Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose dans toutes les académies des interventions menées par des bénévoles locaux. Vous pouvez retrouver les équipes bénévoles les plus proches de chez vous, en effectuant une recherche sur le site Internet : https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous.
Amnesty International France développe également depuis plusieurs années des ressources pédagogiques ludiques et participatives, accessibles sur l’espace Éducation (https://www.amnesty.fr/education), sur différentes thématiques liées aux droits humains (droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, liberté d’expression, etc.). Ces dernières sont particulièrement utiles aux enseignants du secondaire, et complémentaires de l’enseignement d’histoire-géographie, et de l’enseignement moral et civique, notamment sa nouvelle version qui souhaite poursuivre l’éducation à la liberté de chaque citoyen et à l’égalité de toutes et de tous. Vous y trouverez :
- Des activités ludiques sur la page thématique « Découvrir les droits et textes fondamentaux » : vous pourrez par exemple explorer la place des droits humains lors de la tenue d’événements sportifs internationaux, et comment la DUDH peut protéger ces droits avec la version en ligne de la ressource pédagogique « Droits en jeux : une aventure sportive ! »
- Le livret pédagogique « Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme» : il regroupe de nombreuses activités pour aborder les notions de droits fondamentaux, de libertés individuelles et collectives, d’égalité et de lutte contre les discriminations, en se basant sur ce texte de droit international hautement symbolique. Des documents à imprimer viennent compléter le livret pour les personnes qui mèneront les activités. Vous pouvez recevoir ce livret pédagogique gratuitement en version papier par courrier si vous le souhaitez. Pour le commander, il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Pour toute question : education@amnesty.fr