La Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 (novembre 2025), intitulée « Les valeurs de la République », met en avant la transmission des principes de Liberté, Égalité et Fraternité au cœur de l’histoire-géographie-EMC. Elle présente des ressources numériques et des exemples de pratiques pédagogiques pour aborder ces valeurs de la 6ᵉ à […]
Nous tenons à vous signaler la parution sur Magistère d’un parcours de formation consacré à l’évaluation des acquis des élèves. Il est composé de trois modules indépendants mais complémentaires : Ces modules sont transversaux et concernent toutes les disciplines, mais chacun propose une déclinaison disciplinaire pour l’histoire-géographie (collège et lycée). Ils […]
Le Comité français pour Yad Vashem est une association loi 1901 dont les objectifs sont notamment la transmission de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, la reconnaissance des Justes parmi les Nations, la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le négationnisme. Depuis 2017, le Comité français pour Yad Vashem […]
Engagée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, la Maison d’Izieu propose chaque année aux élèves de réfléchir à la portée universelle d’histoires d’enfants réfugiés, à travers un projet de création. Le Prix a pour objectif de faire […]
https://draeac.site.ac-lille.fr/journee-dintegration-a-vimy-des-3eme-du-college-descartes-montaigne-de-lievin
https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=385 Ce parcours de formation répond à plusieurs objectifs : – Comprendre l’esprit et l’écriture des programmes ; – Travailler de manière progressive les capacités et méthodes spécifiques de l’enseignement de spécialité HGGSP ; – Consolider les acquis des élèves et leur permettre de les traduire lors des épreuves terminales […]
L’IA peut constituer une aide supplémentaire pour les élèves afin d’accompagner les apprentissages en construction. Ainsi, l’élève peut travailler davantage en autonomie, tout en ayant par exemple un accompagnement méthodologique ou scientifique qui lui permet de surmonter certains obstacles freinant la réalisation de la tâche demandée. La plateforme 1cours1bot permet […]
Pour vous permettre de candidater, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-après : https://interview.hautsdefrance.fr/hautsdefrance/itw/answer/s/zzeD7ev3Oi/k/alMqzl0
Règlement du concours 2025-2026 Formulaire d’inscription au concours 2025-2026 Fiche de présentation
La CASDEN en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage a travaillé sur une exposition qui met à l’honneur les hommes et les femmes qui dans leurs combats actuels ou passés ont lutté pour la liberté et l’égalité. Cette exposition est le format portable d’une plus grande exposition, […]
À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont déploie le programme « Alice et Léon font leur cinéma ». Ce programme prend vie à travers deux figures emblématiques : Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma en France, et Léon Gaumont, le fondateur de la société éponyme. Plus d’une centaine de pages […]
La recherche en éducation insiste sur les multiples intérêts des échelles descriptives, qui sont utiles pour reconnaître les acquis des élèves de façon objective et cohérente (fonction sommative de l’évaluation), mais aussi pour soutenir les apprentissages et faire progresser les élèves (fonction formative de l’évaluation). https://view.genially.com/68b705a52578e68af78691aa
La série « Boite noire » de Lumni Enseignement s’attache à mettre en lumière des archives mises à l’écart. Le premier épisode, consacré au procès de Philippe Pétain, peut être mis à profit dans le cadre du cours d’histoire ou d’HGGSP (notamment « S’informer » en 1re et « Histoire et mémoire » en Tle). https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000006622/boite-noire-images-censurees-du-proces-petain.html
Le recours à la bande dessinée historique participe à l’apprentissage de la critique des documents et sensibilise également à la prise en compte des imaginaires sociaux. Découvrez une sélection de ressources présentant des usages possibles de la bande dessinée en cours d’histoire. https://eduscol.education.fr/4241/la-bande-dessinee-en-cours-d-histoire
A la croisée des sciences sociales, de la biologie, de l’anthropologie, de la protohistoire et de l’archéologie, les connaissances de la préhistoire sont fréquemment renouvelées au gré des découvertes. Cette page éduscol présente différentes ressources permettant de traiter le chapitre de sixième consacré aux « débuts de l’humanité ». https://eduscol.education.fr/4243/l-etude-des-premiers-humains
Le 09 octobre 2025, jour anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort en 1981, aura lieu l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, ambassadeur de l’État de droit et serviteur d’un droit et d’une justice plus humains. Une page éduscol rassemble les entrées de programme, les […]
Les élèves de 4ème du collège Nadaud de Wattrelos ont mené un projet d’écriture : redonner la parole à de grandes femmes françaises de l’histoire et de la littérature, trop souvent effacées. Par binômes mixtes, ils ont choisi l’une de ces femmes incroyables et ils ont même imaginé des interviews […]
La Ligue des droits de l’Homme (LDH), association agréée par le MEN, organise cette année la 34ème édition du concours « Ecrits pour la fraternité » sur le thème de l’apprentissage de la démocratie. Ce concours s’adresse à toutes les catégories de publics scolaires, de la grande section au lycée, ainsi qu’au […]
L’écomusée de l’Avesnois est un Musée de France situé au cœur de deux anciens sites industriels emblématiques du territoire de l’Avesnois-Thiérache : L’ancienne filature Prouvost-Masurel à Fourmies et l’ancienne verrerie Parant à Trélon. Au sein de ce patrimoine architectural remarquable, les collections valorisent le patrimoine industriel et ethnologique du XIXe […]
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini. https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Des jeux pédagogiques proposés clé en main par Nathalie Thomas (collège Cousteau Bertincourt) et David Thomas (collège Savary Gouzeaucourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR. + Timeline (partie 2) : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/EBk6H5mFBjgzg9s Jeu de l’oie des espaces territoriaux : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/kZNxnGHTSmbbD8Q
Mediaconnect est une plateforme médiatique numérique transfrontalière animée par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai dans le cadre d’un financement Interreg. Le site propose des dossiers autour de l’actualité transfrontalière illustrés par de courts reportages réalisés par trois télévisions transfrontalières (française, flamande et wallonne). S’y ajoute un volet EMI sur “les coulisses de l’information” […]
Dans le cadre du programme européen DE FACTO, le CLEMI a travaillé avec le service de l’État VIGINUM et le studio de production de podcasts wave.audio. L’objectif: emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes d’ingérences numériques étrangères. Sous […]
Lors de la Seconde Guerre mondiale, environ 8 000 femmes ont été déportées depuis la France vers Ravensbrück, en Allemagne, le plus grand camp de concentration pour femmes du IIIe Reich. Parmi elles, Suzanne Bouvard, une jeune Bretonne, arrêtée pour avoir porté secours à des maquisards et des parachutistes de […]
https://draeac.site.ac-lille.fr/jeunes-du-bassin-minier-patrimoine-mondial-un-projet-educatif-entre-paris-et-lille
https://www.hautsdefrance.fr/travail-de-memoire-les-voix-des-lyceens-des-hauts-de-france-resonnent-au-siege-de-region
Outil collaboratif pédagogique dédié aux établissements scolaires, Pearltrees Éducation est adapté aux professeurs et aux élèves et intégré dans le médiacentre de l’ENT de certaines académies (pas encore celle de Lille, mais plusieurs établissements de l’académie utilisent déjà la plateforme). Pearltrees permet de collecter tous types de ressources web et […]
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/plans-reliefs-lille
Deux nouvelles ressources viennent enrichir l’offre de Lumni enseignement : « La guerre de Corée par Henri de Turenne » et « les Échos de la Shoah« . La guerre de Corée par Henri de Turenne Cette vidéo mêle BD et archives pour retracer la mission du jeune journaliste Henri de Turenne, envoyé couvrir la […]
Cette lettre n°55 présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par les équipes engagées dans les TraAM consacrés à la place de la ludification dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique. Les scénarios permettent aux enseignants de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves, […]
Le Groupe de recherche Achac, engagé depuis plus de trente ans dans l’étude des représentations, des questions de mémoire et de citoyenneté, est heureux de vous annoncer le lancement de son exposition inédite : « Olympisme, une histoire du monde… en héritage« . Conçue spécifiquement pour les scolaires, cette exposition s’inscrit pleinement dans les […]
La chambre noire de l’Histoire est une série de vidéos historiques où des historiens et historiennes décrivent et racontent l’histoire d’une photographie. Le site Internet : https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/redecouvrez-lhistoire-grace-la-serie-la-chambre-noire-de-lhistoire Tous les épisodes sur la chaine YouTube de Sorbonne Université : https://youtube.com/playlist?list=PLAPXcMZFT_YCiwRArtXhuXRQErz4UOIm9
Thème retenu pour la session 2025-2026 du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) »
Ce livret fournit des éléments d’éclairages pour le professeur et propose des pistes de mise en œuvre pédagogique. https://eduscol.education.fr/1681/programmes-et-ressources-en-enseignement-moral-et-civique-voie-gt#summary-item-2
Cette proposition pédagogique a été réalisée par Alexandre Gauzy, professeur HG. Activité sur la frontière germano-polonaise au XXe siècle Le cours
La banque d’images de Géoconfluences compte plus de 4 200 images indexées et référencées,dont plus 1 300 cartes et plus de 1 800 photographies légendées.
Il est possible de s’inscrire à la lettre d’information mensuelle de Géoconfluences à partir de cette page.Géoconfluences est également sur plusieurs réseaux sociaux : BlueSky, Facebook, Instagramet Linkedin.
Les grands PPO sur le site CNES géoimage : Amériques/ Sud Afrique https://cnes.fr/detroit-de-bering-fenetre-frontiere-interface-geostrategiques-entre-oceans-glacial-arctique-ocean https://cnes.fr/panama-canal-interoceanique-un-point-de-passage-geostrategique https://cnes.fr/chili-detroit-de-magellan-cap-horn-punta-arenas-un-choke-point-maritime-revitalise (à venir) https://cnes.fr/afrique-sud-cap-une-metropole-post-apartheid-profondes-mutations-sociales-urbaines Le système Europe/ M Orient (à venir d’ici juin 2025 : Ormuz) https://cnes.fr/djiboutiyemen-detroit-de-bab-el-mandeb-un-verrou-maritime-geostrategique-entre-mer-rouge-locean https://cnes.fr/turquie-detroit-dardanelles-verrou-strategique-entre-mers-noire-mediterranee https://cnes.fr/turquie-istanbul-centre-megapole-dun-pays-emergent-aux-defis-de-bouleversements-urbains-sociaux https://cnes.fr/danemarksuede-detroits-danois-verrou-strategique-de-mer-baltique-laboratoire-de-cooperation https://cnes.fr/france-royaume-uni-detroit-de-calais-dover-strait-un-detroit-contraint-geostrategique https://cnes.fr/egypte-canal-de-suez-lautre-vallee-egyptienne-un-role-geoeconomique-geostrategique-majeur Les vieux héritages impériaux britanniques de la sécurisation de la « Route des Indes » révivifiés https://cnes.fr/chypre-base-britannique-dakrotiri-un-site-geostrategique-majeur-mediterrane-orientale […]
Chaque samedi matin à 10h30, l’équipe du Dessous des cartes propose dans sa newsletter hebdomadaire un retour sur l’actualité géopolitique des derniers jours, mais aussi une sélection de vidéos produites par l’émission, des articles à lire, des cartes exclusives ou des liens à explorer, des suggestions de lectures d’essais ou […]
La proposition pédagogique réalisée par Maxime Delliaux, professeur au collège Jean Jaurès d’Etaples, repose sur un projet histoire-EMI en 5e, sur le thème des contacts en Méditerranée. Le projet traite plus spécifiquement de la rencontre entre Liutprand de Crémone et l’empereur byzantin Constantin VII en 949.
Les camps de concentration allemands en 1938 : Les principaux camps et centres de mise à mort de la SS en Europe (juin 1943) : Les camps où des femmes furent détenues : Le centre de mise à mort d’Auschwitz entre 1941 et 1942 : Camps et centre de mise […]
https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/guerres-traces-memoires/violences-de-guerre/les-camps-nazis
https://ehne.fr/fr/eduscol/entre-histoire-et-emotion-comment-enseigner-la-shoah#sommaire-le-cours-les-d-fis-p-dagogiques-du-voyage-auschwitz-birkenau
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.
Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas. Ce jeu mêle réalité virtuelle, escape game et rédaction d’un paragraphes avec l’aide de l’IA.
Un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher https://enseignants.lumni.fr/parcours/1437/attentats-de-charlie-hebdo-et-de-l-hyper-cacher.html
Parution d’un livret d’accompagnement pour la classe de cinquième : Égalité, fraternité et solidarité et son annexe documentaire.
Racontée entièrement en animation traditionnelle 2D, cette série raconte le Paris littéraire et artistique entre 1824 et 1870. Les personnages ont pour nom : Victor Hugo, George Sand, Nadar, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Berthe Morisot, Alexandre Dumas, Édouard Manet… https://educ.arte.tv/serie/larmee-des-romantiques
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques https://eduscol.education.fr/document/46839/download?attachment Guide d’accompagnement de la Charte https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment
Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose dans toutes les académies des interventions menées par des bénévoles locaux. Vous pouvez retrouver les équipes bénévoles les plus proches de chez vous, en effectuant une recherche sur le site […]
Les 20 novembre est sorti le film « La plus précieuse des marchandises ». Pour accompagner sa sortie un livret a été réalisé par Belin éducation, il est accessible librement : La plus précieuse des marchandises le film | Belin Education
Ce portail rassemble, entre autres, toutes les ressources présentées lors de la conférence « L’intelligence artificielle au service de l’éducation » qui s’est tenue le 6 novembre 2024, ainsi que l’accès au replay de l’événement. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Événements » du portail. Ce nouvel espace a vocation à devenir […]
Le 2 avril 2025 sortira au cinéma dans toute la France, Ascq 44 : Les martyrs du Nord. Ce film retrace le massacre d’Ascq, survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 où 86 innocents furent assassinés par une division de SS. Face à la caméra, 4 témoins […]
Se plonger dans l’histoire franco-allemande, à l’heure du retour de la guerre aux portes de l’Europe et de la montée des débats et tensions dans les sociétés démocratiques, c’est prendre le temps nécessaire de la réflexion autour des enseignements qu’elle peut nous apporter. Un groupe d’enseignants de l’académie de Strasbourg […]
Cette adaptation contemporaine et rigoureuse du chef-d’œuvre d’Émile Zola plonge les spectateurs au cœur de la révolution industrielle et de la condition ouvrière. Réalisée en collaboration avec le Centre Historique Minier de Lewarde, cette création permet d’aborder de manière vivante etimmersive les thèmes historiques du réalisme, du naturalisme et de […]
Cet outil en ligne créé par Jacques Muniga a été conçu pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux étudiants, de produire des croquis et des schémas de géographie avec un logiciel simple et pratique. L’objectif est double : ces schémas et croquis peuvent être exportés pour les intégrer dans des […]
Recension de l’ouvrage par Jean-Laurent Cassely sur France Inter :https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-francais-mode-d-emploi/les-francais-mode-d-emploi-du-jeudi-10-octobre-2024-4503158 Portrait de Michel Bussi fait par Arte à l’occasion de la sortie de l’ouvrage :https://www.arte.tv/fr/videos/122276-001-A/michel-bussi-fait-un-etat-des-lieux-de-la-france/
Voici le lien pour visionner le film : https://vimeo.com/858882338?share=copy. Le mot de passe doit être demandé au réalisateur, Olivier Fély-Biolet+33 (0)6.46.85.44.89 et o.felybiolet@gmail.com. Le dossier pédagogique peut également être demandé au réalisateur. Le réalisateur organise également des projections.
Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie. 👉 https://eduscol.education.fr/document/61471/download?attachment
Une proposition pédagogique (Humanisme, réformes et conflits religieux) présentée lors des « journées nouveaux programmes » sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR. Démarche inductive d’analyse picturale du tableau « L’excision de la pierre de folie » de Peter Bruegel l’Ancien. Les élèves sont amenés à découvrir les dimensions matérielle et […]
Niveau : 5ème Thème : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures (VII-XIIIe siècles) Sujet d’étude : La ville de Bagdad sous la dynastie des Abbassides Durée de l’activité : 1 à 2 heures Lien vers la vidéo du jeu […]
La série documentaire « Lili Keller-Rosenberg, une vie, une voix » est disponible : https://www.lavoixdunord.fr/videos/lili-leignel
L’Histoire par l’image décrypte l’histoire en explorant les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, les études de l’Histoire par l’image proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. […]
Les demandes de subventions et les projets doivent être envoyés une semaine avant le 15 décembre au plus tard à Jean-Pierre Pakula, référent de la Fédération nationale André Maginot pour le Nord et le Pas-de-Calais : pakulajeanpierre@wanadoo.fr
Qu’est-ce que le terrorisme ? Comment expliquer cette violence qui cherche à détruire et à déstabiliser nos sociétés ? Comment se manifeste-t-elle depuis 1945 et quelle place prend-elle dans l’espace politique et médiatique ? Retrouvez toutes des ressources Lumni pour aborder ce sujet en classe avec vos élèves. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1377/toutes-nos-ressources-sur-le-terrorisme.html
Chaque année en France, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement au sein ou en dehors de leur établissement scolaire. Retrouvez ici toutes les ressources Lumni pour s’informer, sensibiliser et lutter contre les harcèlements de tous types en milieu scolaire. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1346/toutes-nos-ressources-sur-le-harcelement.html
Le jeu sérieux numérique « Panique à Dubaï » réalisé par l’académie de Lille, utilisable en classe de 4e et de 2de, permet aux élèves d’aborder la diversité des migrations transnationales, car les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent différents types de migrations. https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/2023/03/11/numlille-n14-la-ludification-en-geographie/ https://view.genially.com/63da9ad1286f5f0019443da6
Chaque année, de très nombreuses personnes quittent leur pays pour s’installer dans un pays étranger. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que le nombre de personnes ayant migré au cours de leur vie s’établit à 281 millions en 2023. Les flux migratoires ainsi générés sont intimement liés au phénomène de […]
La montagne est un milieu marqué par les contraintes et de faibles densités humaines et constitue un sujet privilégié de nombreux artistes. Elle est un objet d’étude de la géographie, tant pour l’analyse des représentations qu’elle véhicule, que des politiques territoriales qui lui sont consacrées. Au collège et au lycée, […]
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/capitalisme-de-surveillance-enjeux-et-apprentissages-d-une-theorie-politique-du-numerique-5831994 Cet entretien permet d’enrichir l’axe 2 du thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » du programme d’HGGSP.
Les équipes pédagogiques du CLEMI, des CLEMI académiques de Lille et Créteil ont mis au point avec l’association Reporters d’Espoirs le premier kit pédagogique sur le journalisme de solutions. Il met les jeunes dans la position d’apprentis reporters d’espoirs : plus que des enseignements théoriques, il propose des ateliers et […]
Cette proposition pédagogique se place au coeur du chapitre « Premiers États, premières écritures » dans le thème 1 d’histoire du programme de 6e. Les objectifs sont de comprendre ce qu’est une cité-État et comment elle s’organise, apprendre à catégoriser des monuments selon leur fonction et manipuler le vocabulaire et se l’approprier. […]
Ce dix-huitième numéro est consacré aux espaces ruraux et vous présentera des ressources et des réalisations concrètes à mener en classe. Bonne lecture! Télécharger : https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/8/2024/06/NUM-18_compressed-1.pdf
Cette page propose une sélection de ressources pour étudier en classe les représentations, la symbolique et la mise en scène des aliments, au quotidien ou lors de repas de fête. https://eduscol.education.fr/4041/table-les-arts-et-le-repas
Cette page Éduscol propose aux professeurs d’histoire-géographie des fonds de cartes pour réaliser des croquis et présente des ressources numériques permettant d’autres usages et pratiques cartographiques. https://eduscol.education.fr/4038/ressources-pour-pratiquer-le-croquis-et-la-cartographie-en-cours-d-histoire-geographie
Série documentaire ARTE disponible jusqu’au 22/11/2024 Des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l’oppression féodale, le paysan semble avoir presque toujours subi les pouvoirs en place. Stan Neumann parcourt les champs des possibles, sème des questionnements et retrace l’histoire des agriculteurs européens. Alors que le modèle […]
L’Insee propose une large gamme de ressources pour appréhender de façon didactique les grands sujets économiques, sociaux ou démographiques comme le marché du travail, la population et le vieillissement, les inégalités, les migrations, les entreprises, etc. https://www.insee.fr/fr/information/2021852