Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Pratiquer différents langages en histoire (cycle 3, niveau 6e)

Les nouveaux programmes incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer différents langages. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer.

Pratiquer différents langages :

• Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
  • Connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
  • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • S’initier aux techniques d’argumentation.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Madame Sophie NILSON. Collège Fernande Benoist à Hazebrouck