L’APHG organise le mardi 25 février une ciné-conférence à Sciences Po Lille, en partenariat avec Euroclio, sur la guerre en Ukraine. Un film documentaire produit par Euroclio et réalisé par Stefano di Pietro, War on education (52 min), sera projeté : il porte sur les témoignages d’enseignants ukrainiens et les […]
La proposition pédagogique réalisée par Maxime Delliaux, professeur au collège Jean Jaurès d’Etaples, repose sur un projet histoire-EMI en 5e, sur le thème des contacts en Méditerranée. Le projet traite plus spécifiquement de la rencontre entre Liutprand de Crémone et l’empereur byzantin Constantin VII en 949.
Les camps de concentration allemands en 1938 : Les principaux camps et centres de mise à mort de la SS en Europe (juin 1943) : Les camps où des femmes furent détenues : Le centre de mise à mort d’Auschwitz entre 1941 et 1942 : Camps et centre de mise […]
https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/guerres-traces-memoires/violences-de-guerre/les-camps-nazis
https://eduscol.education.fr/711/preparer-le-diplome-national-du-brevet-dnb-avec-les-sujets-des-annales
https://ehne.fr/fr/eduscol/entre-histoire-et-emotion-comment-enseigner-la-shoah#sommaire-le-cours-les-d-fis-p-dagogiques-du-voyage-auschwitz-birkenau
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas. Ce jeu mêle réalité virtuelle, escape game et rédaction d’un paragraphes avec l’aide de l’IA.
Mot de Théo COHEN : Enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie de Lyon, je mène un travail de recherche doctorale en Géographie sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien, sous la direction de Dominique Chevalier auprès du laboratoire UMR 5600 « Environnement, Ville, Société » de l’Université de Lyon III. La première phase de […]
Une session exceptionnelle du Concours Jeunes, solidaires et citoyens dédiée est ouverte en 2025 à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale. Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 2 janvier 2025 au jeudi 30 janvier 2025 à 15 heures (heure métropolitaine) sur l’espace enseignant du site secu-jeunes.fr Ce concours s’adresse à des classes de lycée des […]
Il s’agit de voter pour le film qui offre le meilleur potentiel pédagogique. C’est entièrement gratuit et très rapide. Sachez qu’un tirage au sort permettra de faire gagner 50 sorties scolaires dans un cinéma. www.prixcinemadesenseignants.fr
Venez découvrir et échanger, à l’occasion de cette conférence, sur le dernier ouvrage de Tal Bruttmann : Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes. Préfacé par Serge Klarsfeld, ce livre est le résultat d’un incroyable travail d’enquête franco-allemand des historiens spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe. […]
Un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher https://enseignants.lumni.fr/parcours/1437/attentats-de-charlie-hebdo-et-de-l-hyper-cacher.html
Un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes https://enseignants.lumni.fr/parcours/1426/1984-2002-jean-marie-le-penconquiert-les-urnes.html
Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire. https://eduscol.education.fr/4154/il-y-80-ans-la-liberation-du-camp-d-auschwitz
Parution d’un livret d’accompagnement pour la classe de cinquième : Égalité, fraternité et solidarité et son annexe documentaire.
Racontée entièrement en animation traditionnelle 2D, cette série raconte le Paris littéraire et artistique entre 1824 et 1870. Les personnages ont pour nom : Victor Hugo, George Sand, Nadar, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Berthe Morisot, Alexandre Dumas, Édouard Manet… https://educ.arte.tv/serie/larmee-des-romantiques
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques https://eduscol.education.fr/document/46839/download?attachment Guide d’accompagnement de la Charte https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment
Le stage (ACL) se déroule en distanciel le 30/04 à 13h30En présentiel le 07/05 du le site du 9-9bis à 13h30En présentiel toujours le 14/05 à l’Hôtel de ville d’Arras à 13h30En tout, ce sont 9 heures de formation qui sont dédiées. https://eduline.ac-lille.fr/sofia-fmo-acad//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/23330/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/96679%7C01%7CS1%7C2025-04-30_13:30:00%7C2025-04-30_16:30:00 Que faire quand le patrimoine régional s’inscrit […]
Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose dans toutes les académies des interventions menées par des bénévoles locaux. Vous pouvez retrouver les équipes bénévoles les plus proches de chez vous, en effectuant une recherche sur le site […]
Les 20 novembre est sorti le film « La plus précieuse des marchandises ». Pour accompagner sa sortie un livret a été réalisé par Belin éducation, il est accessible librement : La plus précieuse des marchandises le film | Belin Education
Un numéro spécial de la revue Chemins de mémoire du Ministère des armées a été publié sur le lien entre le sport et les armées : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-sport-et-les-armees Elle est composée de quatre rubriques :
L’appel à projets 2025 « Contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+ » porté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a été lancé. Dans la continuité des précédentes éditions, l’appel à projets local 2025 est entièrement […]
Conférence de l’historien Tal Bruttmann : l’album d’Auschwitz Venez découvrir et échanger à l’occasion de cette conférence sur le dernier ouvrage de Tal Bruttmann : « Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes ». Ce livre est le résultat d’un incroyable travail d’enquête franco-allemand des historiens spécialistes de la […]
Ce portail rassemble, entre autres, toutes les ressources présentées lors de la conférence « L’intelligence artificielle au service de l’éducation » qui s’est tenue le 6 novembre 2024, ainsi que l’accès au replay de l’événement. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Événements » du portail. Ce nouvel espace a vocation à devenir […]
Le 12 octobre dernier a eu lieu à Blois la cérémonie de remise du Prix Lycéen du livre d’histoire, mais a été annoncée aussi la nouvelle sélection pour l’édition 2025. Une nouveauté cette année : un partenariat a été réalisé avec le podcast Quoi de neuf en histoire ? Deux […]
Le 2 avril 2025 sortira au cinéma dans toute la France, Ascq 44 : Les martyrs du Nord. Ce film retrace le massacre d’Ascq, survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 où 86 innocents furent assassinés par une division de SS. Face à la caméra, 4 témoins […]
Le Liban subit depuis le mois de septembre 2024 des destructions d’une ampleur considérable, alors que le pays subit encore les conséquences d’une grave crise économique et de plusieurs reconstructions inachevées. La conférence se concentrera sur une lecture d’écologie politique visant à relier les dégradations environnementales aux luttes de pouvoir […]
Se plonger dans l’histoire franco-allemande, à l’heure du retour de la guerre aux portes de l’Europe et de la montée des débats et tensions dans les sociétés démocratiques, c’est prendre le temps nécessaire de la réflexion autour des enseignements qu’elle peut nous apporter. Un groupe d’enseignants de l’académie de Strasbourg […]
A l’occasion des 85 ans de l’opération Dynamo et des 80 ans de la libération de la ville, la communauté urbaine de Dunkerque et le Mémorial de la Shoah proposent plusieurs événements destinés aux collégiens (3e), lycéens et enseignants du territoire :– le mardi 21 janvier 2025 à 14h, salle […]
Cette adaptation contemporaine et rigoureuse du chef-d’œuvre d’Émile Zola plonge les spectateurs au cœur de la révolution industrielle et de la condition ouvrière. Réalisée en collaboration avec le Centre Historique Minier de Lewarde, cette création permet d’aborder de manière vivante etimmersive les thèmes historiques du réalisme, du naturalisme et de […]
Devoir de mémoire : 120 lycéens du Nord ont visité le camp d’Auschwitz-Birkenau (BFM Lille, 16 novembre 2024) « Voir l’horreur et comprendre »: des lycéens nordistes découvrent le camp d’Auschwitz (BFM Lille, 14 novembre 2024) « C’est choquant »: 120 lycéens nordistes en voyage en Pologne sur les traces de la Shoah (BFM […]
Le prix Ilan Halimi a été créé en 2018 dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes âgés de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés […]
Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu innove en proposant aux élèves de réaliser des capsules vidéo. Par la création de ce […]
Dans le cadre de la remise du prix lycéen du livre d’histoire (au festival des rendez vous de l’histoire de Blois), deux élèves du lycée Gambetta-Carnot d’Arras (GALEJA-FELBACQ Louise et JANDOT-BION Justine) ont eu l’occasion d’interviewer Arthur Asseraf lauréat du prix pour la session 2024 pour son livre Le désinformateur. […]
https://valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr/approfondir/notice/pourquoi-commemorer-le-11-novembre/introduction
Chères et chers collègues, Responsables du BUT « Carrières Sociales – parcours Villes et Territoires Durables (VTD) » à l’IUT de l’Université de Lille, nous souhaiterions attirer votre attention sur cette formation encore trop méconnue. En effet, celle-ci pourrait intéresser de nombreux élèves de bac général ou technologique, en particulier […]
l’exposition sera visible jusqu’en octobre 2025 le second samedi de chaque mois, de 14 h 00 à 17 h00. Des visites scolaires du musée et de l’exposition sont possibles en contactant directement l’association : latb1418secretaire@yahoo.fr ou 06.83.96.41.99
Cet outil en ligne créé par Jacques Muniga a été conçu pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux étudiants, de produire des croquis et des schémas de géographie avec un logiciel simple et pratique. L’objectif est double : ces schémas et croquis peuvent être exportés pour les intégrer dans des […]
Recension de l’ouvrage par Jean-Laurent Cassely sur France Inter :https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-francais-mode-d-emploi/les-francais-mode-d-emploi-du-jeudi-10-octobre-2024-4503158 Portrait de Michel Bussi fait par Arte à l’occasion de la sortie de l’ouvrage :https://www.arte.tv/fr/videos/122276-001-A/michel-bussi-fait-un-etat-des-lieux-de-la-france/
Un nouveau parcours de formation m@gistère est proposé à tous les personnels des établissements scolaires, permettant d’aborder les questions sensibles et de mieux répondre aux éventuelles interrogations et contestations d’élèves, notamment dans le contexte du procès des complices de l’assassinat de Samuel Paty, qui débutera le 4 novembre. Le parcours […]
Commémoration des 85 ans de l’opération Dynamo et des 80 ans de la libération de Dunkerque Programmation : https://padlet.com/Commemoration_85eme_Operation_Dynamo/Dunkerque Contact : chloe.cadran@cud.fr Possibilité de gagner des mobilités vers des lieux de mémoire Contact : chloe.cadran@cud.fr et oceane.guillon@cud.fr Pour la prise en charge des visites ; inscriptions directement auprès du Musée Dynamo-Dunkerque 1940 ou du Fort des Dunes Pour une […]
Voici le lien pour visionner le film : https://vimeo.com/858882338?share=copy. Le mot de passe doit être demandé au réalisateur, Olivier Fély-Biolet+33 (0)6.46.85.44.89 et o.felybiolet@gmail.com. Le dossier pédagogique peut également être demandé au réalisateur. Le réalisateur organise également des projections.
Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie. 👉 https://eduscol.education.fr/document/61471/download?attachment
Une proposition pédagogique (Humanisme, réformes et conflits religieux) présentée lors des « journées nouveaux programmes » sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR. Démarche inductive d’analyse picturale du tableau « L’excision de la pierre de folie » de Peter Bruegel l’Ancien. Les élèves sont amenés à découvrir les dimensions matérielle et […]
Niveau : 5ème Thème : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures (VII-XIIIe siècles) Sujet d’étude : La ville de Bagdad sous la dynastie des Abbassides Durée de l’activité : 1 à 2 heures Lien vers la vidéo du jeu […]
La série documentaire « Lili Keller-Rosenberg, une vie, une voix » est disponible : https://www.lavoixdunord.fr/videos/lili-leignel
L’Histoire par l’image décrypte l’histoire en explorant les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, les études de l’Histoire par l’image proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. […]
Présentation sur le site éduscol Règlement du concours Courrier de Madame la Rectrice Formulaire d’inscription Fiche descriptive
Les demandes de subventions et les projets doivent être envoyés une semaine avant le 15 décembre au plus tard à Jean-Pierre Pakula, référent de la Fédération nationale André Maginot pour le Nord et le Pas-de-Calais : pakulajeanpierre@wanadoo.fr
Qu’est-ce que le terrorisme ? Comment expliquer cette violence qui cherche à détruire et à déstabiliser nos sociétés ? Comment se manifeste-t-elle depuis 1945 et quelle place prend-elle dans l’espace politique et médiatique ? Retrouvez toutes des ressources Lumni pour aborder ce sujet en classe avec vos élèves. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1377/toutes-nos-ressources-sur-le-terrorisme.html
Chaque année en France, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement au sein ou en dehors de leur établissement scolaire. Retrouvez ici toutes les ressources Lumni pour s’informer, sensibiliser et lutter contre les harcèlements de tous types en milieu scolaire. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1346/toutes-nos-ressources-sur-le-harcelement.html
Lettre de cadrage de Vincent Duclert Eclairages rédigés par des historiens et partenaires du concours Page éduscol Fiches « méthode » pour les travaux collectifs : le document de présentation ; supports et formats ; valoriser sa présentation. Brochure 2043-2025 (version PDF) Brochure numérique 2024-2025 Règlement du CNRD 2024-2025 Lettre pédagogique de […]
Site éduscol Site officiel du concours Règlement du concours Circulaire département du Nord Fiche inscription département du Nord Circulaire département du Pas-de-Calais Fiche inscription département du Pas-de-Calais
Le jeu sérieux numérique « Panique à Dubaï » réalisé par l’académie de Lille, utilisable en classe de 4e et de 2de, permet aux élèves d’aborder la diversité des migrations transnationales, car les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent différents types de migrations. https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/2023/03/11/numlille-n14-la-ludification-en-geographie/ https://view.genially.com/63da9ad1286f5f0019443da6
Chaque année, de très nombreuses personnes quittent leur pays pour s’installer dans un pays étranger. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que le nombre de personnes ayant migré au cours de leur vie s’établit à 281 millions en 2023. Les flux migratoires ainsi générés sont intimement liés au phénomène de […]
En cette année 2024, la Ville de Lille commémore les 80 ans de la Libération (1944-2024) et met en place des actions envers les jeunes, afin de mieux faire connaître cette période de l’histoire de France ainsi que les spécificités locales. Pour cela, le service Valorisation et Médiation du Patrimoine, […]
La montagne est un milieu marqué par les contraintes et de faibles densités humaines et constitue un sujet privilégié de nombreux artistes. Elle est un objet d’étude de la géographie, tant pour l’analyse des représentations qu’elle véhicule, que des politiques territoriales qui lui sont consacrées. Au collège et au lycée, […]
Affiche du concours Fiches pédagogiques Ressources pédagogiques Règlement du concours Flyer du concours
Proposant la vision d’un cinéaste sur un sujet fort, le film déroule son action en 1759 sur L’Isle de France (actuelle Ile Maurice). NI CHAÎNES NI MAÎTRES est l’un des premiers films français sur l’esclavage et le marronnage. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Voici […]
Comme chaque année, la Direction de l’Archéologie a préparé à l’attention des établissements scolaires de nombreuses activités totalement gratuites pour l’année scolaire 2024/2025.Une réunion de présentation vous est proposée le mercredi 25 septembre de 14h00 à 16h00 sur réservation. Merci de vous inscrire auprès de Julie Lamart Lule lamart.lule.julie@pasdecalais.frVoici un aperçu des activités et […]
Télécharger Le dernier numéro de num@lille vous permet de retrouver l’essentiel des contenus des numéros précédents. Bonne lecture !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/capitalisme-de-surveillance-enjeux-et-apprentissages-d-une-theorie-politique-du-numerique-5831994 Cet entretien permet d’enrichir l’axe 2 du thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » du programme d’HGGSP.
Les équipes pédagogiques du CLEMI, des CLEMI académiques de Lille et Créteil ont mis au point avec l’association Reporters d’Espoirs le premier kit pédagogique sur le journalisme de solutions. Il met les jeunes dans la position d’apprentis reporters d’espoirs : plus que des enseignements théoriques, il propose des ateliers et […]
Cette proposition pédagogique se place au coeur du chapitre « Premiers États, premières écritures » dans le thème 1 d’histoire du programme de 6e. Les objectifs sont de comprendre ce qu’est une cité-État et comment elle s’organise, apprendre à catégoriser des monuments selon leur fonction et manipuler le vocabulaire et se l’approprier. […]
Ce dix-huitième numéro est consacré aux espaces ruraux et vous présentera des ressources et des réalisations concrètes à mener en classe. Bonne lecture! Télécharger : https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/8/2024/06/NUM-18_compressed-1.pdf
Cette page propose une sélection de ressources pour étudier en classe les représentations, la symbolique et la mise en scène des aliments, au quotidien ou lors de repas de fête. https://eduscol.education.fr/4041/table-les-arts-et-le-repas
Cette page Éduscol propose aux professeurs d’histoire-géographie des fonds de cartes pour réaliser des croquis et présente des ressources numériques permettant d’autres usages et pratiques cartographiques. https://eduscol.education.fr/4038/ressources-pour-pratiquer-le-croquis-et-la-cartographie-en-cours-d-histoire-geographie
Série documentaire ARTE disponible jusqu’au 22/11/2024 Des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l’oppression féodale, le paysan semble avoir presque toujours subi les pouvoirs en place. Stan Neumann parcourt les champs des possibles, sème des questionnements et retrace l’histoire des agriculteurs européens. Alors que le modèle […]
L’Insee propose une large gamme de ressources pour appréhender de façon didactique les grands sujets économiques, sociaux ou démographiques comme le marché du travail, la population et le vieillissement, les inégalités, les migrations, les entreprises, etc. https://www.insee.fr/fr/information/2021852
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Des ressources pour mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs dans le cadre de ce cycle commémoratif ont été mises en ligne. https://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire