Histoire
6ème
- Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
5ème
- Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
- Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
4ème
- Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
- Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
- Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
3ème
- Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
- Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Géographie
6ème
- Thème 1 : Habiter une métropole
- Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Thème 4 : Le monde habité
5ème
- Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
- Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
4ème
- Thème 1 : L’urbanisation du monde
- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
3ème
- Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Thème 3 : La France et l’Union européenne
Travailler les compétences
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- S’informer dans le monde du numérique
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser
L’évaluation des acquis en histoire et géographie
L’évaluation des acquis en histoire et géographie – Préambule