Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Une proposition d’étude de cas et de généralisation.

Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Il s’agit de proposer d’entrer dans le premier thème de géographie de l’année par une étude de cas permettant d’aborder à la fois la question des ressources, des risques, de la valorisation et de la préservation des milieux.

Capacités et méthodes travaillées au lycée :

• Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
  • Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique.
  • Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
  •  Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
  • Conduire une démarche géographique et la justifier
  • Construire une argumentation géographique

Accéder à la ressource.

Mur de ressources : dossiers documentaires (notamment vidéos à télécharger*)  des différents groupes.

*les vidéos sont hébergées sur le drive des auteurs de la proposition.

Annexes : dossier zippé à télécharger comprenant notamment le tableau de synthèse et les schémas à compléter.

Une production du « groupe lycée » constitué de professeurs d’histoire géographie de l’Académie de Lille sous le pilotage de Mme Hallosserie, IA-IPR.

LAMACZ Hélène (Lycée de l’Escaut, Valenciennes), MONNOT Sandra (lycée Pierre Forest, Maubeuge), PERLOT Vincent (Lycée Paul Duez, Cambrai)