Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Conférence d’Eric Verdeil, « Le Liban : reconstructions répétées et inachevées, écologie sacrifiée » (lundi 27 janvier, cinéma l’Univers, Lille, 18 h 30)

Le Liban subit depuis le mois de septembre 2024 des destructions d’une ampleur considérable, alors que le pays subit encore les conséquences d’une grave crise économique et de plusieurs reconstructions inachevées. La conférence se concentrera sur une lecture d’écologie politique visant à relier les dégradations environnementales aux luttes de pouvoir qui s’exercent sur ce territoire, entre l’échelle régionale et l’échelle urbaine.

Eric Verdeil, professeur de géographie et études urbaines à Sciences Po, a vécu au Liban qu’il continue à fréquenter dans le cadre de ses recherches. Il a notamment publié Atlas des mondes urbains (Presses de Sciences Po) avec l’Atelier cartographique de Sciences Po, ainsi que deux versions de l’Atlas du Liban : territoires et société en 2007 et Les nouveaux défis en 2016, accessibles en ligne via le site des Presses de l’IFPO )