Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Le collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois, lauréat national 2020-2021

5 élèves du collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois ont participé au concours « bulles de mémoire », concours organisé par l’ONACVG dont le thème était « engagement de femmes, femmes d’engagement ». Il ont obtenu le premier prix pour la région des Hauts de France puis le prix « ordre de la Libération » au niveau national. Leur bande dessinée avait pour titre « Ame résistante » et relatait les exploits d’Emilienne Moreau qui a résisté pendant les deux guerres mondiales. L’héroïne de leur bande dessinée avait reçu des mains du général De Gaulle en août 1945 à l’Hôtel de ville de Béthune, la croix de la Libération. Il n’y a que six femmes qui ont obtenu cette récompense (sur 1038 compagnons de la Libération).
La remise des prix a eu lieu à Paris le jeudi 7 octobre. Mme Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, a remis aux lauréats le prix « ordre de la Libération » à l’Hôtel de Brienne. Le lendemain, les élèves ont été invités à participer à un séjour franco-allemand en Alsace où ils ont rencontré les lauréats allemands de ce concours.

Exemples de planche produite par le collège : exemple 1 et exemple 2

Trophée