Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

IA, musique, créativité et droits d’auteur

Présentation des acteurs, établissement et projet : 

Céline Domin, professeure documentaliste, et Michael Denez, professeur d’Education Musicale et Chant Choral au collège Immaculée Conception de Bailleul ont proposé aux classes de 4e de réfléchir sur les intelligences (IA) dans le monde musical avec notamment une attention sur les droits d’auteur et la créativité.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Éducation aux Médias et à l’Information 2024-2025.

  • Axe 2 : Évaluation critique de l’IA : les élèves ont été amenés à analyser et critiquer les productions de l’IA, développant ainsi un regard réflexif sur les résultats générés. 
  • Axe 5 : Créativité numérique et intelligence artificielle : l’utilisation de l’IA pour créer des mélodies a permis aux élèves de mettre en oeuvre leur créativité numérique.

Contexte : 

Après la séquence étudiée en cours de musique sur le thème du copyright et des licences libres de musique, les élèves ont posé de nombreuses questions quant à l’intelligence artificielle. Nous avons donc saisi l’occasion de mettre en place une séance pour aborder le thème de « IA, musique, créativité et droits d’auteur »

Public : classes de 4e

Objectifs : 

Permettre aux élèves de se rendre compte qu’un outil d’Intelligence Artificielle ne pense pas et ne crée pas, mais « pioche » dans des données préalablement apprise pour générer, recomposer un nouveau morceau, puis de réfléchir à qui les font et d’où viennent les données utilisées dans la phase de machine learning.

Compétences :

Compétences Éducation musicale : 

  • Explorer, imaginer, créer et produire : Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.
  • Echanger, partager, argumenter et débattre : Distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur.

Compétences EMI

Compétences CRCN

Compétences psychosociales

Déroulé :

Le document support proposé aux élèves est accessible à l’URL : https://view.genially.com/6739c6560be4d5ef6da272a7/presentation-4emusiqiadroitsauteurs

1ère partie : Fonctionnement des Intelligences Artificielles Génératives (IAG)

A partir d’un extrait vidéo, découverte rapide du fonctionnement des IAG pour les élèves qui ont relevé que la vidéo parlait de statistiques. Ils ont pu se rendre compte que les résultats générés étaient en fait des éléments dont la probabilité statistique devait à priori correspondre à ce qui était mis dans le prompt selon l’algorithme de l’outil. Un quiz de 5 questions a permis aux élèves de voir s’ils avaient bien compris la vidéo.

2e partie : Définir « Créer » et « Générer », puis rédiger un prompt

Pour le cours de musique, il était important que les élèves perçoivent la différence entre « créer » et « générer », on leur a donc proposé une étape d’utilisation de dictionnaire en ligne afin qu’ils en cherchent les définitions. Une fois ces termes définis et plus clairs, les élèves se sont ensuite attelés à rédiger un prompt. L’objectif étant de générer un morceau de musique, quelques critères à mettre dans les prompts leur ont été conseillés, un peu comme les ingrédients d’une recette : 

  • Un genre ou une période 
  • Un instrument ? 
  • Une ambiance ?

3e partie : On teste la génération de musique par IA

Le prompt a parfois d’abord du être traduit en anglais car quelques outils (gratuits) proposés exigeaient que le prompt soit en anglais. Qu’à cela ne tienne, un passage par l’outil de traduction Deepl (utilisant l’IA lui aussi !) et voilà les élèves sur différentes IAG pour générer des mélodies ou chansons.

Après l’écoute du résultat, les élèves ont réalisé une courte analyse pour écrire si le résultat généré respectait bien leur prompt et si ça correspondait à leurs attentes (ce qu’ils avaient imaginé en rédigeant le prompt) : les résultats étaient souvent éloignés de leurs prompts.

Globalement, ils ont perçu la limite des outils gratuits et sans compte dont les fonctionnalités sont limitées, en plus d’un quota d’utilisation très restreint. Très peu d’élèves ont obtenu une mélodie incluant un instrument précis demandé dans le prompt par exemple.

Dernière partie : Les IA remplaceront les artistes ?

A partir d’une vidéo d’André Manoukian, les élèves ont pu réfléchir sur les droits d’auteurs et sur la créativité, deux thèmes abordés dans la vidéo avec des exemples d’artistes dont la voix avait été utilisée par des IAG et le résultat avait abouti à la génération d’un titre qu’ils n’avaient pourtant jamais chanté.

Les élèves ont bien compris qu’avec les outils basés sur IAG, il fallait vraiment avoir un doute raisonnable et vérifier autant que possible les résultats générés.

Bilan réflexif :

  • Lors de la préparation de la séance, une difficulté est apparue lors de la recherche de documents de ressource à proposer aux élèves : l’IA est un sujet où l’innovation est frénétique depuis la sortie publique de ChatGPT en novembre 2022, tout évolue très vite et un document de 2023 peut déjà être obsolète !
  • En collège, les élèves ont à l’emploi du temps 1h de cours de musique par semaine. Notre travail devait tenir sur une séance d’une heure de cours. Nous n’avons pas eu le temps d’aborder la question des IA labéllisées « Fairly trained » dont la phase d’entrainement, de learning machine, a été faite sur un jeu de données dont les auteurs ont donné leur accord.
  • Le professeur de musique a apprécié d’assurer un cours dans un autre lieu (la salle pupitre) que la salle habituelle du cours d’Education musicale, les élèves également.
  • 4 classes avaient eu l’occasion de réfléchir sur l’utilisation des outils basés sur IA dans le cadre de l’Education Morale et Civique. Ces élèves se sont montrés plus à l’aise avec l’outil, notamment dans la rédaction du prompt, et ont pu pousser un peu plus loin leur réflexion.
  • Pour éviter de demander aux élèves de s’inscrire et créer un compte sur différents outils d’IAG, une sélection d’outils gratuits utilisables sans compte leur a été proposée… Problème : les outils gratuits sans compte ont un quota d’utilisation (via des crédits) limité ! Au fil des classes, certains outils n’étaient plus utilisables car on avait atteint la limite du quota gratuit.

Article publié le 12 mai 2025.