Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Mise à disposition de la vidéo et du livret pédagogique de l’hommage rendu à la rafle des enfants juifs d’Izieu à la médiathèque de Landas.

Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs de la Maison d’Izieu (Ain) et leurs sept accompagnateurs juifs aussi étaient raflés par décision de Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Ils ont tous été déportés et assassinés dans les semaines qui suivirent. Une seule accompagnatrice a survécu.
Miron et Sabine Zlatin, les fondateurs de cette colonie pour enfants juifs poursuivis par la politique raciale en France, pendant la guerre, ont vécu à Landas (entre Lille et Valenciennes) de 1929 à 1940. Ils se réfugient dans le sud lors de l’exode de juin 1940. Immigrés de Russie, le couple qui a développé une ferme avicole modèle, n’est pas très bien vu par quelques voisins. Mais le maire de l’époque soutient favorablement la demande de naturalisation de Miron dont la conduite est irréprochable.
Une courte vidéo d’un quart d’heure (d’amateurs), accompagnée d’un livret à usage des enseignants, a été réalisée par Danielle Delmaire (historienne), Elisabetta Gazziero (photographe) et Sébastien Ritter (montage). Elle rappelle le sort des enfants à Izieu et la vie des Zlatin à Landas, épisode trop oublié dans les media nationaux lors de la commémoration.
La vidéo et son livret sont accessibles gratuitement auprès de la médiathèque de Landas :
mediatheque@landas.fr