Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

« Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? »

Trois propositions pédagogiques pour la mise en œuvre du thème 3 du programme de géographie de première générale.

« Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? »

Sous l’effet des processus de transition, les espaces ruraux se transforment et se recomposent dans le monde. S’ils conservent leur spécificité, leurs fonctions se diversifient, leur cohésion s’affaiblit et des formes de fragmentation apparaissent. Les conflits d’usage sont les marqueurs de la transition, ils se multiplient et posent la question des projets de territoire et de la gouvernance. Les axes forts de la transformation sont communs à l’ensemble des espaces ruraux: concurrences sur la ressource, multifonctionnalité, logiques environnementales. Cependant, la diversité des contextes territoriaux, les différences de temporalités et l’existence de gradients – gradients de ruralité, gradients Nord-Sud – doivent être mis en évidence. Trois propositions pédagogiques sont ici présentées : une étude de cas consacrée aux espaces ruraux de la Toscane centrale, une mise en perspective sous forme de travail collaboratif, enfin une tâche complexe comme évaluation et articulation avec la question spécifique sur la France.

Accéder aux ressources.

-Les propositions pédagogiques.

-Le diaporama.

Une proposition pédagogique de Christophe Crestani (Lycée J.B Corot de Douai) et de Sylvie Leclercq (lycée Robespierre d’Arras), présentée les 23 avril (lycée Gambetta de Tourcoing), 6 mai (lycée Châtelet de Douai) et 9 mai ( lycée G. Mollet d’Arras) sous la responsabilité de Mathieu Clouet et Catherine Astol, IA-IPR d’histoire géographie.