Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Utiliser « Minecraft à la carte » (carte IGN) en classe de géographie

Le célèbre jeu vidéo Minecraft, réputé auprès des élèves, permet aux joueurs de réaliser toute forme de construction sans véritable limite. Ce jeu cubique, permettant d’agir sur un territoire virtuel, valorise la créativité et suscite la curiosité des élèves. Peut-il trouver sa place dans un cours de géographie ?

L’Institut géographique national (IGN) met à disposition des enseignants comme des joueurs un service permettant d’y modéliser toute la France. Cette ressource est de nature à inscrire certaines thématiques de nos programmes (espace proche, territoires de proximité) dans une démarche ludique, propice à un apprentissage réflexif par le concret. Une piste également pour la géographie prospective…

Le numéro complet : Num@lille n°10 – Si proches ! – Histoire et Géographie (ac-lille.fr)