Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France.

(Nouveaux programmes de première générale – Thème 2 – Chapitre 2)

L’industrialisation, tout comme les transformations économiques et sociales qui en découlent, sont au coeur du nouveau programme de première générale. La présente proposition aborde les débuts de ces bouleversements, à l’aide de pistes pour appréhender le chapitre dans sa globalité. À l’aide de deux scenarii, elle permet de montrer comment le plan général du chapitre peut s’articuler autour des trois Points de Passage et d’Ouverture (PPO). Trois éclairages viennent compléter l’ensemble : l’un sur le rôle de l’accroche, un autre sur la construction d’un schéma à partir d’un texte et un dernier sur la collaboration possible avec un musée. Enfin, une évaluation vient clore cette proposition, sous la forme d’un exercice pouvant prendre plusieurs aspects.

► Accéder aux ressources :

la proposition.

Article des « Echos » sur les Pereire, version longueversion réduite

Schéma sur les Pereire

Une proposition de Mathieu Leduc, professeur au lycée Coubertin de Calais, présentée le 13 mai 2019 au Lycée Léonard de Vinci de Calais, sous la responsabilité de Monsieur Dochez, IA IPR.