Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Pratiquer l’oral au cycle 4.

Un exemple en géographie en classe de cinquième : restitution de l’exposition participative et collaborative Nés quelque part.

L’exposition Nés quelque part se présente comme un « parcours-spectacle » visant à sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux majeurs du climat et du développement dans le monde à partir de cas scénarisés. La séquence présentée a été testée dans trois classes entières d’un collège REP+. Les élèves sont invités à restituer à l’oral ce qu’ils ont appris et compris du cas qui leur a été présenté.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Madame Florence Trombert, Collège Van der Meersch – Roubaix