Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Prochains événements scolaires à La Coupole

  • Vendredi 31 janvier à 14h

Conférence de l’historien Tal Bruttmann : l’album d’Auschwitz

Venez découvrir et échanger à l’occasion de cette conférence sur le dernier ouvrage de Tal Bruttmann : « Un album d’Auschwitz, comment les nazis ont photographié leurs crimes ». Ce livre est le résultat d’un incroyable travail d’enquête franco-allemand des historiens spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe et préfacé par Serge Klarsfeld. Ils recomposent par ces séries de photographies, retrouvées par la rescapée Lili Jacob à la libération des camps, les preuves utilisées lors des différents procès nazis. Durée : 1 h | Sur réservation

  • Vendredi 28 février à 10h30

Projection du film La conférence

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.

Durée : 2 h | Sur réservation

  • Vendredi 28 mars à 10h30

Avant-première exceptionnelle du documentaire Ascq 44 : les martyrs du Nord en présence des réalisateurs

Le 1er avril 1944, à 22h44, un groupe de résistants commet un sabotage sur la voie ferrée d’Ascq, avec pour objectif de ralentir l’approvisionnement d’armes et de marchandises allemandes en direction de la Normandie.

Une explosion retentit et le train s’immobilise. Les résistants l’ignorent mais le train est en réalité occupé par 400 SS qui massacreront 86 innocents en représailles.

À l’aube du 80e anniversaire du massacre d’Ascq, quelques-uns des derniers témoins de ce drame méconnu sortent du silence et témoignent pour la première fois des horreurs commises cette nuit-là par la 12e Panzerdivsion SS, la Hitlerjugend. Durée : 1h30 | Sur réservation

Contact pour la réservation : pedagogique@lacoupole.com