Mot de Théo COHEN :
Enseignant d’Histoire-Géographie dans l’académie de Lyon, je mène un travail de recherche doctorale en Géographie sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien, sous la direction de Dominique Chevalier auprès du laboratoire UMR 5600 « Environnement, Ville, Société » de l’Université de Lyon III.
La première phase de mes recherches consiste en une enquête quantitative sur la base d’un questionnaire à destination de mes collègues. L’enquête s’adresse à l’ensemble des personnels enseignants d’Histoire-Géographie, sans exception de statut, de situation ou de localisation et même si le sujet n’est pas explicitement au programme dans leur ventilation de service cette année.
Par conséquent, je sollicite votre entremise pour relayer le lien vers le questionnaire auprès de mes collègues au sein de votre académie. En effet, les réponses obtenues me permettront d’établir un premier tour d’horizon de l’enseignement de ce sujet dans nos salles de classes. En ce sens, je tiens à préciser que l’anonymat des propositions est garanti. J’ajoute qu’il n’y a pas de réponse-type attendue et aucune appréhension autre que celle du chercheur ne sera portée à leurs retours. En effet, la sincérité des réponses conditionne la pertinence de ma démarche.
Dans le détail, il faut compter une vingtaine de minutes pour compléter la totalité du formulaire. Le fichier est hébergé en ligne sur Wooclap, logiciel pédagogique interactif et compatible avec les exigences du RGPD, ce qui assure la protection des données personnelles. Inutile donc de créer un profil en ligne ou de préciser votre identité si vous ne le souhaitez pas. En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez au formulaire : https://app.wooclap.com/AXFJFY/questionnaires/6788d11ce7e826de720f3c39
Le questionnaire peut être complété depuis un ordinateur ou depuis un smartphone. Attention toutefois, une fois validées vos réponses ne pourront plus être modifiées.