Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Un escape game sur l’information

Autrice : Cindy Delame – Collège Jules Ferry (Cambrai)

Cindy Delame propose un escape game sur l’information, réalisé pour la dernière séance d’EMI de l’année avec les 6è, à faire en classe.

Il s’agit pour les élèves de se connecter à l’ENT, d’ouvrir le message de la professeure documentaliste et de cliquer sur le lien qui lance l’escape game (réalisé avec Genially). Ensuite, il faut bien lire, réfléchir, chercher, essayer de se débrouiller, en trouvant des codes, des couleurs, des mots de passe tout au long du cheminement. Quand les élèves pensent avoir terminé, ils lèvent la main et la professeure documentaliste vient vérifier le parcours (ils prennent des notes) et le dernier mot de passe. Pour ceux qui n’ont pas terminé, ils le font à la maison et doivent envoyer lui un mail sur l’ENT avec le mot de passe.

Cet escape game est très efficace pour travailler la lecture de consigne ; s’ils zappent, ils coincent ! Il est accessible pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) et les consignes peuvent être écoutées (ils peuvent cliquer sur un petit téléphone).
Une bonne manière de terminer l’année, pour eux, comme pour le prof doc !

Le Genially est disponible ci-dessous :