Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

80 ans de la libération de Lille : outils pédagogiques pour les élèves de 3ème

En cette année 2024, la Ville de Lille commémore les 80 ans de la Libération (1944-2024) et met en place des actions envers les jeunes, afin de mieux faire connaître cette période de l’histoire de France ainsi que les spécificités locales.

Pour cela, le service Valorisation et Médiation du Patrimoine, attaché à la Direction du Patrimoine culturel et Culture en Ville, dans le cadre de ses missions de Politique mémorielle, a créé des outils pédagogiques spécifiques permettant aux enseignants des classes de 3e de mener un projet en toute autonomie.

Ces outils se composent :

• d’un dossier numérique comprenant des images d’archives ainsi que d’un livret de ressources à destination des enseignants traitant des particularités régionales et locales de la période 1939-1944 ;
  • d’un ensemble de 8 bâches richement illustrées pouvant être prêtées aux établissements demandeurs, traitant des thèmes suivants : De l’entrée en guerre à la capitulation ; être occupant ; être occupé ; la Résistance ; Antisémitisme et rafles des juifs ; la Libération (2 bâches) ; Lille après la Libération ;
  • de livrets de visite avec questionnements et illustrations, pour une découverte des lieux marqués par la Seconde Guerre mondiale dans le centre-ville de Lille (version à compléter pour les élèves + version annotée pour les enseignants) ;
  • d’une proposition d’atelier d’écriture basé sur le contenu décrit ci-dessus proposant aux élèves d’endosser le rôle d’un habitant lillois durant la guerre qui raconterait son histoire sous forme d’un journal intime.

Les supports pédagogiques sont fournis gratuitement, sous forme dématérialisée et/ou physique aux enseignants et pourront faire l’objet d’une courte présentation des contenus (facilitant leur prise en main) si nécessaire. Cette présentation aura lieu courant octobre 2024. Pour des questions d’organisation, les inscriptions se déroulent jusqu’à la fin septembre, mais le projet peut être mené en cours d’année scolaire par les enseignants lorsqu’ils le souhaitent.

Le service Valorisation et Médiation du Patrimoine se tient à disposition des enseignants pour toute aide ou conseil dans la mise en place de ce projet.
Inscriptions et demandes de renseignements auprès de Jacinthe François : jafrancois@mairie-lille.fr