Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels

Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l’académie. Partant d’une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.

Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels

I Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.

II Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle 

III  Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix et Sains-en-Gohelle.

Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, etprésentée lors des formations « nouveaux programmes ».


Contributeurs aux projets de Sains-en-Gohelle et Roubaix :

Gabriel KLESZEWSKI, enseignant d’histoire-géographie et EMC, Madame Florence TROMBERT, madame Marion PETIT-DELCAMBRE, enseignantes d’histoire-géographie et EMC, Monsieur Philippe BLAVOT, enseignant de physique-chimie, Monsieur Fabien PELLETIER et madame Elodie LECOCQ, enseignants de technologie.