Isabelle Missiaen, professeure documentaliste au lycée Sophie Berthelot de Calais nous partage un moment singulier : un atelier de bibliothérapie consacré à la quête de soi, à l’exploration du « moi », des émotions et des sentiments qui nous façonnent. Cet atelier a été mené pendant deux heures avec des secondes en section internationale, en partenariat avec la professeure d’anglais.
En amont : suivi d’un stage d’initiation à la bibliothérapie qui s’est tenu à Médialille (Université de Lille). Intitulée « Créer et animer un atelier de bibliothérapie en bibliothèque », cette formation a été animée par Axelle Artois, agent de bibliothèque BU INSPE de Villeneuve d’Ascq.
Equipe pédagogique :
- Odette Veysset Brown, professeure d’anglais
- Karol Palenik, assistant américain
- Isabelle Missiaen, professeure documentaliste
Objectifs :
Réflexion et expression personnelle
- Réfléchir et mettre des mots sur ses émotions, ses qualités, ses forces, ses rêves.
- S’exprimer sur la notion du « moi » après une lecture de texte à voix haute.
Langue et communication
- Utiliser la langue anglaise pour exprimer ses pensées et ses émotions.
- Echanger et entrer en relation avec les autres.
Bien-être et créativité
- Vivre une parenthèse apaisante, une bulle de bien-être.
- Développer la créativité individuelle.
Compétences psycho-sociales
- Compétences cognitives : avoir conscience de soi (connaissance de soi, capacité d’auto-évaluation positive).
- Compétences émotionnelles : réguler ses émotions (exprimer ses émotions de façon positive).
- Compétences sociales : communiquer de façon constructive (capacité d’écoute empathique, communication efficace).
Besoins matériels :
- Une trentaine de coussins de sol (en prêt – convention)
- Cartes Dixit
- Ordinateur avec vidéo projection
- Vidéo avec un feu de cheminée qui crépite
- Lampe pour le lecteur
- Jeu des qualités en anglais (édition Comitys)
- 35 Feuilles miroir + 35 fiches consignes + feutres adaptés
- Livre utilisé : Alice’s adventures in wonderland
Déroulé :
La semaine avant l’atelier, la collègue d’anglais a introduit la notion de bibliothérapie et travaillé, en anglais, le vocabulaire relatif aux qualités.
1e étape : Brise-glace
- Utilisation des cartes Dixit (supports visuels) : chaque élève choisit une carte qui le représente ou qui évoque un état d’esprit, un rêve ou une réflexion personnelle qu’il souhaite partager.
- Après la sélection des cartes, les élèves se réinstallent sur les coussins. En petits groupes, ils verbalisent et échangent sur les raisons de leur choix.
- Dans un temps collectif, les élèves qui le souhaitent partagent leur carte avec l’ensemble du groupe et échangent en anglais. La télévision et l’ordinateur, connectés au site Macamdoc, sont utilisés afin de projeter les cartes et permettre à tous de les visualiser.
2e étape : lecture de texte et échanges
- « Rem’aides » à lire et « rem’aides » à écouter : mise en place d’une lecture au coin du feu : diffusion sur la télévision d’une vidéo de cheminée crépitante afin de créer une ambiance chaleureuse.
- Lecture à voix haute, par le collègue assistant de langue, d’un extrait de Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll. Chapitre 5 : « Advice from a Caterpillar », relatant la rencontre entre Alice et la Chenille. Extrait étudié : de « The Caterpillar and Alice looked at each other for some time in silence » à « Alice replied in a very melancholy voice » (à découvrir ici).
- Lecture du texte en anglais à deux reprises. Mise en évidence de la question récurrente posée par la Chenille à Alice : « Who are you ? »
- Temps de réflexion et d’échanges. Réflexions faisant écho à cette interrogation : « Et vous, qui êtes-vous ? ». Échanges avec les élèves autour du texte, de leurs ressentis et de leurs émotions face à la notion de « moi », à cette question de l’identité, et à l’idée d’un moi mouvant, changeant et en constante évolution.


3e étape : Interlude musical
- « Rem’aides » à écouter : pause musicale. Moment d’introspection puis discussions sur les émotions intérieures que la musique a procurées.
4e étape : atelier créatif
- « Rem’aides » à créer. Les élèves s’installent aux tables et découvrent les consignes de manière autonome, à l’aide du texte écrit à l’envers et d’un miroir.
- Une fois que tous ont pris connaissance des consignes, présentation rapide du jeu autour des qualités (disposé sur une table, en complément de la fiche de vocabulaire sur les qualités déjà réalisée en classe).
- Les élèves réalisent ensuite une création personnelle de miroir, qu’ils emportent chez eux à l’issue de l’atelier.



Exemples de production d’élèves :

Temps de retour en classe : quelques jours après, pour échanger sur les impressions et revenir sur les activités réalisées :
