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Puissance économique et culturelle : d’autres aspects du rayonnement français

Une vidéo (initialement diffusée sur la chaine régionale Wéo) coanimée par Sébastien Lambert et Jauris Cichanski – enseignants d’histoire-géographie et formateurs.

Durée : 15 minutes.

Un lien Vidéo pour les élèves https://hg-1.libcast.com/ma-chaine-3664/video2_version5mai-mp4

Un cahier des documents (vidéo + documents complémentaires) : https://view.genial.ly/5eb29cc7ed67d20d80621a6f

Compétences travaillées : se repérer dans l’espace (carte de localisation et planisphères) et analyser différents types de documents (Communication d’entreprises, articles de presse).

Résumé succinct : En prenant appui sur un exemple riche (la firme Ubisoft), la vidéo évoque les aspects principaux de la puissance économique de la France dans le monde (poids des entreprises transnationales, rôle des expatriés…). Elle aborde ensuite la question de l’influence culturelle du pays (francophonie) et questionne le « soft power » français…

Diverses pistes d’exploitation :

En distanciel ou en enseignement hybride :

Proposer la vidéo aux élèves avec un questionnaire mobilisant les documents du cahier des documents.

Proposer aux élèves de prendre des notes pour répondre à cet intitulé : « En prenant divers exemples, montrer que les entreprises et des citoyens français participent au rayonnement économique et culturelle de la France ».

Proposer aux élèves de « résumer » la vidéo sous la forme d’un sketchnote (comme l’exemple ci-dessous).

Un sketchnote présentant la puissance économique et culturelle de la France
(réalisé pendant le premier confinement – avril 2020).

ALLER PLUS LOIN.

-Un autre aspect du rayonnement français, le tourisme : revoir la 1ère vidéo.