Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Enquête quantitative sur les pratiques de lecture numérique des adolescents des Hauts de France

Elsa Tadier et Florence Rio sont maîtresses de conférence en sciences de l’information et de la communication. Elles mènent un projet financé par l’INSPÉ des Hauts-de-France, et travaillent à la réalisation d’une étude quantitative sur les pratiques de lecture numérique des « jeunes » des Hauts de France et qui porte une attention particulière aux pratiques de lecture en ligne via des plateformes de lecture.

Le public cible de cette étude est le public adolescent scolarisé dans un collège des Hauts de France.

Dans ce cadre, elles sollicitent les professeur.e.s documentalistes, à la fois concerné.es par les résultats de cette étude et les mieux placé.es pour toucher le plus grand nombre d’élèves.

Nous vous remercions donc de l’attention que vous porterez à cette démarche et de relayer la mise en œuvre de cette enquête dans vos établissements auprès du plus grand nombre d’élèves (ils peuvent TOUS participer).

Vous trouverez plus bas la présentation synthétique de ce projet et ainsi que le lien de connexion vers le questionnaire en ligne (temps de réponses estimé entre 5 et 10 minutes – aucune installation préalable requise).