Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Enquête doctorale à destination des enseignant·e·s d’Histoire-Géographie de 4ème cycle

Mesdames Messieurs les professeur·e·s d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique,

Dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’Education et de la Formation, effectuée à l’Université Lyon 2 et sous les directions d’Alain FERNEX & Yves VERNEUIL, Professeurs des Universités, je m’intéresse à l’utilisation de vidéos par les enseignant·e·s en cours d’Histoire au collège en cycle 4.

Au cours de cette thèse, la voix des enseignant·e·s est récoltée par deux moyens complémentaires. La première est celle d’un questionnaire relatif à vos pratiques globales en classe auquel je vous invite à répondre ci-dessous.

https://enquetes.univ-lyon2.fr/index.php/593731?lang=fr

La seconde consiste au cours du 1er semestre de l’année 2025 en un entretien, en présence ou à distance, avec celles et ceux souhaitant échanger au sujets de leurs pratiques à échelle plus individuelle, plus concrète, où nous pourrons discuter plus en détail de votre quotidien d’enseignant·e utilisant des vidéos en cours d’Histoire de cycle 4. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà m’en informer par retour de mail. Vous pouvez également notifier votre intérêt d’être recontacté en fin de questionnaire.
Toute donnée récoltée, par questionnaire ou par entretien, sera anonymisée et ne sera utilisée que dans le strict cadre de la recherche scientifique.
Vous remerciant par avance pour l’intérêt porté à cette recherche et pour votre précieuse participation à celle-ci.
Avec mes plus sincères salutations,

Frédéric CARTON
Doctorant contractuel en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Représentant des doctorant·e·s – Laboratoire ECP (Éducation, Cultures, Politiques – EA 4571)
Ecole Doctorale 485 EPIC

frederic.carton1@univ-lyon2.fr