapté pour développer une prise de conscience autour de la sobriété numérique
Des actions spécifiques peuvent être mises en place dans vos CDI pour favoriser une prise de conscience chez les élèves au sujet du coût énergétique de l’utilisation des outils numériques dans notre quotidien. Céline Domin, professeure documentaliste au collège Immaculée conception de Bailleul, présente certaines actions qu’elle a alors mises en place dans le sien. Découvrez-les ci-dessous :
Le CDI, un espace numérique à investir pour évoquer la sobriété numérique, notamment via le portail e-sidoc
Le portail documentaire e-sidoc, portail le plus usité dans les établissements scolaires du second degré dans l’académie de Lille, permet aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative d’avoir une vision claire du fonds documentaire physique du CDI mais aussi d’accéder à des ressources numériques sélectionnées par le professeur documentaliste. Pour ce faire, des tutos en ligne sont disponibles afin de réussir à le personnaliser (exemple : https://vimeo.com/canopesolutionsdoc).
D’autres portails documentaires sont parfois utilisés, comme celui de PMB. Si vous travaillez donc avec un autre portail documentaire qu’e-sidoc de la suite BCDI, n’hésitez pas à vous référer aux tutos qui leur sont destinés pour les personnaliser.
Pourquoi ne pas investir l’espace du portail documentaire pour proposer des ressources évoquant la sobriété numérique ?
« Cliquer, c’est polluer ». Si nous suivons ce raisonnement, le plus simple serait de donner l’exemple en nous concentrant sur le lieu CDI réel au détriment du numérique.
Vous trouvez cela trop limitant ?
Vous pouvez alors piocher dans les ressources numériques partagées au sous-titre suivant pour créer une page d’information, avec une ou deux vidéos, une sélection d’ouvrages présents dans votre fonds et quelques informations qui vous semblent essentielles. C’est aussi l’occasion de partager les productions des élèves si vous avez travaillé avec eux sur ce thème ou sur l’écologie, les changements globaux et la catastrophe climatique au sens large.
Voici ci-dessous quelques captures d’écran réalisées par Elodie Darques, professeure documentaliste au lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer, vous présentant un exemple d’onglet personnalisé sur e-sidoc :
Des ressources à destination des enseignants sur le développement durable et la sobriété numérique
Quelles ressources numériques pourriez-vous mettre à disposition sur votre portail e-sidoc ? Quels livres documentaires et livres de fiction pourraient vous permettre d’aborder la notion de sobriété numérique au CDI ? Découvrez-le ci-dessous, avec les recommandations d’Elodie Darques, professeure documentaliste au lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer. Dans le parcours M@gistère, la ressource ci-dessous dans lequel elle s’intègre est présentée de façon interactive.
Article mis à jour le 26 novembre 2024