Skip to content Skip to content
Histoire et Géographie

Histoire et Géographie

Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Menu Close Menu
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR
      • Messages des IA-IPR
    • Actualités
    • Formation continue
      • Le PAF 2020-2021
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Les sujets “zéro”
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours “Découvrons notre Constitution”
      • Concours “La Flamme de l’égalité”
      • Concours Bulles de mémoire 2020-2021
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
  • Numérique
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Jeux numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences
  • Thématiques
    • Géographie prospective
    • Histoire et mémoire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Conflits après 1945
      • Le général de Gaulle
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources

Message des IA-IPR daté du 13 janvier 2021Message des IA-IPR daté du 13 janvier 2021

En savoir plusEn savoir plus

La place de l’objet de travail conclusif et l’exemple du cyberespace (Terminale HGGSP)La place de l’objet de travail conclusif et l’exemple du cyberespace (Terminale HGGSP)

Une réflexion sur la place de l'objet de travail conclusif basée sur des exemples.

En savoir plusEn savoir plus

L’articulation axe / jalonsL’articulation axe / jalons

Deux exemples pour illustrer l’articulation entre axe et jalons en HGGSP.

En savoir plusEn savoir plus

Les pictogrammes, un outil au service de la compétence « Analyser et comprendre un document »Les pictogrammes, un outil au service de la compétence « Analyser et comprendre un document »

Des outils pour rendre explicites les attendus et opérations intellectuelles.

En savoir plusEn savoir plus

Webinaire de présentation du concours « La Flamme de l’égalité » (13 janvier 2021, 16 h).Webinaire de présentation du concours « La Flamme de l’égalité » (13 janvier 2021, 16 h).

En savoir plusEn savoir plus

Saison Africa2020Saison Africa2020

Faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture...

En savoir plusEn savoir plus

Dossier “Sur les traces de l’esclavage” (Institut national de recherches archéologiques préventives)Dossier “Sur les traces de l’esclavage” (Institut national de recherches archéologiques préventives)

L'archéologie étudie la culture matérielle des populations matérielles

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 4 janvier 2021Message des IA-IPR daté du 4 janvier 2021

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 1er janvier 2021Message des IA-IPR daté du 1er janvier 2021

En savoir plusEn savoir plus

Décrire en géographieDécrire en géographie

Capsule vidéo réalisée par D. Chiocci et S. Hausard

En savoir plusEn savoir plus

Lascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord NoirLascaux IV, un aménagement au cœur du Périgord Noir

Un jeu sérieux et une proposition pédagogique de Sébastien Lambert (Formateur et IAN histoire géographie)

En savoir plusEn savoir plus

Programme d’activités du Mémorial de la Shoah (janv-mars 2021)Programme d’activités du Mémorial de la Shoah (janv-mars 2021)

En savoir plusEn savoir plus

Rotterdam, 10ème port mondial (Géoconfluences)Rotterdam, 10ème port mondial (Géoconfluences)

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/rotterdam-10e-port-mondial-en-2019

En savoir plusEn savoir plus

Servir l’Etat par gros temps. Gustave Monod, la République et l’Ecole (Tristan Lecoq)Servir l’Etat par gros temps. Gustave Monod, la République et l’Ecole (Tristan Lecoq)

En savoir plusEn savoir plus

Actualisation du site internet du ministère des Armées sur l’enseignement de la défenseActualisation du site internet du ministère des Armées sur l’enseignement de la défense

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

En savoir plusEn savoir plus

Interventions filmées “la Résistance, la France Libre et l’Ecole”Interventions filmées “la Résistance, la France Libre et l’Ecole”

De l’Ecole de la République à l’Ecole de la Libération : acteurs, enjeux, réformes (1940-1945)

En savoir plusEn savoir plus

Ateliers pédagogiques “De Gaulle”Ateliers pédagogiques “De Gaulle”

Ces ateliers concernent 6 lycées de l'académie.

En savoir plusEn savoir plus

EduNum Histoire-géographie n°48 “pratiques pédagogiques numériques et continuité pédagogique”EduNum Histoire-géographie n°48 “pratiques pédagogiques numériques et continuité pédagogique”

En savoir plusEn savoir plus

Interventions filmées “les images de l’industrie”Interventions filmées “les images de l’industrie”

https://webtv.univ-lille.fr/grp/519/les-images-de-industrie/

En savoir plusEn savoir plus

(Re-)sortie du film Une vie secrète sur la guerre d’Espagne(Re-)sortie du film Une vie secrète sur la guerre d’Espagne

https://education.parenthesecinema.com/files/books/uvs-depliant-33.pdf

En savoir plusEn savoir plus

Projet “Femmes déportées de France à Ravensbrück”Projet “Femmes déportées de France à Ravensbrück”

En savoir plusEn savoir plus

CNRD 2020-2021CNRD 2020-2021

Fiches d'inscription désormais disponibles

En savoir plusEn savoir plus

Voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau à destination des lycéens (novembre 2021)Voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau à destination des lycéens (novembre 2021)

Inscriptions avant le 15 décembre 2020

En savoir plusEn savoir plus

Vademecum “préparer le Grand Oral en HGGSP” (académie de Lille)Vademecum “préparer le Grand Oral en HGGSP” (académie de Lille)

En savoir plusEn savoir plus

Nouvelles vidéos “fenêtres sur cours” (l’APHG)Nouvelles vidéos “fenêtres sur cours” (l’APHG)

https://www.aphg.fr/-Fenetres-sur-cours-

En savoir plusEn savoir plus

Géoimage : lettre d’information n° 3 (les frontières)Géoimage : lettre d’information n° 3 (les frontières)

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/lettre-dinformation-geoimage-numero-3-les-frontieres

En savoir plusEn savoir plus

E-manuel d’initiation aux études historiquesE-manuel d’initiation aux études historiques

Préface de Patrick Boucheron

En savoir plusEn savoir plus

Proposition de mise en œuvre de l’objet de travail conclusif du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».Proposition de mise en œuvre de l’objet de travail conclusif du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

L'objet de travail s'appuie sur trois jalons.

En savoir plusEn savoir plus

Proposition de mise en œuvre de l’axe 2 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».Proposition de mise en œuvre de l’axe 2 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

L'axe 2 porte la préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences.

En savoir plusEn savoir plus

Proposition de mise en œuvre de l’axe 1 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».Proposition de mise en œuvre de l’axe 1 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

L'axe 1 porte sur les usages sociaux et politiques du patrimoine.

En savoir plusEn savoir plus

Cycle de conférences “Héritages du Conflit”, APHG, du 7 décembre au 17 mars 2021Cycle de conférences “Héritages du Conflit”, APHG, du 7 décembre au 17 mars 2021

En savoir plusEn savoir plus

Les Hauts-de-France – Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmancheLes Hauts-de-France – Calais : un port de la façade maritime européenne aux fonctions transfrontalières transmanche

Calais est un des trois ports qui organisent la façade maritime des Hauts-de-France...

En savoir plusEn savoir plus

“Les frontières, le Grand Retour” par Laurent Carroué.“Les frontières, le Grand Retour” par Laurent Carroué.

Conférence tenue lors de la journée d'étude de l'APHG (14 nov 2020)

En savoir plusEn savoir plus

Etude sur le fort du Riez à Fruges (Pas-de-Calais)Etude sur le fort du Riez à Fruges (Pas-de-Calais)

Etude menée dans le cadre du projet "places fortes en Hauts-de-France"

En savoir plusEn savoir plus

Classe inversée, classes inversées (fiche éduscol)Classe inversée, classes inversées (fiche éduscol)

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/90/0/classe_inversee_1309900.pdf

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 6 novembre 2020Message des IA-IPR daté du 6 novembre 2020

En savoir plusEn savoir plus

Film Combattants de la liberté (Toma Sidibé et le collège Ferdinand Clovis Pin)Film Combattants de la liberté (Toma Sidibé et le collège Ferdinand Clovis Pin)

Un film d'Ilham Bakal.

En savoir plusEn savoir plus

Exposition virtuelle sur l’histoire et la mémoire du 11 novembre 1940Exposition virtuelle sur l’histoire et la mémoire du 11 novembre 1940

Exposition virtuelle sur le Musée de la Résistance en ligne

En savoir plusEn savoir plus

Le Lab’mémorielLe Lab’mémoriel

En savoir plusEn savoir plus

Nouvelles vidéos “fenêtres sur cours” (APHG)Nouvelles vidéos “fenêtres sur cours” (APHG)

Vidéos à format court.

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 6 novembre 2020Message des IA-IPR daté du 6 novembre 2020

En savoir plusEn savoir plus

Conseils pour l’hybridation de l’enseignement en histoire-géographieConseils pour l’hybridation de l’enseignement en histoire-géographie

En savoir plusEn savoir plus

Le grand oral en histoire-géographie, géopolitique et science politiqueLe grand oral en histoire-géographie, géopolitique et science politique

En savoir plusEn savoir plus

Transformer un cours classique en cours inversé adapté à un mode de fonctionnement hybrideTransformer un cours classique en cours inversé adapté à un mode de fonctionnement hybride

Quatre exemples disponibles.

En savoir plusEn savoir plus

Lettre pédagogique CNRD 2020-2021 (académie de Lille)Lettre pédagogique CNRD 2020-2021 (académie de Lille)

En savoir plusEn savoir plus

Utiliser le manuel scolaire (papier) en histoire géographieUtiliser le manuel scolaire (papier) en histoire géographie

En savoir plusEn savoir plus

Règlement du CNRD 2020-2021Règlement du CNRD 2020-2021

En savoir plusEn savoir plus

La Flamme de l’égalité, session 2020/2021La Flamme de l’égalité, session 2020/2021

Le règlement du concours. La thématique de l’édition.

En savoir plusEn savoir plus

“Découvrons notre constitution” (session 2020-2021)“Découvrons notre constitution” (session 2020-2021)

La session 2020-2021 est lancée !

En savoir plusEn savoir plus

La liberté d’expression, un droit fondamental (ressources éduscol)La liberté d’expression, un droit fondamental (ressources éduscol)

https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html

En savoir plusEn savoir plus

Web série “De Gaulle, un homme du Nord”Web série “De Gaulle, un homme du Nord”

Cette série nous fait découvrir la relation particulière que Charles de Gaulle...

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 17 octobre 2020Message des IA-IPR daté du 17 octobre 2020

En savoir plusEn savoir plus

Message des IA-IPR daté du 16 octobre 2020Message des IA-IPR daté du 16 octobre 2020

En savoir plusEn savoir plus

Sujets zéro enseignement de spécialité HGGSP terminaleSujets zéro enseignement de spécialité HGGSP terminale

En savoir plusEn savoir plus

Appel à candidature déplacement de lycéens à Auschwitz (novembre 2021)Appel à candidature déplacement de lycéens à Auschwitz (novembre 2021)

En savoir plusEn savoir plus

Conférence de Tristan Lecoq, “Enseigner 1940”Conférence de Tristan Lecoq, “Enseigner 1940”

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/video/9968/9969

En savoir plusEn savoir plus

Patrimoine(s)Patrimoine(s)

Dossier suivi par Virginie Hallosserie, IA-IPR. les lieux les formations enseigner avec le patrimoine local

En savoir plusEn savoir plus

Textes officiels et documents d’accompagnementTextes officiels et documents d’accompagnement

Textes et documents relatifs au "nouveau baccalauréat" (2019)

En savoir plusEn savoir plus

Propositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l’enseignement de spécialité HGGSPPropositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l’enseignement de spécialité HGGSP

Ressources produites par des professeurs de l'académie.

En savoir plusEn savoir plus

Présentation académique de mise en œuvre du programme de Spécialité de PremièrePrésentation académique de mise en œuvre du programme de Spécialité de Première

Ces trois documents permettent de saisir les enjeux pédagogiques et didactiques du nouvel enseignement de

En savoir plusEn savoir plus

Num@lille n°9 – Raisonner en histoire-géographie grâce aux outils numériquesNum@lille n°9 – Raisonner en histoire-géographie grâce aux outils numériques

TELECHARGER LE NUMERO. Ou lire sur calaméo. Sommaire : Raisonnement et métacognition en classe. Raisonner

En savoir plusEn savoir plus

La gestion du patrimoine françaisLa gestion du patrimoine français

Scénario pédagogique permettant de mettre en œuvre le jalon sur la gestion du patrimoine français

En savoir plusEn savoir plus

L’esclavage et les programmes scolairesL’esclavage et les programmes scolaires

Propositions pédagogiques, notes sur la place de l'esclavage dans les programmes...

En savoir plusEn savoir plus

Ressources sur l’esclavageRessources sur l’esclavage

Dossier “sur les traces de l’esclavage” (Institut national de recherches archéologiques préventives) Dossier pédagogique élaboré par

En savoir plusEn savoir plus

La Première Guerre mondiale dans le Nord et le Pas-de-CalaisLa Première Guerre mondiale dans le Nord et le Pas-de-Calais

Sites internet, activités pédagogiques...

En savoir plusEn savoir plus

Commémorations de la Première Guerre mondialeCommémorations de la Première Guerre mondiale

Ressources centrées notamment sur le cycle commémoratif du Centenaire

En savoir plusEn savoir plus

Ressources diverses sur la Grande GuerreRessources diverses sur la Grande Guerre

La Grande Guerre dans les jeux vidéos (proposition du lycée Fénelon, Cambrai)

En savoir plusEn savoir plus

Navigation des articles

Page 1 Page 2 … Page 34 Page suivante

Responsable du site

Stéphane Henry – IA – IPR

Mises à jour

article “Propositions pédagogiques sur le thème 4 du programme de terminale de l’enseignement de spécialité HGGSP” (15 janvier 2021)

rubrique “Histoire et mémoire” (8 janvier 2021)

rubrique “Patrimoine(s)” (7 janvier 2021)

Prochains rendez-vous

  • café virtuel APHG Histoire des conflits environnementaux, luttes locales, enjeu global, XIXe-XXIe avec A-C Ambroise-Rendu (20 janvier 2021, 18 h 30)
  • café virtuel APHG Concevoir et utiliser un atlas avec C. Grataloup (25 janvier 2021, 19 h)
  • café virtuel APHG sur Slow démocratie avec D. Djaïz (26 janvier 2021, 18 h 30)
  • expo “Le génie des lampes : s’éclairer en Gaule du Nord à l’époque romaine” (Forum antique de Bavay, jusqu’au 19 janvier 2021)
  • expo “Soleils noirs” (Louvre-Lens, jusqu’au 25 janvier 2021)

Se connecter

Merci de vous connecter.

Flux RSS
Top Back to Top
Mentions légales
- Contact