Des jeux sérieux proposés clé en main par Nathalie et David Thomas Les jeux pédagogiques non numériques permettent de mêler plaisir et travail afin de faire acquérir aux élèves des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être. Le jeu peut donner un autre accès aux savoirs et participe au développement cognitif […]
Présentation détaillée du concours session 2023-2024 Règlement du concours 2023-2024 Formulaire d’inscription Formulaire de présentation du projet
Un apprentissage progressif de la méthode du croquis de paysage à partir de la plateforme Eléa Une proposition pédagogique de Sylvain Hausard et Delphine Chiocci, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR. Le croquis de paysage occupe une place centrale dans les apprentissages attendus en classe de sixième en géographie. […]
L’académie de Lille s’associe cette année à la 7e édition du Concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2023-2024), organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il s’adresse aux classes des collèges, lycées GT et lycées professionnels. Les élèves sont invités, en groupes de 2 à 5, à […]
https://www.memorialdelashoah.org/histoires-en-serie-la-nouvelle-web-serie-pedagogique-du-memorial-de-la-shoah.html
Une proposition pédagogique de Monsieur Aurélien DAVID et Madame Noémie FAIVRE, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR. Niveau : première générale et technologique Thème 4 Histoire – Chapitre 1 : La Première Guerre mondiale : le “suicide de l’Europe” et la fin des empires européens – Un embrasement mondial et […]
Une proposition pédagogique de Dimitri Saputa (lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR. Niveau : première générale et technologique Thème 4 Histoire : La Première Guerre mondiale : le “suicide de l’Europe” et la fin des empires européens Durée de l’activité : 1 heure Liens vers l’activité : […]
Bulletin sur les usages du numérique en histoire-géographie. Ce numéro spécial rentrée vise à rappeler un certain nombre d’outils et de ressources numériques qui ont été présentés dans les précédents numéros de Num@lille.
Plaquette offre éducative Livret d’exposition : La force de l’engagement, Martin Luther King Livret d’exposition : passeport pour la fraternité Fiche technique exposition : les indépendances, 35 ans de décolonisations françaises
Le palmarès suivant a été établi : · Catégorie Cycle 3 : la classe de CM1 de l’école Marie Curie de Bondy, de l’académie de Créteil, pour sa vidéo « la découverte de notre Constitution » ; · Catégorie Cycle 4 : la classe de 4ème du collège Turgot de Denain, de l’académie de Lille, pour son clip « Nos […]
Dès la rentrée, les professeurs de Cambrai intéressés pourront bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles dans leurs classes (notamment en EMC).Pour cela, il faut se rendre sur le site www.initiadroit.com – rubrique « implantations » – sélectionner le Barreau de Cambrai et télécharger le tableau « demandes des professeurs » à adresser […]
En plus des visites portuaires prévues chaque premier samedi du mois, le Dunkerque Port Center organise un nouveau circuit de visite. Celui-ci sera davantage orienté sur la thématique de l’énergie et de la décarbonation des industries portuaires. Deux dates sont prévues : le 21 juillet et le 9 août à 14 […]
Ce film met en lumière les massacres de civils et prisonniers commis par l’armée allemande et par les nazis lors de l’invasion de la Belgique puis dans les Hauts-de-France en mai 1940. Voici le lien pour voir et télécharger le film gratuitement : https://vimeo.com/784582906
« Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh » est une proposition d’étude de cas ludifiée et clef en main pour le chapitre de cinquième sur « Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux ». Dans cette étude de cas, les élèves incarnent un spécialiste du changement […]
Le jury national du concours Clemenceau s’est réuni le mardi 6 juin au ministère de l’intérieur. A l’issue des délibérations, le palmarès suivant a été établi :
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à Eric LADEN et Pascal VANDEWEGHE par mail à l’adresse suivante : hdf@onacvg.fr et les travaux par voie postale (ONaCVG du Pas-de-Calais – 100 avenue Winston Churchill, Bâtiment D – CS 10 007 – 62022 ARRAS) Ces dossiers doivent être transmis avant le […]
https://portail.apps.education.fr/signin Apps.education.fr est une plateforme qui propose des outils numériques essentiels aux agents de l’Éducation nationale. Ces outils répondent aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD). Ce sont principalement des outils pour travailler à distance :
Google Earth Studio est un outil en ligne permettant de créer des animations à l’aide des images satellite et 3D de Google Earth. https://earth.google.com/studio/ https://www.youtube.com/watch?v=OYg7dH2UbOU
Domitille Brown, professeure d’anglais et Mathieu Thorel, professeur des écoles et directeur ont réalisé, avec leurs élèves de troisième et de CM1, un petit film en anglais pour « internationaliser l’histoire de Lili ». https://www.youtube.com/watch?v=V5CaP21nPU0
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/fortune500-ftn-etats-unis
Il existe deux nouveaux formats qui ne sont pas mentionnés dans la brochure : Pour solliciter une intervention, il faut se rendre sur le lien suivant : https://www.parlons-democratie.fr/nous-rejoindre-nous-solliciter/#noussolliciter. Pour rappel, les adhérents de l’association interviennent bénévolement.
https://smartlink.ausha.co/les-expositions-du-memorial-de-la-shoah/exposition-homosexuels-et-lesbiennes-dans-l-europe-nazie
Bulletin sur les usages du numérique en histoire-géographie. Rédigé par les membres du groupe numérique d’histoire-géographie, ce nouveau numéro de la revue Numalille est consacré à la présentation d’outils et ressources permettant un traitement numérique de l’enseignement de la Révolution Française, au collège comme au lycée. Lire sur Calameo : […]
https://fondationnapoleon.org/activites-et-services/histoire/napoleon-2026-histoire-et-culture-pour-les-jeunes/appel-a-projets-actions-specifiques-pour-jeune-public/
Réalisé par Maïwenn, qui interprète le rôle-titre, le film réunit Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory. Le film raconte la vie de Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, et son parcours jusqu’à devenir Jeanne du Barry, favorite officielle de Louis XV, alors que […]
Le dossier pédagogique apporte un éclairage sur la société à la Cour sous le règne de Louis XV. Il intègre la contribution de Cécile Berly, historienne spécialiste du XVIIIe et de l’histoire des femmes de ce siècle en particulier.
Édugéo est principalement destiné aux enseignants et à leurs élèves. Ce service vise à donner au public scolaire l’accès à un ensemble de ressources géographiques. https://www.edugeo.fr/ https://macarte.ign.fr/ https://remonterletemps.ign.fr/ Visualiser Des photographies aériennes, des cartes anciennes, des données externes, etc. Dessiner Créez des points, des lignes, des formes et enregistrez-les. Comparer Confrontez différents […]
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. https://edubase.eduscol.education.fr/
La page Lumni Enseignement du site Panorama de l’art ! https://panoramadelart.com/ L’inscription sur le portail Lumni Enseignement permet de télécharger des oeuvres d’art en haute définition présentées sur le site Panorama de l’art. Plus de 1500 images sont ainsi disponibles au téléchargement. Une analyse de l’oeuvre est également proposée. https://panoramadelart.com/analyse/le-trois-mai-1808
https://smartlink.ausha.co/les-expositions-du-memorial-de-la-shoah/exposition-spirou-dans-la-tourmente-de-la-shoah
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/aires-urbaines-france-troisieme
Thème du concours : « Résister à la Déportation en France et en Europe ». Lettre de cadrage de Vincent Duclert et éclairages
Découvrez l’histoire de la Résistance polonaise dans les Hauts-de-France, à travers deux mouvements de résistance : la POWN et les sections polonaises des FTP-MOI. Il s’agit de deux mouvements opposés sur le plan des idées mais qui combattront chacun « Pour votre liberté et la nôtre ». Ce film a été réalisé […]
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/france-2022-l-ecart-entre-les-naissances-et-les-deces-se-reduit/
https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/1900-paris-constantin-henriquez-patriotisme
Ressources en ligne : https://archives.lillemetropole.fr/n/ressources-en-ligne/n:323 Ateliers pédagogiques gratuits : https://archives.lillemetropole.fr/n/offre-pedagogique/n:68#p156
La lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 est disponible. Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de mettre en œuvre des pratiques numériques. Aussi, de nombreuses […]
LES POPULATIONS PRÉSENTES ET LEURS MOBILITÉSAU COURS DE LA JOURNÉE https://mobiliscope.cnrs.fr/fr Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir les variations de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d’une journée typique de semaine. Il propose des cartes et des graphiques interactifs pour explorer heure par heure l’attractivité des territoires […]
Bulletin sur les usages du numérique en histoire-géographie. Rédigé par les membres du groupe numérique d’histoire-géographie, ce nouveau numéro de la revue Numalille est consacré à la présentation d’un jeu sérieux numérique « clé en main » : « Panique à Dubaï ». Le numéro présente aussi quelques autres jeux mobilisables dans le cadre […]
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/dynamiques-contrastes-developpement-vietnam
https://geoimage.cnes.fr/fr/turquie-syrie-les-grands-seismes-de-fevrier-2023-entre-alea-risque-vulnerabilite-et-resilience