Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Construire un parcours de formation en EMI

Plusieurs professeurs documentalistes ont mis en place un parcours de formation en EMI, notamment dans le cadre des TraAM Documentation. Sur cette page vous trouverez ainsi des pistes pour le collège, dans des lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi qu’un guide de déploiement de l’EMI à l’échelle de l’EPLE.

L’EMI au collège

Des professeurs documentalistes de l’académie de Lille ont lancé un travail en 2017 pour repérer les connaissances et compétences EMI dans les programmes des disciplines d’enseignement et dans les parcours éducatifs et pour élaborer des scénarios pédagogiques. D’autres collègues ont partagé des séances ou séquences qui s’intègrent dans ces programmes. Merci à tous pour ce travail que vous pouvez retrouver parmi d’autres ressources dans ce pearltrees :

EMI & LGT

Trois journées académiques ont rassemblé les collègues de lycée général et technologique pour travailler sur les programmes du lycée. Les différents groupes ont produit des documents proposant des pistes de réflexion pour mettre en œuvre un parcours EMI. D’autres collègues ont partagé des séances ou séquences qui s’intègrent dans ces programmes. Merci à tous pour ce travail que vous pouvez retrouver parmi d’autres ressources dans ce pearltrees :

EMI & voie professionnelle

Des journées de formation sur la transformation de la voie professionnelle ont rassemblé des collègues de lycée professionnel qui ont produit des documents proposant des pistes de réflexion pour mettre en œuvre un parcours EMI avec la réforme du lycée. D’autres collègues ont partagé des séances ou séquences qui s’intègrent dans ces programmes. Merci à tous pour ce travail que vous pouvez retrouver parmi d’autres ressources dans ce pearltrees :

Guide de déploiement de l’EMI à l’échelle de l’EPLE

Les professeures documentalistes des Académies participant aux TraAM Documentation (Lille, Guyane, Grenoble, Créteil, Versailles) ont pensé la manière dont le professeur documentaliste peut prendre part à la dynamique de mise en place de l’EMI dans son établissement scolaire à l’échelle de l’ensemble des membres de l’équipe éducative et pédagogique.

La production des référentes  des TraAM Documentation (Ludivine Sari Hassoun, Farah-Fleur Guillot, Marine Thomas, Myriam Asselin de Beauville et Caroline Jan) propose alors certaines pistes. Elle est à même d’éclairer les équipes sur la mise en place concertée de l’EMI et s’accompagne d’un guide pratique pour son déploiement au sein de l’EPLE.