Présentation des acteurs, établissement et projet :
Ornella Ninni, professeure de Lettres et Emily Bouillon, professeure documentaliste ont initié une classe de 3ème à l’utilisation de l’IA à partir de l’oeuvre de 1984 de Georges Orwell.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Éducation aux Médias et à l’Information 2024-2025.
- Axe 1 : IA et l’intégrité de l’information
Ce projet confronte les élèves à des IA génératives qui censurent certains contenus (ici, les thématiques politiques liées à la propagande). Cela permet d’aborder la question de la confiance dans les outils d’IA et des limites imposées à l’expression ou à la génération de contenu : quelles sont les règles ? Qui les décide ? Pourquoi certains prompts sont refusés ? Ces interrogations développent leur esprit critique et leur compréhension des enjeux d’intégrité et de contrôle de l’information. - Axe 2 : Évaluation critique de l’IA et croisement des sources
Les élèves ont dû rédiger leurs propres prompts, les affiner, observer les réponses obtenues (images générées), et constater les limites ou les biais dans les productions. Cela les amène à analyser le fonctionnement des IA, à croiser avec leur connaissance de la propagande et à juger de la pertinence et des limites des images produites. - Axe 3 : IA, propriété intellectuelle et données personnelles
La création d’images via DALL-E, Craiyon, etc., soulève des questions sur les droits d’auteur : à qui appartient l’image générée ? Peut-on la publier sans mention ? Les élèves peuvent ainsi être sensibilisés aux enjeux juridiques et éthiques, notamment à travers la réflexion sur la réutilisation des productions. - Axe 4 : Compréhension technique des IA et sensibilisation aux biais
Le fait que les IA refusent de produire certains types d’images (propagande politique) offre une entrée idéale pour évoquer les biais algorithmiques et les garde-fous éthiques intégrés aux IA. Ce biais est à la fois une contrainte technique et une protection : en discuter avec les élèves, c’est leur permettre de comprendre comment une IA est “guidée” ou “limitée” par ses concepteurs.
Axe 5 : Créativité numérique et intelligence artificielle
L’activité elle-même est un exercice de créativité assistée par IA : les élèves conçoivent une affiche de propagande à partir de leurs idées, mais doivent en passer par un outil IA, ce qui les pousse à maîtriser à la fois l’intention créative et les contraintes techniques. Ce n’est pas une simple génération automatique : les élèves ajustent, critiquent, réécrivent… L’humain reste au centre du processus créatif.
Contexte :
Réalisation d’une séquence sur l’oeuvre 1984 de Georges Orwell. La tâche finale de cette séquence étain la réalisation d’affiche de propagande à l’aide de l’IA.
Public : classes de 3e
Compétences :
Compétences EMI

Compétences CRCN

Compétences psychosociales

Déroulé :
Après avoir travaillé, en amont, sur l’œuvre 1984 de Georges Orwell, les élèves abordent les différences entre les affiches de publicité, de campagnes électorales et de propagande, les élèves ont rédigé leur définition de « propagande ».
Ils ont ensuite découvert différents outils tels que CRAION afin de réaliser leur affiche. Pour cela, ils ont rédigé un prompt et se sont rendus compte que la rédaction de ce prompt devait être la plus précise possible.
Bilan réflexif :
- Le fait de travailler sur la thématique de la propagande a été problématique car les IA refusaient de générer des images dites “politiques”. Néanmoins, cela a été positif pour aborder la notion de l’éthique mais aussi pour développer la rédaction des prompts.
Article publié le 12 mai 2025.