Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Proposition de mise en œuvre de l’axe 2 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

L’axe 2 porte sur la question de « La préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences » en s’appuyant sur trois jalons : le patrimoine de Paris, parfois mis en concurrence avec des projets urbanistiques, celui du Mali, partiellement détruit puis reconstruit suite au conflit de 2012, et enfin celui de Venise, mis en danger par le sur-tourisme. Les trois jalons permettent d’aborder trois différentes sortes de menaces pesant sur le patrimoine pour souligner les enjeux de la préservation de celui-ci.
On propose ici d’aborder l’axe en commençant par une étude des jalons, réalisée par les élèves à partir d’un corpus de documents préparés par le professeur. La mise en œuvre du cours se déroule ensuite sur le principe de la classe inversée : le cours est distribué aux élèves avec des espaces libres pour les exemples. Les élèves travaillent à compléter les exemples en remobilisant les jalons. En classe, le professeur corrige, puis présente d’autres exemples possibles pour compléter et élargir les perspectives. Le travail donné aux élèves (préparation des jalons, recherche d’exemples) peut s’effectuer à distance.