Documentation Lille
Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation

Certaines professeures documentalistes de l’académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 – Marine Thomas (Delliaux), Céline Domin et Charlotte Doco – ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l’EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l’Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron.

Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression.

Vous pouvez découvrir le tout au travers d’une carte mentale interactive. Le lien vers cette carte est disponible ici : https://www.canva.com/design/DAEsVDZ6sZQ/view?utm_content=DAEsVDZ6sZQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink

Les différents scénarios sont organisés et accessibles ainsi sur la carte mentale :

  • « Comprendre ce que sont les podcasts et la webradio pour mieux en créer » : Mobiliser ses connaissances
  • « Créer un épisode de podcast comme un vrai journaliste radio » : Analyser, s’informer
  • « Le street art (art de rue) » : Evaluer, critiquer
  • « Créer et partager du contenu informatif sur le web : créer des vidéos Youtube de vulgarisation de connaissances » : Evaluer, critiquer
  • « La France ultramarine » : Collecter, structurer
  • « Création d’un forum des métiers » : Communiquer, rédiger, s’exprimer
  • « Mes recherches au CDI » : Être un élève autonome

La progression des compétences infodocumentaires est aussi disponible en grand format ci-dessous :

Cette progression ci-dessous comporte une mise à jour (2024-2025) intégrant les outils d’IA. Celle-ci a été produite avant la publication du cadre d’usage de l’IA en éducation en juin 2025. Or, certains éléments du tableau mentionne les 5èmes dans l’expérimentation de l’IA. Ces derniers sont donc réutilisables à condition que le professeur assure lui-même la manipulation de l’IA, ou l’adapte au programme de la classe de 4ème ou 3ème

Article mis à jour le 01er juillet 2025