Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Stolpersteine : un projet pédagogique pour rendre hommage aux victimes du nazisme.

L’association Stolpersteine Nord–Pas-de-Calais, nouvellement créée, vise à promouvoir et accompagner la pose de Stolpersteine – pavés de la mémoire – pour toutes les victimes du nazisme (résistants, communistes, opposants au nazisme, Juifs, Roms, Sintés, homosexuels, Témoins de Jéhovah…) sur le territoire de l’académie.

Ce projet mémoriel et pédagogique international a été initié par l’artiste berlinois Gunter Demnig. Il s’agit de concevoir un pavé dont la face supérieure est recouverte d’une plaque de laiton sur laquelle sont gravés les principaux éléments du parcours individuel des victimes. Les pavés sont installés dans le trottoir devant l’habitation ou le lieu de travail de la victime pour les replacer dans l’espace urbain quotidien duquel elles ont été arrachées.

Le délai de fabrication d’environ un an permet de mener un projet pédagogique sur la victime avec des élèves de la même commune. Ce travail de mémoire précède la cérémonie de pose. Ensuite, un groupe d’élèves prendra le relai pour brosser et faire briller la plaque de laiton lors d’une cérémonie annuelle et par la même, rappeler le parcours de la victime.

Si une telle démarche vous intéresse, veuillez vous adressez à l’association sur stolpersteine.npdc@gmail.com pour connaître la démarche à suivre.