Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Présentation académique de mise en œuvre du programme de Spécialité de Première

Ces trois documents permettent de saisir les enjeux pédagogiques et didactiques du nouvel enseignement de Spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques. Après une proposition de mise en œuvre de la séquence introductive au programme de l’année de première, le deuxième document propose une réflexion épistémologique sur les disciplines de Géopolitique et de Sciences Politiques, destinées aux enseignants. Le troisième document donne des pistes sur la mise en œuvre du thème 3 du programme : « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières ».

1/ Proposition de mise en œuvre pour la séquence introductive.

2/ Géopolitique et Sciences Politiques : Approfondissements épistémologiques pour les enseignants

3/ Réflexions sur la mise en œuvre d’un thème : « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières »

Proposition présentée les 11 et 12 juin 2019 au lycée Valentine Labbé de La Madeleine. Auteurs : Thomas Deguffroy – Lycée Guy Mollet (ARRAS) et Stanislas D’Ornano – Lycée Arthur Rimbaud (SIN-LE-NOBLE)