Ressources proposées par le groupe de formateurs LCA de l’académie de Lille
Au sommaire :
– Pour le collège : Latin, Grec Ancien et ECLA
– Pour le lycée : Latin, Grec Ancien
– Pour Tous
Pour le collège : Latin, Grec Ancien et ECLA
- Latin 5ème – séance « Comprendre un mythe en observant ses représentations – Le mythe de Léda«
(Ressource proposée par Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 5ème – séance « Réfléchir à la vitalité du latin grâce au patrimoine local : Dunkerque tibi salutem dat.«
(Ressource proposée par Marjorie Lévêque) - Latin 5ème – séance « l’enlèvement des Sabines »
(Ressource proposée par Isabelle Ducroux) - Latin 5ème – Fêtons les saturnales : Banquet & jeux romains
(Ressources proposées par Marjorie Lévêque)- Présentation complète du projet avec textes et activités
- jeux antiques : livret & règles
- jeux antiques : consignes pour reproduire les plateaux & réaliser la bourse de jeux
- jeux antiques : plateaux de jeu seuls
- Diaporama réalisé avec le site Prezi.com pour appuyer une présentation de la fête des Saturnales à des élèves de 5ème.
- Latin 5ème – séquence « Les dieux des Romains »
Document partagé dans le cadre du stage « La peinture du XVIIIème siècle dans les cours de LCA »
(Ressources proposées par Arnaud Dubois et Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 5è / ULIS – séquence « Bienvenue à la maison »
Séquence ouvrant un projet annuel « cuisine romaine » en coordination avec la classe ULIS
Objectifs : – Connaître l’espace de la domus romaine et l’habitat romain
– Connaître les coutumes culinaires romaines – Acquérir des notions de langue
(Ressources proposées par Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 5è – séquence « Carus Harrius »
Une séquence niveau 5ème autour de la version latine d’Harry Potter
(Ressources proposées par Marie Cuvilier) - Latin 5è – séquence « Des animaux incroyables »
Une séquence de 5ème en accord avec le nouveau programme, incluant une séance consacrée à l’Histoire des Arts (représentations des animaux mythologiques de différentes époques). Morphologie: la 2ème déclinaison, le présent de l’indicatif.
(Ressources proposées par Marie Cuvilier) - Latin 4ème – Atelier de traduction « Les héros de la République«
(Ressource proposée par Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 4ème – séance « l’enlèvement des Sabines »
(Ressource proposée par Isabelle Ducroux) - Latin 4ème – Séquence « Les débuts de la république »
Document partagé dans le cadre du stage « La peinture du XVIIIème siècle dans les cours de LCA »
(Ressources proposées par Arnaud Dubois et Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 4ème – séance « Cicéron paterfamilias »
Dans le cadre d’une séquence de 4ème sur le paterfamilias, une séance de 3 heures consacrée à la lecture d’un extrait d’une lettre Ad familiares où Cicéron livre ses sentiments avant son départ en exil Morphologie: subjonctif présent. Lexique des sentiments.
(Ressources proposées par Marc Bubert.) - Grec 4ème – séance « Et si le prof de mathématiques initiait les élèves de 4ème au grec ancien au détour du théorème de Pythagore ? »
Les programmes de mathématiques et de grec ancien ayant de nombreux points de convergence, on peut imaginer que l’initiation au grec ancien en classe de quatrième ne soit pas simplement le fait du professeur de langues et culture de l’antiquité, mais aussi celui du professeur de mathématiques, qui pourrait s’il le souhaite l’assurer seul à l’occasion d’une activité autour du théorème de Pythagore. Activités à destination des professeurs de mathématiques
(Ressources proposées par Marjorie Lévêque) - Latin 3ème – 3 documents pour travailler sur les martyrs chrétiens
(Ressource proposée par Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 3ème – séance « L’objet mystère : un cachet d’oculiste trouvé à Bavay »
(Ressource proposée par Marjorie Lévêque) - Latin 3ème – séance « Épitaphe de la medica Sarmanna »
(Ressource proposée par Marjorie Lévêque) - Latin 3ème – Séquence « Art d’aimer, Art d’écrire »
Une séquence et des exemples de séances et de documents pour aborder la poésie en 3ème
(Ressources proposées par Anne-Sophie Baciocchini) - Latin 3ème – séquence « Les successeurs d’Auguste«
Séquence, documents et activités destinés à des élèves de 3ème dans le cadre d’une séquence « Les successeurs d’Auguste »
(Ressources proposées par Marie Cuvilier) - ECLA 3ème – Plan de séquence « Les dieux et les héros de la carte du ciel »
Plan d’une séquence de début d’année en 3ème ECLA, dont l’objectif est d’acquérir des clés de lecture du ciel par des apports linguistiques, mythologiques et scientifiques en latin et en grec, et de réactiver les connaissances grammaticales des élèves
(Ressource proposée par Samuel Tursin) - Latin collège – séance TICE : qui fut Jules César?
(Ressource proposée par Marie Cuvilier) - Latin / Grec collège – séance : « Antiquité et cinéma : Orphée »
(Ressource proposée par S. Legrand) - Ressources officielles d’accompagnement des programmes de LCA pour le Cycle 3
- Ressources officielles d’accompagnement des programmes de LCA pour le Cycle 4
- Accéder au site Odysseum : la maison numérique des Humanités
Pour le lycée : Latin
- Grec Seconde – Être Grec ? Soi-même et l’autre – Méditerranée – Quel regard un athénien porte-t-il sur l’éducation perse ?
(Ressource proposée par Arnaud Dubois) - Grec 1ère – Regards amoureux : masculin ou féminin ?
(Ressource proposée par Arnaud Dubois) - Grec 1ère – Piqûre d’amour n’est point mortelle ?
(Ressource proposée par Arnaud Dubois) - Latin 2nde – séquence « figures légendaires et historiques »
(Ressources proposées par Rémi Delpierre) - Latin 2nde – Récits d’origines et fondations illustres Plan d’une séquence de début d’année en seconde, incluant notamment une séance histoire des arts sur le néoclassicisme (diaporama).
(Ressources proposées par Maud Beauvois) - Latin 1ère – séquence « L’archéologie entre mythe et passion »
Un accompagnement personnalisé de niveau 1ère, comprenant notamment un travail de recherche par groupes (les grands sites et les grands archéologues, la formation de l’archéologue, les techniques modernes de l’archéologie, les conditions juridiques et les enjeux politiques des fouilles), et une visite préparée au forum de Bavay.
(Ressource proposée par C. Tall) - Latin Terminales – Tableau de progression : Etude conjointe de L’Âne d’or d’Apulée et de La Maison aux esprits d’Isabel Allende.
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales – Diaporama : cours introductif
(Ressource proposée par E. Zymny) - Séance introductive de l’étude de L’Âne d’or d’Apulée et La Maison aux esprits d’Isabel Allende, inscrite dans cette entrée du programme : « Croire, savoir, douter / Magie et pratiques magiques »
(Ressource proposée par E. Zymny) - Séance introductive de l’étude de L’Âne d’or d’Apulée et La Maison aux esprits d’Isabel Allende, inscrite dans cette entrée du programme : « Croire, savoir, douter / Magie et pratiques magiques »
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales – Corpus de Textes : La sorcière en action : un topos dans la littérature antique
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales – Travail sur l’intertextualité (préparation à la question d’interprétation et au portfolio) – Partie 1: La littérature antique et L’Âne d’or, d’Apulée, sources d’inspiration de la littérature fantastique.
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales – Évaluation Type BAC : Spécialité LLCA
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales – Jeu : créer un jeu de 7 familles sur les sorcières antiques
(Ressource proposée par E. Zymny) - Latin Terminales –
Cinq extraits des Bucoliques avec vocabulaire, traduction et commentaire
Première Bucolique, v. 1 — 25 / Quatrième Bucolique, v. 37 — 63 / Sixième Bucolique, v. 13 — 40 / Septième Bucolique, v. 37 — 70 / Neuvième Bucolique, v. 1 — 36 /
(Ressource proposée par par F. Loisel) - Accéder au site Odysseum : la maison numérique des Humanités
Ressources pour tous
- Appui aux Programmes : Formes des dieux
(Ressource proposée par Stanislas Kuttner-Homs) - Appui aux Programmes : Genèse et cosmogonies
(Ressource proposée par Stanislas Kuttner-Homs) - Bac -3 / Bac +3 – Enseignements des LLCA au lycée & études de médecine
(Ressource proposée par Stanislas Kuttner-Homs) - Sélection thématiques de textes : l’esclavage à Rome
(Ressource proposée par Julie Chevron) - Activité « Médecine et étymologie latine. »
(Ressource proposée par Julie Chevron) - Fiche d’activités autour du film « O’Brother » + corrigé de l’activité
(Ressources proposées par Julie Chevron) - Une sitographie pour explorer les liens entre antiquité et théâtre français Un document réalisé par C. Coget dans le cadre du stage « Sources antiques du théâtre français » coanimé par M. Beauvois et C. Coget en 2012
- Tablette de défixion, Grande Bretagne, Bath Tablette retrouvée dans le sanctuaire de Minerve Sulis à Bath (Document proposé par Julie Chevron)
- Stèles romaines de Grande Bretagne Quelques stèles romaines retrouvée en Grande Bretagne (région de Bath) (Document proposé par Julie Chevron)
- Filmographie Gladiateurs et Spartacus Une filmographie proposée par J.-Ph. Cerda à l’occasion du stage sur l’esclavage dans l’antiquité réalisé en 2014 (S. Billaud/C. Coget)
- Bibliographie/sitographie sur Spartacus Dans le cadre du stage consacré à l’esclavage dans l’antiquité (S. Billaud, C. Coget, 2014), une bibliographie/sitographie pour répondre à la question suivante : « Spartacus était-il un héros ou un monstre ? » Dans le cadre du programme de français au collège, le personnage de Spartacus permet d’aborder plusieurs questionnements de l’entrée « Agir sur le monde », notamment en 6ème « Héros et héroïsme » et en 3ème « Agir dans la cité : individu et pouvoir »
- Bibliographie/sitographie sur la gladiature Dans le cadre du stage consacré à l’esclavage dans l’antiquité (S. Billaud et C. Coget, 2014), une bibliographie/sitographie proposée par Clémence Coget pour répondre à la question : « Les gladiateurs sont-ils des esclaves ? »
- Liste de ressources : Néron
- Liste de ressources : Jules César
- Quelques ressources sur le thème des animaux
- L’Antiquité par la littérature de jeunesse (Cécile Mohr)
- Qu’est-ce que l’ECLA? Présentation générale de l’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes, par Marc Bubert et Jean-Philippe Cerda.
- Ressources Histoire des Arts proposées en lien avec l’exposition « Métamorphoses » au Louvre-Lens
- Accéder au site Odysseum : la maison numérique des Humanités
- Accéder au site disciplinaire Lettres
Image d’illustration : Vase grec à figures noires, Athènes, 570-560 – JC, attribué au peintre C. Musée des Beaux-Arts de Lille. / Vassil, Wikipedia