Documentation Lille
Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Se plonger dans un roman : découverte du Prix Sainte Beuve

Clémence Henry, professeure documentaliste au collège Lucien Vadez de Calais, propose aux élèves de 4e et de 3e du collège de découvrir la sélection du Prix Sainte Beuve à travers une approche sensorielle de la lecture. 

Le Prix Sainte Beuve est un concours littéraire destiné aux collégiens du Pas-de-Calais. Le Prix comporte une sélection de dix romans. Les élèves lisent un ou plusieurs romans puis rédigent une critique littéraire. A travers leur critique, ils doivent également tenter de convaincre un public de lire le roman. C’est un concours d’écriture et d’éloquence puisque les élèves sont invités à s’exprimer à l’oral devant un jury et un public d’élèves. 

Déroulé

Etape 1 : Accueil

Accueil des élèves et présentation très brève du concours. L’objectif premier étant de les faire entrer dans la lecture. Les élèves forment des groupes de deux.

Etape 2 : Distribution des enveloppes

Pour chaque livre de la sélection, une enveloppe a été préparée. Chaque enveloppe comprend : 

  • des images représentant les principaux thèmes du roman,
  • le titre du roman,
  • le résumé présent sur la quatrième de couverture,
  • la première page du roman à lire,
  • un QR code vers une ambiance sonore sélectionnée pour le roman en particulier,
  • une roue des émotions (différents modèles disponibles en ligne).

Chaque groupe reçoit également une fiche questionnaire à compléter.

Etape 4 : On plonge dans le roman

Les élèves découvrent les différents éléments, il a été demandé aux élèves de lire le résumé et le début du roman en écoutant la musique. Les élèves complètent la fiche.

Etape 5 : Mise en commun 

Selon la rapidité des groupes, les élèves partagent leurs impressions et s’exercent à convaincre le reste de la classe avec la dernière activité. 

Etape 6 : Présentation du Prix

C’est le moment de donner les différentes informations et modalités autour du concours : support.

Bilan

  • Les élèves sont très vite entrés dans l’activité et sans difficultés.
  • Ils ont réagi positivement au fait d’écouter de la musique en lisant, plusieurs groupes ont exprimé leur enthousiasme et ont réussi à ressentir des émotions à travers le texte et la musique. 
  • La dernière activité est difficilement réalisable sur une séance de 55 minutes, tous les groupes n’ont pas le temps de partager. 

Même si au final, peu d’élèves finissent par s’inscrire au concours, plusieurs ont eu envie de découvrir certains romans. Les élèves étaient souriants et certains ont vraiment eu un coup de cœur.