Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Utiliser le plan-relief 3D pour visualiser Lille au XVIIème siècle.

Nathalie Dereymaeker vient de terminer une thèse à l’Université de Lille en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain intitulée : Le plan-relief de Lille. Fiabilité et contexte d’une représentation miniature de la ville . À partir de milliers de photographies, un modèle virtuel 3D du plan-relief a été conçu. Il est en accès libre sur le site du palais des beaux-arts de Lille.

Mobilisant cette ressource, Vincent Guffroy propose de la faire découvrir aux élèves : un support multimédia propice à engager les élèves dans la construction d’un paragraphe problématisé.

Classe de seconde, dans le cadre du thème 3 – L’État à l’époque moderne : France et Angleterre -, chapitre 1 – L’affirmation de l’État dans le royaume de France

Les élèves se repèrent sur le plan-relief grâce à un support genial.ly conçu par le professeur.

Accès au support.

Accès au plan-relief sur le site des Beaux-arts de Lille.