Passer au contenu
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Messages des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Messages des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels

Histoire et Géographie

Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.
  • Search

Histoire et Géographie

  • Search
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Messages des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels

Message des IA-IPR daté du 1er décembre 2025

Lire la suite »

Colloque "La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi" (mercredi 10 ...

Lire la suite »

Le Prix lycéen du livre d'histoire

Lire la suite »

Message des IA-IPR daté du 21 novembre 2025

Lire la suite »

Message des IA-IPR daté du 1er décembre 2025

Colloque « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire …

https://rdv-histoire.com/le-festival/les-prix/le-prix-lyceen-du-livre-dhistoire

Le Prix lycéen du livre d’histoire

Message des IA-IPR daté du 21 novembre 2025

La Lettre ÉduNum Histoire-Géographie n°56 (novembre 2025), intitulée « Les valeurs de la République », met en avant la transmission des principes de Liberté, Égalité et Fraternité au cœur de l’histoire-géographie-EMC. Elle présente des ressources numériques et des exemples de pratiques pédagogiques pour aborder ces valeurs de la 6ᵉ à […]

Lettre ÉduNum HG n°56 sur les valeurs de la République

Nouvelle fiche Eduscol HGGSP terminale sur le patrimoine

Nous tenons à vous signaler la parution sur Magistère d’un parcours de formation consacré à l’évaluation des acquis des élèves. Il est composé de trois modules indépendants mais complémentaires : Ces modules sont transversaux et concernent toutes les disciplines, mais chacun propose une déclinaison disciplinaire pour l’histoire-géographie (collège et lycée). Ils […]

Parcours de formation consacré à l’évaluation des acquis des élèves

https://www.ima-tourcoing.fr/wp-content/uploads/2025/11/DOSSIER-PEDAGOGIQUE_BAGDAD-basseDef.pdf

Dossier pédagogique de l’exposition “Bagdad, redécouvrir Madinat al-Salam avec Assassin’s …

Lettre de rentrée 2025-2026

Concours national de la Résistance et de la Déportation | ECPAD

Ressources ECPAD sur le CNRD

Bulles de mémoire 2025-2026

Ressources ECPAD sur le concours bulles de mémoire

SEMINAIRE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH – YAD VASHEM JERUSALEM

Le Comité français pour Yad Vashem est une association loi 1901 dont les objectifs sont notamment la transmission de la mémoire et de l’histoire de la Shoah, la reconnaissance des Justes parmi les Nations, la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et le négationnisme. Depuis 2017, le Comité français pour Yad Vashem […]

SEMINAIRE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH – YAD VASHEM JERUSALEM

Commémoration de l’armistice du 11 novembre au collège Blaise Pascal …

Engagée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, la Maison d’Izieu propose chaque année aux élèves de réfléchir à la portée universelle d’histoires d’enfants réfugiés, à travers un projet de création. Le Prix a pour objectif de faire […]

Prix Maison d’Izieu, 7e édition

Message des IA-IPR daté du 7 novembre 2025

https://draeac.site.ac-lille.fr/journee-dintegration-a-vimy-des-3eme-du-college-descartes-montaigne-de-lievin

Journée d’intégration à Vimy des 3ème du collège Descartes Montaigne …

Dossier pédagogique « Femmes en esclavage »

Message des IA-IPR daté du 17 octobre 2025

https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=385 Ce parcours de formation répond à plusieurs objectifs : – Comprendre l’esprit et l’écriture des programmes ; – Travailler de manière progressive les capacités et méthodes spécifiques de l’enseignement de spécialité HGGSP ; – Consolider les acquis des élèves et leur permettre de les traduire lors des épreuves terminales […]

Parcours M@gistère Enseigner la spécialité HGGSP

L’IA peut constituer une aide supplémentaire pour les élèves afin d’accompagner les apprentissages en construction. Ainsi, l’élève peut travailler davantage en autonomie, tout en ayant par exemple un accompagnement méthodologique ou scientifique qui lui permet de surmonter certains obstacles freinant la réalisation de la tâche demandée. La plateforme 1cours1bot permet […]

Travailler un point de passage et d’ouverture en autonomie grâce …

Message des IA-IPR daté du 10 octobre 2025

Appel à projets Déplacement à Auschwitz : courrier du référent …

Pour vous permettre de candidater, nous vous remercions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-après : https://interview.hautsdefrance.fr/hautsdefrance/itw/answer/s/zzeD7ev3Oi/k/alMqzl0

Appel à projets 2025-2027 Histoire et Mémoire de la Shoah

Projections (gratuites) de « Sauvons les enfants » à la …

https://view.genially.com/68bb064d873e2eac799090f1

Offre de formation en histoire-géographie 2025-2026

Message des IA-IPR daté du 29 septembre 2025

Nouvelles ressources en EMI

https://view.genially.com/68c11fd7cace92221d7a57d3 Télécharger le genially en pdf :

L’histoire-géographie-EMC dans le nouveau DNB

Message des IA-IPR daté du 19 septembre 2025

Règlement du concours 2025-2026 Le site du concours

la Flamme de l’égalité session 2025-2026

Règlement du concours 2025-2026 Formulaire d’inscription au concours 2025-2026 Fiche de présentation

Découvrons notre Constitution session 2025-2026

La CASDEN en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage a travaillé sur une exposition qui met à l’honneur les hommes et les femmes qui dans leurs combats actuels ou passés ont lutté pour la liberté et l’égalité. Cette exposition est le format portable d’une plus grande exposition, […]

Exposition « 20 figures résistantes contre l’esclavage »

Présentation du concours

Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2025-2026)

Participation du lycée Guy Mollet d’Arras à la cérémonie de …

À l’occasion des 130 ans du cinéma, Gaumont déploie le programme « Alice et Léon font leur cinéma ». Ce programme prend vie à travers deux figures emblématiques : Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma en France, et Léon Gaumont, le fondateur de la société éponyme. Plus d’une centaine de pages […]

Kit pédagogique complet sur l’histoire du cinéma

Affiche du concours Flyer du concours règlement du concours

Concours Bulles de mémoire 2025-2026

La recherche en éducation insiste sur les multiples intérêts des échelles descriptives, qui sont utiles pour reconnaître les acquis des élèves de façon objective et cohérente (fonction sommative de l’évaluation), mais aussi pour soutenir les apprentissages et faire progresser les élèves (fonction formative de l’évaluation). https://view.genially.com/68b705a52578e68af78691aa

Les échelles descriptives en histoire-géographie

La série « Boite noire » de Lumni Enseignement s’attache à mettre en lumière des archives mises à l’écart. Le premier épisode, consacré au procès de Philippe Pétain, peut être mis à profit dans le cadre du cours d’histoire ou d’HGGSP (notamment « S’informer » en 1re et « Histoire et mémoire » en Tle). https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000006622/boite-noire-images-censurees-du-proces-petain.html

Nouveauté Lumni

Le recours à la bande dessinée historique participe à l’apprentissage de la critique des documents et sensibilise également à la prise en compte des imaginaires sociaux. Découvrez une sélection de ressources présentant des usages possibles de la bande dessinée en cours d’histoire. https://eduscol.education.fr/4241/la-bande-dessinee-en-cours-d-histoire

La bande dessinée en cours d’histoire

A la croisée des sciences sociales, de la biologie, de l’anthropologie, de la protohistoire et de l’archéologie, les connaissances de la préhistoire sont fréquemment renouvelées au gré des découvertes. Cette page éduscol présente différentes ressources permettant de traiter le chapitre de sixième consacré aux « débuts de l’humanité ». https://eduscol.education.fr/4243/l-etude-des-premiers-humains

Ressources consacrées à l’étude des premiers humains

Le 09 octobre 2025, jour anniversaire de la promulgation de la loi d’abolition de la peine de mort en 1981, aura lieu l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, ambassadeur de l’État de droit et serviteur d’un droit et d’une justice plus humains. Une page éduscol rassemble les entrées de programme, les […]

Entrée au Panthéon de Robert Badinter 

Bulletin officiel n° 33 du 4 septembre 2025

L’épreuve de spécialité HGGSP à compter de la session 2026

Les élèves de 4ème du collège Nadaud de Wattrelos ont mené un projet d’écriture : redonner la parole à de grandes femmes françaises de l’histoire et de la littérature, trop souvent effacées. Par binômes mixtes, ils ont choisi l’une de ces femmes incroyables et ils ont même imaginé des interviews […]

Aux grandes femmes la patrie enfin reconnaissante (atelier d’écriture du …

La Ligue des droits de l’Homme (LDH), association agréée par le MEN, organise cette année la 34ème édition du concours « Ecrits pour la fraternité » sur le thème de l’apprentissage de la démocratie. Ce concours s’adresse à toutes les catégories de publics scolaires, de la grande section au lycée, ainsi qu’au […]

Concours Ecrits pour la fraternité 2026

Dossier de presse du film 39-45 : Elles n’ont rien …

Dossier de presse du film Ascq 44 : Les martyrs …

Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026

Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR

Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026

Répartition territoriale des IA-IPR

Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Anatole France, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Boris Vian, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Paul Langevin, …

L’écomusée de l’Avesnois est un Musée de France situé au cœur de deux anciens sites industriels emblématiques du territoire de l’Avesnois-Thiérache : L’ancienne filature Prouvost-Masurel à Fourmies et l’ancienne verrerie Parant à Trélon. Au sein de ce patrimoine architectural remarquable, les collections valorisent le patrimoine industriel et ethnologique du XIXe […]

Offre pédagogique de l’écomusée de l’Avesnois

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Pierre et …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Jean Lemaire …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante, collège Jean Macé, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Montaigne, Poix-du-Nord

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Yvonne Abbas, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Jacques Monod, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Sainte-Marie, Pérenchies

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège André Malraux, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Pierre Mendès …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Charles de …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Lamartine, Hondschoote

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Henri Durez, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Saint-Joseph, Villers-Outréaux

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Jean Rostand, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège du Pévèle, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Jules Ferry, …

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Saint-Exupéry, Roubaix

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », Institution Sacré-Coeur, Estaires

Projet « Témoins silencieux », collège Guilleminot, Dunkerque

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Fernig, Mortagne-du-Nord

Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini. https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Des jeux pédagogiques proposés clé en main par Nathalie Thomas (collège Cousteau Bertincourt) et David Thomas (collège Savary Gouzeaucourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR. + Timeline (partie 2) : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/EBk6H5mFBjgzg9s Jeu de l’oie des espaces territoriaux : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/kZNxnGHTSmbbD8Q

Des jeux pour réviser le DNB

Projet Travail de mémoire, lycée la Sagesse, Valenciennes

Projet « le Nord, Terre de mémoire vivante », collège Félix Del …

Mediaconnect est une plateforme médiatique numérique transfrontalière animée par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai dans le cadre d’un financement Interreg. Le site propose des dossiers autour de l’actualité transfrontalière illustrés par de courts reportages réalisés par trois télévisions transfrontalières (française, flamande et wallonne). S’y ajoute un volet EMI sur “les coulisses de l’information” […]

Mediaconnect

Dans le cadre du programme européen DE FACTO, le CLEMI a travaillé avec le service de l’État VIGINUM et le studio de production de podcasts wave.audio. L’objectif: emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes d’ingérences numériques étrangères. Sous […]

Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les …

Projet Travail de mémoire, lycée Jean-Baptiste Corot, Douai

Projet Travail de mémoire, lycée Maxence Van der Meersch, Roubaix

Projet Travail de mémoire, lycée Kernanec, Marcq-en-Baroeul

Ressources pédagogiques du Forum antique de Bavay

Projet Travail de mémoire, lycée Lavoisier, Auchel

Projet Travail de mémoire, lycée Sainte-Odile, Lambersart

Projet Travail de mémoire, lycée Châtelet, Saint-Pol-sur-Ternoise

Projet Travail de mémoire, lycée de Coulogne

Lors de la Seconde Guerre mondiale, environ 8 000 femmes ont été déportées depuis la France vers Ravensbrück, en Allemagne, le plus grand camp de concentration pour femmes du IIIe Reich. Parmi elles, Suzanne Bouvard, une jeune Bretonne, arrêtée pour avoir porté secours à des maquisards et des parachutistes de […]

Webdoc « Nous rentrerons ensemble », Suzanne et Simone, une …

https://draeac.site.ac-lille.fr/jeunes-du-bassin-minier-patrimoine-mondial-un-projet-educatif-entre-paris-et-lille

Jeunes du Bassin minier & Patrimoine mondial : un projet …

Formation « Enjeux Contemporains des Recherches en Education » (Inspé Hauts-de-France)

Formation continue proposée par l’Inspé Lille Hauts-de-France

Projet « travail de mémoire » lycée Pays de l’Escaut, Condé-sur-Escaut

Projet travail de mémoire, lycée Pasteur, Lille

https://lgt-albert-chatelet-saint-pol-sur-ternoise.62.ac-lille.fr/auschwitz-six-voix-une-memoire

Auschwitz six voix, une mémoire (projet du lycée Châtelet de …

https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/le-tour-du-patrimoine-en-80-recherches

Le tour du patrimoine en 80 recherches

Projet école Lamartine, Dunkerque (80ème anniversaire)

Projet « travail de mémoire » lycée Lavezzari de Berck

Projet Lycée Saint-Odile, Lambersart (80ème anniversaire)

Projet lycée Woillez, Montreuil-sur-Mer (80ème anniversaire)

https://www.youtube.com/watch?v=8EVf0v_eg_Q

Vidéo du voyage mémoriel à Auschwitz des lycéens de la …

https://www.hautsdefrance.fr/travail-de-memoire-les-voix-des-lyceens-des-hauts-de-france-resonnent-au-siege-de-region

Travail de mémoire : les voix des lycéens des Hauts-de-France …

Projet école Douay, Bouchain (80ème anniversaire)

Outil collaboratif pédagogique dédié aux établissements scolaires, Pearltrees Éducation est adapté aux professeurs et aux élèves et intégré dans le médiacentre de l’ENT de certaines académies (pas encore celle de Lille, mais plusieurs établissements de l’académie utilisent déjà la plateforme). Pearltrees permet de collecter tous types de ressources web et […]

Pearltrees éducation

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/ports-shanghai-ningbo-zhoushan

Les ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en …

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/plans-reliefs-lille

Faire de la géographie historique avec le musée des plans-reliefs …

Les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au …

La France : défendre le territoire de l’entre-deux-guerres à la …

Deux nouvelles ressources viennent enrichir l’offre de Lumni enseignement : « La guerre de Corée par Henri de Turenne » et « les Échos de la Shoah« . La guerre de Corée par Henri de Turenne Cette vidéo mêle BD et archives pour retracer la mission du jeune journaliste Henri de Turenne, envoyé couvrir la […]

Nouveautés Lumni enseignement

Cette lettre n°55 présente les scénarios pédagogiques et le module en autoformation mis au point par les équipes engagées dans les TraAM consacrés à la place de la ludification dans le cadre du cours d’histoire, de géographie, d’enseignement moral et civique. Les scénarios permettent aux enseignants de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves, […]

Lettre ÉduNum HG n°55 sur la ludification

Projet école Le Petit Prince/ lycée Perriand Genech (80ème anniversaire)

Projet collège Jean Jaurès, Vieux-Condé (80ème anniversaire)

Projet école Caby Vieux Condé (80ème anniversaire)

Projet lycée professionnel Normandie Niemen de Calais (80ème anniversaire)

Interventions dans l’académie d’Amnesty International sur l’éducation aux droits humains

Projet lycée Guynemer Dunkerque (80ème anniversaire)

Le Groupe de recherche Achac, engagé depuis plus de trente ans dans l’étude des représentations, des questions de mémoire et de citoyenneté, est heureux de vous annoncer le lancement de son exposition inédite : « Olympisme, une histoire du monde… en héritage« . Conçue spécifiquement pour les scolaires, cette exposition s’inscrit pleinement dans les […]

Exposition gratuite sur l’Olympisme et la Citoyenneté

Projet collège René Cassin Wizernes (80ème anniversaire)

Projet « Travail de mémoire » Lycée de l’Escaut Valenciennes 2024-2025

La chambre noire de l’Histoire est une série de vidéos historiques où des historiens et historiennes décrivent et racontent l’histoire d’une photographie. Le site Internet : https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/redecouvrez-lhistoire-grace-la-serie-la-chambre-noire-de-lhistoire Tous les épisodes sur la chaine YouTube de Sorbonne Université : https://youtube.com/playlist?list=PLAPXcMZFT_YCiwRArtXhuXRQErz4UOIm9

Redécouvrez l’Histoire grâce à la série La chambre noire de …

Thème retenu pour la session 2025-2026 du Concours national de la Résistance et de la Déportation : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) »

Thème CNRD 2025-2026

Projet Ecole François Villon de Roubaix (80ème anniversaire)

Ce livret fournit des éléments d’éclairages pour le professeur et propose des pistes de mise en œuvre pédagogique. https://eduscol.education.fr/1681/programmes-et-ressources-en-enseignement-moral-et-civique-voie-gt#summary-item-2

Publication du livret d’accompagnement du programme d’EMC pour la classe …

Cette proposition pédagogique a été réalisée par Alexandre Gauzy, professeur HG. Activité sur la frontière germano-polonaise au XXe siècle Le cours

Proposition pédagogique sur l’IA générative (HGGSP, 1ère)

La banque d’images de Géoconfluences compte plus de 4 200 images indexées et référencées,dont plus 1 300 cartes et plus de 1 800 photographies légendées.

La banque d’images de Géoconfluences

Il est possible de s’inscrire à la lettre d’information mensuelle de Géoconfluences à partir de cette page.Géoconfluences est également sur plusieurs réseaux sociaux : BlueSky, Facebook, Instagramet Linkedin.

Lettre d’information de Géoconfluences

Les grands PPO sur le site CNES géoimage :  Amériques/ Sud Afrique  https://cnes.fr/detroit-de-bering-fenetre-frontiere-interface-geostrategiques-entre-oceans-glacial-arctique-ocean https://cnes.fr/panama-canal-interoceanique-un-point-de-passage-geostrategique https://cnes.fr/chili-detroit-de-magellan-cap-horn-punta-arenas-un-choke-point-maritime-revitalise (à venir) https://cnes.fr/afrique-sud-cap-une-metropole-post-apartheid-profondes-mutations-sociales-urbaines Le système Europe/ M Orient  (à venir d’ici juin 2025 : Ormuz) https://cnes.fr/djiboutiyemen-detroit-de-bab-el-mandeb-un-verrou-maritime-geostrategique-entre-mer-rouge-locean https://cnes.fr/turquie-detroit-dardanelles-verrou-strategique-entre-mers-noire-mediterranee https://cnes.fr/turquie-istanbul-centre-megapole-dun-pays-emergent-aux-defis-de-bouleversements-urbains-sociaux https://cnes.fr/danemarksuede-detroits-danois-verrou-strategique-de-mer-baltique-laboratoire-de-cooperation https://cnes.fr/france-royaume-uni-detroit-de-calais-dover-strait-un-detroit-contraint-geostrategique https://cnes.fr/egypte-canal-de-suez-lautre-vallee-egyptienne-un-role-geoeconomique-geostrategique-majeur Les vieux héritages impériaux britanniques de la sécurisation de la « Route des Indes » révivifiés https://cnes.fr/chypre-base-britannique-dakrotiri-un-site-geostrategique-majeur-mediterrane-orientale […]

Géoimage et les points de passage et d’ouverture

Résultats de l’enquête CEDRE sur le niveau des acquis des …

Chaque samedi matin à 10h30, l’équipe du Dessous des cartes propose dans sa newsletter hebdomadaire un retour sur l’actualité géopolitique des derniers jours, mais aussi une sélection de vidéos produites par l’émission, des articles à lire, des cartes exclusives ou des liens à explorer, des suggestions de lectures d’essais ou […]

Newsletter hebdomadaire du Dessous des cartes

Projet lycée Robespierre d’Arras (80ème anniversaire)

Visites guidées à distance proposées par le Centre des monuments …

La proposition pédagogique réalisée par Maxime Delliaux, professeur au collège Jean Jaurès d’Etaples, repose sur un projet histoire-EMI en 5e, sur le thème des contacts en Méditerranée. Le projet traite plus spécifiquement de la rencontre entre Liutprand de Crémone et l’empereur byzantin Constantin VII en 949.

La rencontre entre Liutprand de Crémone et Constantin VII (proposition …

Les camps de concentration allemands en 1938 : Les principaux camps et centres de mise à mort de la SS en Europe (juin 1943) : Les camps où des femmes furent détenues : Le centre de mise à mort d’Auschwitz entre 1941 et 1942 : Camps et centre de mise […]

Le système concentrationnaire nazi (1933-1945) en cartes

https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/guerres-traces-memoires/violences-de-guerre/les-camps-nazis

« Les camps nazis » par Tal BRUTTMANN

https://ehne.fr/fr/eduscol/entre-histoire-et-emotion-comment-enseigner-la-shoah#sommaire-le-cours-les-d-fis-p-dagogiques-du-voyage-auschwitz-birkenau

Entre histoire et émotion, comment enseigner la Shoah ?

Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.

Construire sa ville de demain en LEGO avec l’IA

Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.

Hominidés : une activité ludique pour réfléchir sur l’évolution de …

Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas.

Un « hexagon game » sur la ville au Moyen Age

Proposition pédagogique réalisée par deux professeurs de l’académie de Lille, Nathalie Thomas et David Thomas. Ce jeu mêle réalité virtuelle, escape game et rédaction d’un paragraphes avec l’aide de l’IA.

Évasion 43 : un jeu sérieux sur la France dans …

projet collège Fernig de Mortagne du Nord

Projet lycée Paul Hazard d’Armentières (80ème anniversaire)

Projet collège Sainte-Anne de Sebourg (80ème anniversaire)

Projet école Marcel Caby de Vieux Condé (80ème anniversaire)

Projet école Jean Jaurès de Douai (80ème anniversaire)

Projet du lycée professionnel de l’automobile de Grande Synthe (80ème …

Projet de l’école Blin-Péri de Leers (80ème anniversaire)

https://www.ac-dijon.fr/ady-steg-un-parcours-juif-une-histoire-francaise-131002

Ady Steg : un parcours juif, une histoire française

Projet lycée Berthelot de Calais (80ème anniversaire)

Projet du collège Langevin d’Avesnes-les-Aubert (80ème anniversaire)

Projet de l’école Janssonne de Caudry (80ème anniversaire)

Projet du collège Jean Moulin de Barlin (80ème anniversaire)

Un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher https://enseignants.lumni.fr/parcours/1437/attentats-de-charlie-hebdo-et-de-l-hyper-cacher.html

Lumni enseignement : un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo …

Parution d’un livret d’accompagnement pour la classe de cinquième : Égalité, fraternité et solidarité et son annexe documentaire.

Livret d’accompagnement du programme d’EMC en 5e

https://www.puf.com/gmcc-2024-4-n296

Numéro de la Revue Guerres mondiales et conflits contemporains dédié …

Racontée entièrement en animation traditionnelle 2D, cette série raconte le Paris littéraire et artistique entre 1824 et 1870. Les personnages ont pour nom : Victor Hugo, George Sand, Nadar, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Honoré de Balzac, Berthe Morisot, Alexandre Dumas, Édouard Manet…  https://educ.arte.tv/serie/larmee-des-romantiques

L’armée des Romantiques : une série Arte sur les plus …

Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques https://eduscol.education.fr/document/46839/download?attachment Guide d’accompagnement de la Charte https://eduscol.education.fr/document/61924/download?attachment

Éducation à la culture et à la citoyenneté numériques : …

Présentation générale Dossier pédagogique Le podcast

« Code Noir : les révoltés du Gaoulet » : une ressource …

Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose dans toutes les académies des interventions menées par des bénévoles locaux. Vous pouvez retrouver les équipes bénévoles les plus proches de chez vous, en effectuant une recherche sur le site […]

Ressources pédagogiques gratuites pour aborder les droits humains et textes …

Les 20 novembre est sorti le film « La plus précieuse des marchandises ». Pour accompagner sa sortie un livret a été réalisé par Belin éducation, il est accessible librement : La plus précieuse des marchandises le film | Belin Education

Un kit pédagogique sur le film « La plus précieuse des marchandises »

Exposition « Ils sont food ces Romains » (Forum antique de Bavay, …

Offre pédagogique Blockhaus d’Eperlecques

Ce portail rassemble, entre autres, toutes les ressources présentées lors de la conférence « L’intelligence artificielle au service de l’éducation » qui s’est tenue le 6 novembre 2024, ainsi que l’accès au replay de l’événement. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique « Événements » du portail. Ce nouvel espace a vocation à devenir […]

Un portail dédié à l’intelligence artificielle

Le 2 avril 2025 sortira au cinéma dans toute la France, Ascq 44 : Les martyrs du Nord. Ce film retrace le massacre d’Ascq, survenu dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 où 86 innocents furent assassinés par une division de SS. Face à la caméra, 4 témoins […]

Ascq 44 : Les martyrs du Nord.

Se plonger dans l’histoire franco-allemande, à l’heure du retour de la guerre aux portes de l’Europe et de la montée des débats et tensions dans les sociétés démocratiques, c’est prendre le temps nécessaire de la réflexion autour des enseignements qu’elle peut nous apporter.  Un groupe d’enseignants de l’académie de Strasbourg […]

Enseigner l’histoire franco-allemande

Cette adaptation contemporaine et rigoureuse du chef-d’œuvre d’Émile Zola plonge les spectateurs au cœur de la révolution industrielle et de la condition ouvrière. Réalisée en collaboration avec le Centre Historique Minier de Lewarde, cette création permet d’aborder de manière vivante etimmersive les thèmes historiques du réalisme, du naturalisme et de […]

Spectacle Germinal L’intemporel (compagnie Climax)

https://view.genially.com/66706d760079b50013f0ca25

Evaluer les acquis et les progrès des élèves au collège …

Cet outil en ligne créé par Jacques Muniga a été conçu pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux étudiants, de produire des croquis et des schémas de géographie avec un logiciel simple et pratique. L’objectif est double : ces schémas et croquis peuvent être exportés pour les intégrer dans des […]

Un outil pour faire des croquis en ligne

Recension de l’ouvrage par Jean-Laurent Cassely sur France Inter :https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-francais-mode-d-emploi/les-francais-mode-d-emploi-du-jeudi-10-octobre-2024-4503158 Portrait de Michel Bussi fait par Arte à l’occasion de la sortie de l’ouvrage :https://www.arte.tv/fr/videos/122276-001-A/michel-bussi-fait-un-etat-des-lieux-de-la-france/

Publication de l’ouvrage Nos lieux communs, dirigé par trois géographes, …

Voici le lien pour visionner le film : https://vimeo.com/858882338?share=copy. Le mot de passe doit être demandé au réalisateur, Olivier Fély-Biolet+33 (0)6.46.85.44.89 et o.felybiolet@gmail.com. Le dossier pédagogique peut également être demandé au réalisateur. Le réalisateur organise également des projections.

Documentaire libre de droits « Le Gars des Callouins » sur un …

Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie.  👉 https://eduscol.education.fr/document/61471/download?attachment

Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54

https://www.ined.fr/fichier/rte/221/Popetsoc/626/626F-INED.pdf

Tous les pays du monde (2024), Population et Sociétés, octobre …

Une proposition pédagogique (Humanisme, réformes et conflits religieux) présentée lors des « journées nouveaux programmes » sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR. Démarche inductive d’analyse picturale du tableau « L’excision de la pierre de folie » de Peter Bruegel l’Ancien. Les élèves sont amenés à découvrir les dimensions matérielle et […]

Démarche inductive d’analyse picturale du tableau « L’excision de la …

Niveau : 5ème  Thème : De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures (VII-XIIIe siècles) Sujet d’étude : La ville de Bagdad sous la dynastie des Abbassides Durée de l’activité : 1 à 2 heures  Lien vers la vidéo du jeu […]

Découvrir Bagdad au IXème siècle avec Assassin’s Creed Mirage

La série documentaire « Lili Keller-Rosenberg, une vie, une voix » est disponible : https://www.lavoixdunord.fr/videos/lili-leignel

Série documentaire « Lili Keller-Rosenberg, une vie, une voix » sur lavoixdunord.fr

L’Histoire par l’image décrypte l’histoire en explorant les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, les études de l’Histoire par l’image proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. […]

Découvrez les vidéos des études de l’Histoire par l’image

80ème anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France …

Les demandes de subventions et les projets doivent être envoyés une semaine avant le 15 décembre au plus tard à Jean-Pierre Pakula, référent de la Fédération nationale André Maginot pour le Nord et le Pas-de-Calais : pakulajeanpierre@wanadoo.fr

Subventions accordées par la Fédération nationale André Maginot

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/THGbjKFY6w6EFxH

Exposition Géoimage-CNES « Les Alpes vues du ciel »

Qu’est-ce que le terrorisme ? Comment expliquer cette violence qui cherche à détruire et à déstabiliser nos sociétés ? Comment se manifeste-t-elle depuis 1945 et quelle place prend-elle dans l’espace politique et médiatique ? Retrouvez toutes des ressources Lumni pour aborder ce sujet en classe avec vos élèves. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1377/toutes-nos-ressources-sur-le-terrorisme.html

Des ressources Lumni pour aborder le terrorisme en classe

Chaque année en France, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement au sein ou en dehors de leur établissement scolaire. Retrouvez ici toutes les ressources Lumni pour s’informer, sensibiliser et lutter contre les harcèlements de tous types en milieu scolaire. https://enseignants.lumni.fr/parcours/1346/toutes-nos-ressources-sur-le-harcelement.html

Des ressources Lumni pour sensibiliser contre le harcèlement

Cycle de 4 journées d’étude sur la libération de la …

Le jeu sérieux numérique « Panique à Dubaï » réalisé par l’académie de Lille, utilisable en classe de 4e et de 2de, permet aux élèves d’aborder la diversité des migrations transnationales, car les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent différents types de migrations. https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/2023/03/11/numlille-n14-la-ludification-en-geographie/ https://view.genially.com/63da9ad1286f5f0019443da6

« Panique à Dubaï » : enseigner les migrations avec un jeu …

Chaque année, de très nombreuses personnes quittent leur pays pour s’installer dans un pays étranger. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que le nombre de personnes ayant migré au cours de leur vie s’établit à 281 millions en 2023. Les flux migratoires ainsi générés sont intimement liés au phénomène de […]

Enseigner les migrations en histoire-géographie

Ateliers pédagogiques gratuits proposés par les Archives de la Métropole …

Dossier de presse du documentaire Ascq 44. Les martyrs du …

Dossier de presse actualisé du documentaire 39-45. Elles n’ont rien …

La montagne est un milieu marqué par les contraintes et de faibles densités humaines et constitue un sujet privilégié de nombreux artistes. Elle est un objet d’étude de la géographie, tant pour l’analyse des représentations qu’elle véhicule, que des politiques territoriales qui lui sont consacrées. Au collège et au lycée, […]

La montagne, approches croisées

Cette activité ludique est proposée par deux professeurs de l’académie.

Tour de France Big Flo et Oli (activité ludique niveau …

Ces activités ludiques sont proposées par deux professeurs de l’académie.

Activités ludiques de repérage spatial et temporel (niveau 5ème)

Ces activités ludiques sont proposées par deux professeurs de l’académie.

Activités ludiques de repérage spatial et temporel (niveau 6ème)

Entretien avec Shoshana Zuboff : les mutations du capitalisme de surveillance à l’ère de l’IA (émission de France culture « le Meilleur des mondes »)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/capitalisme-de-surveillance-enjeux-et-apprentissages-d-une-theorie-politique-du-numerique-5831994 Cet entretien permet d’enrichir l’axe 2 du thème « Analyser les dynamiques des puissances internationales » du programme d’HGGSP.

Entretien avec Shoshana Zuboff : les mutations du capitalisme de surveillance …

Les équipes pédagogiques du CLEMI, des CLEMI académiques de Lille et Créteil ont mis au point avec l’association Reporters d’Espoirs le premier kit pédagogique sur le journalisme de solutions. Il met les jeunes dans la position d’apprentis reporters d’espoirs : plus que des enseignements théoriques, il propose des ateliers et […]

Dossier pédagogique Journalisme de solutions

Visite du Blockhaus d’Eperlecques

Programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la …

https://view.genially.com/63149bd63dde470017a60e51

Un genially pour retrouver les derniers Numalille

Cette proposition pédagogique se place au coeur du chapitre « Premiers États, premières écritures » dans le thème 1 d’histoire du programme de 6e. Les objectifs sont de comprendre ce qu’est une cité-État et comment elle s’organise, apprendre à catégoriser des monuments selon leur fonction et manipuler le vocabulaire et se l’approprier. […]

Jeu sérieux sur les premiers États en Mésopotamie – 6e

https://info.lenord.fr/promenade-surprenante-au-bois-des-huit-rues

Un site méconnu : le Bois des Huit-Rues (entre Hazebrouck …

Ce dix-huitième numéro est consacré aux espaces ruraux et vous présentera des ressources et des réalisations concrètes à mener en classe. Bonne lecture! Télécharger : https://pedagogie.ac-lille.fr/histoire-geographie/wp-content/uploads/sites/8/2024/06/NUM-18_compressed-1.pdf

Num@lille n°18 – Aborder les espaces ruraux grâce au numérique

Cette page propose une sélection de ressources pour étudier en classe les représentations, la symbolique et la mise en scène des aliments, au quotidien ou lors de repas de fête.  https://eduscol.education.fr/4041/table-les-arts-et-le-repas

« À table ! » : une page Éduscol pour aborder la …

Cette page Éduscol propose aux professeurs d’histoire-géographie des fonds de cartes pour réaliser des croquis et présente des ressources numériques permettant d’autres usages et pratiques cartographiques. https://eduscol.education.fr/4038/ressources-pour-pratiquer-le-croquis-et-la-cartographie-en-cours-d-histoire-geographie

Ressources pour pratiquer le croquis et la cartographie

Série documentaire ARTE disponible jusqu’au 22/11/2024 Des ruines de l’empire romain à l’agriculture industrielle en passant par l’oppression féodale, le paysan semble avoir presque toujours subi les pouvoirs en place. Stan Neumann parcourt les champs des possibles, sème des questionnements et retrace l’histoire des agriculteurs européens. Alors que le modèle […]

Le temps des paysans

L’Insee propose une large gamme de ressources pour appréhender de façon didactique les grands sujets économiques, sociaux ou démographiques comme le marché du travail, la population et le vieillissement, les inégalités, les migrations, les entreprises, etc. https://www.insee.fr/fr/information/2021852

Connaissez-vous les ressources pédagogiques de l’INSEE ?

Responsable éditorial

Stéphane Henry, IA-IPR

Prochains rendez-vous

Expo « ils sont food ces Romains », Bavay du 12 décembre 2024 au 31 décembre 2025)

Archives

Mises à jour

Actualisation des connaissances : Faire de la géographie historique avec le musée des plans-reliefs de Lille (23 avril 2025)

Actualisation des connaissances : Les ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution (23 avril 2025)

 

Flux RSS
  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Eduscol histoire-géographie

© 2025 Histoire et Géographie – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}