Passer au contenu
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels
Retour Accueil
Histoire et Géographie
Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.
  • Search
Retour Accueil
Histoire et Géographie
  • Search
  • S’informer et se former
    • Inspection
      • Répartition territoriale des IA-IPR 2025-2026
      • Adresses électroniques et répartition des dossiers des IA-IPR 2025-2026
      • Les chargés de mission d’inspection
    • Formations et certifications
      • Certifications
    • Actualités
    • Actualisation des connaissances
      • Histoire
      • Géographie
      • Histoire et Géographie
    • Ressources en ligne
      • Histoire-géographie | éduscol
      • Édubase
      • TraAM
      • EHNE
      • Lettres EduNum HG
      • Géoimage
      • Géoconfluences
      • Lumni Enseignement
  • Examens et concours
    • Diplôme national du brevet
      • Textes officiels et sujets zéro
      • Sujets DNB tombés
      • Propositions pour préparer les élèves aux épreuves du DNB
    • Baccalauréat
      • Textes officiels et documents d’accompagnement
      • Sujets bac tombés
      • Les sujets « zéro »
    • Concours et prix scolaires
      • Concours national de la Résistance et de la Déportation
      • Concours « Découvrons notre Constitution »
      • Concours « La Flamme de l’égalité »
      • concours Clemenceau
      • Concours Bulles de mémoire
      • Concours jeunes ambassadeurs
      • Concours Le Parlement des enfants
      • Autres concours
  • Pédagogie
    • Cycles 3 et 4
      • Sixième
      • Cinquième
      • Quatrième
      • Troisième
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Continuité Ecole-Collège-Lycée-Supérieur
      • Enseigner explicitement
      • Enseigner des notions clés en histoire
      • Mobiliser le cinéma en géographie
    • Lycée et BTS
      • Seconde
      • Première
      • Terminale
      • Spécialité HGGSP
      • BTS Tourisme
      • Bulletins officiels et Éduscol
    • Compétences/capacités
      • Connaître et se repérer
      • Contextualiser
      • Analyser un document
      • Utiliser le numérique
      • Raisonner
      • Coopérer, mutualiser
      • Pratiquer différents langages
    • Continuité pédagogique
      • Vidéos éducatives
      • Cahiers de vacances
      • Enseignement hybride
    • Groupe collège
      • Archives groupe collège
      • Groupe collège 2021-2022
    • Jeux pédagogiques non numériques
  • Numérique
    • Lettres ÉduNum
    • Numalille
    • TraAM
      • TraAM 2020-2021
      • TraAM 2019-2020
      • TraAM 2018-2019
      • TraAM 2017-2018
    • Démarches pédagogiques
    • Outils, ressources numériques
      • Liste d’outils et de ressources numériques
      • Brochures sur les usages du numérique
      • GéoImage
      • Géoconfluences et EHNE
    • Jeux numériques
  • Thématiques
    • Histoire et mémoire
      • Projets labellisés 80ème anniversaire
      • Les esclavages et leurs abolitions
      • Première Guerre mondiale
      • Seconde Guerre mondiale
      • Le général de Gaulle
      • Conflits après 1945
      • Dispositif Travail de mémoire lycéens
      • Le Nord, Terre de mémoire vivante
    • Enseignement de la défense
    • Ouverture internationale
      • Sections internationales
      • Sections binationales
        • ABIBAC
        • BACHIBAC
        • ESABAC
      • Sections européennes
      • Certification complémentaire DNL
    • Patrimoine(s)
      • Les lieux
      • Les formations
      • Enseigner avec le patrimoine local
    • Droit
    • Enseignement moral et civique
  • Régions
    • Événements
    • Expositions
    • Ressources
  • Formation contractuels
Accueil » Affiche-conference

Affiche-conference

aux dimensions 1587 × 2245

Navigation des images

  • Précédent
  • Suivant

Responsable éditorial

Stéphane Henry, IA-IPR

Prochains rendez-vous

Expo « ils sont food ces Romains », Bavay du 12 décembre 2024 au 31 décembre 2025)

Archives

Mises à jour

Actualisation des connaissances : Faire de la géographie historique avec le musée des plans-reliefs de Lille (23 avril 2025)

Actualisation des connaissances : Les ports de Shanghai et de Ningbo-Zhoushan, géants mondiaux en constante évolution (23 avril 2025)

 

Flux RSS
  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale
  • Eduscol histoire-géographie

© 2025 Histoire et Géographie – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Histoire et Géographie
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}