Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

« Panique à DXB »

Un jeu numérique sur les migrations transnationales.

Ce jeu, réalisé par les membres du groupe numérique d’histoire-géographie (créateurs des Numalille), permet de familiariser les élèves avec une typologie des migrations transnationales.

A travers une aventure se déroulant au sein du hub aéroportuaire de Dubaï (le fameux DXB), les élèves sont placés dans la posture d’un agent de sécurité chargé d’interroger cinq usagers de l’aéroport. Au fil d’une enquête stimulante et à rebondissements (une musique de film d’espionnage accentue la tension), ils appréhendent les parcours et motivations des différents passagers.

Bruitages, pénalités de temps et présence continue d’un chronomètre sont de nature à susciter motivation et suspense ! Une répartition des élèves par binôme ou trinôme doit pouvoir garantir un enjeu de compétition. La quête individuelle est envisageable mais l’exercice paraitra plus difficile.

Version hybride (le plateau de jeu associé n’est pas indispensable, mais il permet d’aider davantage les élèves).

Télécharger le plateau de jeu

Version totalement numérique (le plateau de jeu est consultable au format numérique).

Télécharger numalille n° 14 (présentation et solutions)

Page d’accueil du jeu
La mission expliquée en moins de 3 minutes !
Le point central de l’enquête : le carnet de bord. Depuis cette page, les élèves peuvent interroger 5 usagers de l’aéroport.
Des exerciseurs ponctuent les recherches des élèves !