Engagée dans la transmission de la mémoire de la Shoah et dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, la Maison d’Izieu propose chaque année aux élèves de réfléchir à la portée universelle d’histoires d’enfants réfugiés, à travers un projet de création. Le Prix a pour objectif de faire comprendre le présent à la lumière du passé, en invitant les jeunes générations à s’interroger sur les conséquences des conflits sur les enfants, hier comme aujourd’hui.
Pour l’édition en cours, la thématique retenue est : « Lettres, dessins et photographies d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui ».
Le prix compte 3 catégories : primaire, collège et enseignement professionnel. Les lauréats sont choisis par un jury interacadémique dont vous pourrez faire partie si vous le souhaitez. Le « coup de cœur du public » est quant à lui décerné sous forme d’une mention attribuée à l’un des 3 lauréats.
Ce concours est national, ainsi les enseignants de toute académie peuvent s’inscrire sur la plateforme Adage et/ou sur le site du Prix Maison d’Izieu : https://prix.memorializieu.eu/ pour créer leur espace personnel et avoir accès aux ressources documentaires. Inscriptions jusqu’au 14 décembre 2025 !