Laëtitia Graziato, professeure de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste, travaillent sur le roman La marraine de guerre de Catherine Cuenca dans le cadre d’une séquence ludifiée. En 2024-2025, elles avaient proposé aux élèves une activité durant laquelle les élèves devaient rédiger un prompt en décrivant un des personnages pour ensuite générer un portrait, le critiquer, l’améliorer et tenter une seconde génération.

Ce projet a été à nouveau proposé aux élèves, de manière plus cadrée, en 2025-2026. Il s’intègre cette fois dans les TraAM Documentation « développer une culture de l’IA par les pédagogies actives ».
En effet, les objectifs visés sont de :
- Développer une culture de l’intelligence artificielle et comprendre ses principes de fonctionnement.
- Apprendre à analyser et évaluer les réponses générées par une IA (pertinence, fiabilité, biais).
- Développer la maîtrise du langage dans la formulation de requêtes (prompts) précises.
- Cultiver l’esprit critique et la vigilance informationnelle face aux productions automatiques.
- Engager les élèves dans une pédagogie active basée sur l’expérimentation et la réflexion collective.
Contexte : les élèves ont lu, à voix haute avec les enseignantes, 4 chapitres du roman. Ils doivent maintenant écrire un court texte décrivant un personnage du roman, tant sur le plan physique que sur son ressenti et ses goûts. Ensuite, ils doivent formuler un prompt que l’IA pourra analyser pour générer une image.
Public : une classe de terminale CAP.
Objectifs : faire lire et écrire les élèves tout en les invitant à mobiliser leurs connaissances historiques. Les amener à s’interroger sur le fonctionnement et l’utilisation de l’IA.
Compétences EMI

Compétences CRCN

Document élève :
Exemples de réalisation :
Marie-Pierre, par Nolhan et ChatGPT.
Prompt 1 : « fait moi une femme au yeux marron cheveux lisse du temps de la 1er guerre mondial avec un chapeau de paille assez jeune vêtu d’une robe fleuri avec un regard choquer et des yeux Briant »

L’élève n’a pas aimé l’expression de la jeune femme, qui semble avoir peur, ni le manque de décor. Il a utilisé une roue des émotions pour être plus précis sur les mots employés.
Prompt 2 : fait moi une femme au yeux marron cheveux lisse noir bien lissée du temps de la 1er guerre mondial avec un chapeau de paille assez jeune vêtu d’une robe fleuri avec un regard surpris et des yeux Briant avec un tout petit peut de maquillage et de bottine et des tache de rousseur . un environnement dans une Ruel devant une belle maison chaleureuse en 1915.

L’élève n’a pas aimé la posture de la jeune fille. Il a voulu ajouter quelques détails : un ruban lavande (son parfum) sur le chapeau ainsi qu’une trace de là où elle vient (pharmacie).
Prompt 3 : fait moi une femme au yeux marron, cheveux lisse noir bien lissée du temps de la 1er guerre mondial avec un chapeau de paille avec un ruban lavande assez jeune vêtu d’une robe fleuri avec un regard surpris parce que elle vient de retrouver quelqu’un quelle apprécie beaucoup elle a un sac a main avec un flacon a l’intérieur écrie pharmacie dessue , elle est très heureuse de revoir l’homme quelle attendais depuis longtemps et des yeux brillant avec un tout petit peut de maquillage et de bottine et des tache de rousseur un environnement dans une Ruel devant une belle maison chaleureuse

Étienne, par Barack et ChatGPT.
Prompt 1 : Etienne est un soldat jeune environ 23 ans et il fume de cigarettes et il est très timide il est dans le tranchées sale remplie de boue et les habits sale avec un fusil en main et le casque en tète il a un uniforme des soldats de la première guerre mondiale

Barack n’a pas aimé que le soldat puisse être aussi perdu et qu’il puisse être n’importe quel soldat. Il a alors réfléchi à ce qui fait d’Etienne un personnage particulier de l’histoire : ses échanges de lettres avec sa marraine.
Prompt 2 : Etienne est un soldat jeune environ 23 ans et il fume de cigarettes et il est très timide il est dans le tranchées sale remplie de boue et les habits sale avec un fusil en main et le casque en tète il a un uniforme des soldats Français (rouge et bleu) de la première guerre mondiale il a une barbe puis est motivé après avoir lit la lettre de marrie pierre et son esprit combative renait un peu musclé avec plein d’aura

Cette fois, le soldat est bien trop joyeux et le rayon de soleil n’a pas sa place (aura ?)
Prompt 3 : Etienne est un soldat jeune environ 23 ans et il fume de cigarettes et il est très timide il est dans le tranchées sale remplie de boue et les habits sale avec un fusil en main et le casque en tète il a un uniforme des soldats Français (rouge et bleu) de la première guerre mondiale il a une barbe puis est après avoir lit la lettre de marrie pierre et son esprit combative renait un regard déterminer

Gaspard, par Ryan et ChatGPT.
Prompt 1 : fait moi un homme brun cheveux sale barbe brun sale tenu de la première guerre mondial dans les tranchées boueuses les yeux brun visage blessée avec un regard haineux es en arrière plan des soldats armée certains a terre a moitie mort es d’autre debout avec les arme.

Rayan trouvait que l’uniforme ne ressemblait pas à ceux vus en cours du début de la guerre.
Prompt 2 : fait moi un homme brun cheveux sale barbe brun sale tenu de la première guerre mondial dans les tranchées boueuses les yeux brun visage blessée avec un regard haineux es en arrière plan des soldats armée certains a terre a moitie mort es d’autre debout avec les arme avec des uniforme Français de la première guerre mondial

Toujours pas l’uniforme souhaité.
Prompt 3 : fait moi un homme brun cheveux sale barbe brun sale tenu de la première guerre mondial dans les tranchées boueuses les yeux brun visage blessée avec un regard haineux es en arrière plan des soldats armée certains a terre a moitie mort es d’autre debout avec les arme avec des uniforme Français de la première guerre mondial avec un képi

Marie-Pierre, par Mickaël et ChatGPT.
Prompt 1 : Marie pierre porte un chapeaux en paille, mèches brunes éparses sous le chapeau, yeux noirs, la peau mate, les pommette hautes, le cou altier, la taille élancée serrée dans le tissu bleu clair de la robe, bas noir qui étoffent la minceur de se chevilles et les jolis souliers. Elle est debout dans sa cuisine entrain de préparé a manger il y a 2 assiette est 2 verre une table en bois

Mickaël n’a pas aimé l’air très apaisé de la jeune femme qui ne semble pas souffrir de la guerre. Aussi, dans le chapitre 5, ils ont appris que sa famille s’en sortait tout juste…
Prompt 2 : Marie pierre porte un chapeaux en paille, mèches brunes éparses sous le chapeau, yeux noirs, la peau mate, les pommette hautes, le cou altier, la taille élancée serrée dans le tissu bleu clair de la robe, bas noir qui étoffent la minceur de se chevilles et les jolis souliers. elle maigre, le teint terne. le regard triste. Elle est debout dans sa cuisine entrain de préparé a manger il y a 2 assiette est 2 verre une table en bois

Gaspard, par Alexis et ChatGPT
Prompt 1 : gaspard et un homme qui est sale, avec des bottes remplie de boue avec les cheveux en pétard qui est barbue qui fume la pipe qui fait la première guerre mondiale. Il combat dans les tranchés pleines de boue avec plein de bête et du fil barbelé

L’élève a remarqué la présence tranquille du chat et de trop nombreux rats. Le casque chevelu a aussi fait son petit effet…
Prompt 2 : gaspard et un homme qui est sale, avec des bottes remplie de boue avec les cheveux en pétard qui est barbue qui fume la pipe qui fait la première guerre mondiale. Il combat dans les tranchés pleines de boue avec des rats des souris et du fil barbelé

Évaluation :
De plus en plus, j’utilise l’IA pour élaborer des grilles de réussite destinées aux élèves. Cet outil permet de clarifier les attentes et de rendre les critères d’évaluation beaucoup plus lisibles pour eux. Même si je ne reprends pas l’intégralité de la proposition générée, l’IA me fait gagner du temps dans la conception de ces supports. Si l’on considère que les outils d’IA peuvent remplacer, assister ou augmenter l’utilisateur, je constate ici une véritable augmentation de ma pratique professionnelle : je n’utilisais pas ce type de grille auparavant, et l’IA m’a permis de faire évoluer mes méthodes pour offrir un meilleur accompagnement aux élèves.
Par exemple, dans le cadre de cette activité :
Prompt (Chatgpt 5) :
Crée un tableau de réussite clair et adapté aux élèves pour évaluer leur travail lors d’une activité mêlant écriture et IA. Le tableau doit comporter 5 compétences :
- Description du personnage (avec utilisation de détails) dans un prompt,
- Mobilisation de connaissances sur le roman et/ou le contexte historique,
- Analyse et critique de l’image générée par l’IA,
- Réécriture / amélioration du prompt,
- Bilan sur ce que l’IA apporte (ou non) à l’être humain.
Pour chaque compétence, propose 3 niveaux formulés positivement : Réussi, En cours d’acquisition, À renforcer. Utilise un langage simple, clair et accessible aux élèves.
Proposition de l’IA :

Bilans :
- À nouveau, les élèves ont apprécié l’activité, ils se sont mis volontiers à l’écriture, par curiosité de ce que l’IA allait en faire.
- Ils ont été critiques sur ce que l’IA produisait et très fiers quand le résultat correspondait à leurs attentes, ce qui a permis d’aborder une question cruciale : qui est l’auteur de l’image ?