Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Les territoires ultra-marins français : l’exemple de la Réunion

(dans le thème 2 du programme de 3ème : Pourquoi et comment aménager le territoire ? ).

Les territoires ultra-marins français : l'exemple de la Réunion

Une proposition de séquence dont l’objectif est de montrer que ces territoires sont des espaces français ( notion de continuité territoriale) mais aussi qu’ils ont des spécificités ( climat, distance et discontinuité, diversité des territoires et risques).

Des documents originaux (bulletins météos à différentes échelles, …) et un dispositif de travail de groupe sur corpus documentaire consituent les principales modalités de cette séquence.

Une proposition pédagogique réalisée par le groupe collège, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR.

Catherine BREHON, Philippe DELDALLE, Nicolas POLLET, enseignants de collège.